

Sachet de graines de vesce commune bio. La vesce est une plante grimpante pourvue de petites fleurs violettes mellifères. Elle appartient à la famille des légumineuses, elle enrichie la terre en fixant l'azote atmosphérique dans le sol. Semée en mélange avec du seigle fourrager, elle forme un très bon engrais vert.
Sachet de 70 g pour 10 m².
Voir la description détailléeLa vesce commune, Vivcia sativa, est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées (légumineuse). Cette famille de plante à la particularité de former une association symbiotique avec des bactéries fixatrices d'azote. La plante va fournir des sucres aux bactéries, et en échange, ces dernières vont capter l'azote de l'air et le restituer à la plante. Les légumineuses permettent donc d'enrichir les sols en azote. Cette plante est naturellement présente sur le territoire français, elle a été utilisée comme plante fourragère et même dans l'alimentation humaine.
La vesce est une plante grimpante et a besoin d'un support pour pousser correctement. Une culture céréalière comme du seigle, fait office de tuteur et convient parfaitement pour la vesce. Elle peut alors atteindre une hauteur de 70 cm ! Ses feuilles sont velues, et présentent plusieurs paires de folioles. A l'extrémité des feuilles se trouvent une vrille qui lui sert à s'accrocher à différents supports. La floraison à lieu d'avril à juillet, les fleurs sont violettes et très mellifères. Elles laissent ensuite place à de petites gousses (ressemblant à de petits haricots) qui contiennent chacune des petites graines lisses et brunes.
La vesce est entomogame, c'est à dire qu'elle a besoin des insectes pour transporter son pollen d'une fleur à une autre et assurer ainsi sa reproduction. Pour cela elle produit du nectar très apprécié par les bourdons et abeilles mellifères. Les apiculteurs apprécient particulièrement les agriculteurs qui sèment des mélanges contenant de la vesce en tant qu'engrais vert.
On peut également noter que les vesces présentent de petits glandes nectarifères à l'aisselle des feuilles. Celles-ci sécrètent un liquide sucré pour attirer les fourmis. En agissant ainsi, la vesce assure sa défense contre des attaques d'insectes tels que les chenilles. En effet, les fourmis vont assurer la protection de la plante.
La vesce commune est un excellent engrais vert qui enrichit le sol en azote grâce à son association avec des bactéries fixatrices d'azote. Celles-ci se développent dans des structures appelées des nodules racinaires.
Elle produit également une bonne quantité de matière verte qui formera un paillage léger. Celui-ci se décompose rapidement pour donner un humus de bonne qualité.
Sa végétation très dense empêche les "mauvaises herbes" de pousser.
Par contre sa croissance est relativement lente et nécessite 3 à 6 mois.
Il est fortement recommandé d'associer la vesce avec du seigle pour avoir un engrais vert ayant une action complète.
En effet, le seigle va servir de tuteur à la vesce et lui permettre de mieux se développer. Il apporte également une grande quantité de matière sèche carbonée (paille de seigle) qui est complémentaire de l'apport de matière verte azotée fournit par la vesce. L'association de ces 2 plantes formera un paillage équilibré qui donnera un humus de bonne qualité lors de sa dégradation.
Sachet de graines de vesce commune bio. La vesce est une plante grimpante pourvue de petites fleurs violettes mellifères. Elle appartient à la famille des légumineuses, elle enrichie la terre en fixant l'azote atmosphérique dans le sol. Semée en mélange avec du seigle fourrager, elle forme un très bon engrais vert.
Sachet de 70 g pour 10 m².