Graines bio de moutardes blanches

Utilisable en agriculture biologique

La moutarde blanche a une floraison jaune particulièrement attirante pour les abeilles et insectes pollinisateurs. Mais c'est surtout une excellente plante couvre-sol. En effet, sa croissance rapide empêche la levée des "mauvaises herbes" à la suite d'une culture potagère. Son système racinaire et la matière végétale produite vont enrichir et améliorer la structure du sol.

Sachet de 25 g.

Voir la description détaillée
Quantité
Disponible

6,00 €

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Graines bio de moutardes blanches

La moutarde blanche, un engrais vert aux nombreux atouts

Parcelle de moutarde blanche en fleur

Description de la moutarde blanche

La moutarde blanche, Sinapis alba, est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (au même titre que les choux et navets). Cette annuelle, originaire du bassin méditerranéen, a une croissance très rapide, ce qui lui permet d'atteindre 80 cm en l'espace de 2 mois !

Les tiges de la moutarde blanche sont velues et souples. Elles portent des feuilles dentées et des grappes de fleurs jaunes très appréciées des insectes.

La moutarde blanche, une plante mellifère

La moutarde blanche offre de nombreuses grappes de petites fleurs jaunes en forme de croix, du mois de mai à septembre. Celles-ci produisent une grande quantité de nectar, et un pollen très riche en protéine.

Les abeilles mellifères et solitaires, ainsi que les syrphes, fréquentent assidûment ces fleurs. 

Les fleurs de moutardes attirent les insectes auxiliaires comme ce syrphe
Cette moutarde a été semée afin de ne pas laisser le sol à nu durant l'hiver

La moutarde blanche, un engrais vert aux multiples fonctions

La moutarde blanche est une plante couvre-sol qui agit sur différents niveaux :

  1. Elle évite de laisser un sol à nu suite à une culture. Ceci permet de protéger la vie du sol tout en luttant contre l'érosion.
  2. Cultivée durant l'automne et l'hiver, elle permet de piéger l'azote du sol après une culture potagère. Celui-ci se retrouve stocké dans la plante et n'est pas lessivé dans les eaux souterraines. Il sera restitué au sol lors de la décomposition de la moutarde et donc de nouveau disponible pour la culture suivante. Elle rend également disponible le phosphore qu'elle va puiser en profondeur.
  3. Grâce à sa croissance vigoureuse, la moutarde produit une bonne quantité de matière végétale. Celle-ci formera un humus de qualité lors de sa décomposition, augmentant ainsi la fertilité du sol.
  4. Elle décompacte les sols en profondeur grâce à son système racinaire en pivot. Il n'a alors plus besoin d'être travaillé pour la culture suivante.

La moutarde pour lutter contre les ravageurs et plantes indésirables

La moutarde blanche est connue pour être une plante qui repousse les nématodes phytopathogènes (qui s'attaquent aux racines des plantes). Il est donc recommandé de la planter à la suite d'une culture sensible aux nématodes, comme des tomates par exemple.

Elle aurait également un effet répulsif sur les taupins. Il convient alors de la planter avant une culture de pomme de terre.

Après avoir récolté ses légumes, semez de la moutarde afin d'empêcher les herbes non désirées de pousser

Elle a une croissance rapide, ce qui va lui permettre d'étouffer les "mauvaises herbes". Il est donc idéale de l'implanter à la suite d'une culture afin d'éviter de laisser le sol à nu, et donc l'installation d’adventices.

Elle peut également servir de plante "piège" pour des insectes ravageurs. Par exemple, les altises et les pucerons vont préférer s'installer sur la moutarde blanche plutôt que sur des cultures de choux ou navets.

Guide de culture de la moutarde blanche biologique

Où planter ses graines de moutarde blanche ?

  • Type de sol : Terre lourde et pauvre.
  • Climat : Elle affectionne les climats chauds et tempérés. Plante gélive.
  • Exposition : Ensoleillée à mi-ombre.
  • En engrais vert : Plantez après une culture de printemps ou avant une culture d'été.
  • Cultures associées : Pour une utilisation comme plante piège contre les altises et pucerons, plantez la moutarde près des choux.

Semis et entretien de la moutarde

  • Semis : à la volée, 25 g pour 25 m².
  • Levée : 4 à 6 jours
  • Arrosage : arrosez jusqu'à la levée
  • Floraison : environ 2 mois après son installation

Attention, comme toutes les plantes de la famille des Brassicacées, la moutarde est sensible aux limaces.

Date de semis

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Semis de la moutarde
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Destruction de l'engrais vert

La moutarde est facile à broyer et ne repousse pas si l'on intervient un mois après le début de la floraison.

Elle est gélive (-5 à -10°C). La moutarde semée durant l'été sera donc détruite par le gel. Elle laissera alors un sol prêt à recevoir une nouvelle culture au printemps suivant.

Après une récolte de pommes de terre, semer de la moutarde pour faire fuir les larves de taupin.

Un exemple d'implantation de moutarde comme engrais vert

Vous avez planté vos pomme de terre au mois d'avril, puis effectué leur récolte au 15 août. Pour ne pas laisser le sol nu suite à cette culture et pour augmenter sa fertilité, vous pouvez semer directement après la récolte des pommes de terre. Celle-ci va pousser durant l'automne et même offrir quelques fleurs avant les premières gelées.

L'implantation de la moutarde va permettre de : limiter le développement d'adventices, restructurer le sol, faire fuir les taupins et nourrir les insectes pollinisateurs avant l'hiver.

La moutarde va ensuite geler durant l'hiver, vous pouvez alors la faucher et la laisser au sol au mois de février-mars. Elle constituera ainsi un bon paillage en attendant la culture suivante. 

Graines de moutardes blanche La Semence Bio®

Pourquoi acheter des graines de moutardes blanches "La Semence Bio®" ?

Chez INSECTÖSPHERE nous avons choisi de commercialiser des semences de moutarde blanche bio "La Semence Bio®" pour les raisons suivantes :

  • Les graines de moutardes blanches sont reproductibles. Vous pouvez en semer au printemps pour récolter vos propres semences en fin d'été.
  • Les semences sont issues de l'agriculture biologique.
  • La production des semences de moutardes répond à la charte Bio-cohérence (dimension environnementale, éthique et économique).
  • La Semence Bio® est une entreprise sociale et solidaire, qui a un partenariat avec différents ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social).
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !