Le deuxième levier est de jouer sur le pH du sol. Comme évoqué précédemment, certains éléments sont plus ou moins disponibles pour les plantes en milieu alcalin ou acide. De ce fait il apparait important de connaitre la nature de son sol. Pour cela on utilise généralement un kit de test du pH du sol.
Un pH de 7 indique un sol neutre, au delà de cette valeur ce dernier sera qualifié d'alcalin ou de basique, en dessous de 7 la terre sera acide. En milieux acide il faudra épandre de la poudre de coquilles d'huitres, de la lithothamne ou de la chaux (attention aux brulures !).
En milieu alcalin, il faudra apporter de manière régulière de la matière organique fraiche en décomposition afin d'induire une acidification progressive. Vous pouvez également utiliser de la terre de bruyère pour certaines plantes acidophiles (contentez vous de l'utiliser pour des plantes en pot) ou bien des solutions acidifiantes à base de soufre par exemple.
Le troisième levier consiste à améliorer la structure du sol et sa qualité. Ainsi, dans les sols sableux, n'hésitez pas à réaliser des opérations de marnage, c'est à dire des apports d'argiles. Pour tous les sols, il est recommander d'augmenter leur teneur en matière organique en semant des engrais verts, en paillant vos cultures ou en appliquant différents amendements organiques comme du lombricompost, du fumier … Enfin, vous pouvez également incorporer du biochar pour favoriser la structuration du sol.