Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Graines de vesce bio

Utilisable en agriculture biologique

Sachet de graines de vesce commune bio. La vesce est une plante grimpante pourvue de petites fleurs violettes mellifères. Elle appartient à la famille des légumineuses, elle enrichie la terre en fixant l'azote atmosphérique dans le sol. Semée en mélange avec du seigle fourrager, elle forme un très bon engrais vert.

Sachet de 70 g pour 10 m².

Voir la description détaillée
Quantité
Rupture de stock

Prix
6,00 €

Sur ce produit :
Livraison offerte dès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Graines de vesce bio

La vesce commune, une légumineuse idéale en engrais vert

La vesce fait partie de la famille des Fabacées

Généralités sur la vesce commune

La vesce commune, Vivcia sativa, est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées (légumineuse). Cette famille de plante à la particularité de former une association symbiotique avec des bactéries fixatrices d'azote. La plante va fournir des sucres aux bactéries, et en échange, ces dernières vont capter l'azote de l'air et le restituer à la plante. Les légumineuses permettent donc d'enrichir les sols en azote. Cette plante est naturellement présente sur le territoire français, elle a été utilisée comme plante fourragère et même dans l'alimentation humaine.

La vesce est une plante grimpante et a besoin d'un support pour pousser correctement. Une culture céréalière comme du seigle, fait office de tuteur et convient parfaitement pour la vesce. Elle peut alors atteindre une hauteur de 70 cm ! Ses feuilles sont velues, et présentent plusieurs paires de folioles. A l'extrémité des feuilles se trouvent une vrille qui lui sert à s'accrocher à différents supports. La floraison à lieu d'avril à juillet, les fleurs sont violettes et très mellifères. Elles laissent ensuite place à de petites gousses (ressemblant à de petits haricots) qui contiennent chacune des petites graines lisses et brunes.

La vesce, une plante mellifère

La vesce est entomogame, c'est à dire qu'elle a besoin des insectes pour transporter son pollen d'une fleur à une autre et assurer ainsi sa reproduction. Pour cela elle produit du nectar très apprécié par les bourdons et abeilles mellifères. Les apiculteurs apprécient particulièrement les agriculteurs qui sèment des mélanges contenant de la vesce en tant qu'engrais vert.

On peut également noter que les vesces présentent de petits glandes nectarifères à l'aisselle des feuilles. Celles-ci sécrètent un liquide sucré pour attirer les fourmis. En agissant ainsi, la vesce assure sa défense contre des attaques d'insectes tels que les chenilles. En effet, les fourmis vont assurer la protection de la plante.

La vesce est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs
Utilisée en tant qu'engrais vert, la vesce enrichit le sol en azote

Les propriétés de la vesce en tant qu'engrais vert

La vesce commune est un excellent engrais vert qui enrichit le sol en azote grâce à son association avec des bactéries fixatrices d'azote. Celles-ci se développent dans des structures appelées des nodules racinaires.

Elle produit également une bonne quantité de matière verte qui formera un paillage léger. Celui-ci se décompose rapidement pour donner un humus de bonne qualité.

Sa végétation très dense empêche les "mauvaises herbes" de pousser.

Par contre sa croissance est relativement lente et nécessite 3 à 6 mois.

L'association vesce et seigle

Il est fortement recommandé d'associer la vesce avec du seigle pour avoir un engrais vert ayant une action complète.

En effet, le seigle va servir de tuteur à la vesce et lui permettre de mieux se développer. Il apporte également une grande quantité de matière sèche carbonée (paille de seigle) qui est complémentaire de l'apport de matière verte azotée fournit par la vesce. L'association de ces 2 plantes formera un paillage équilibré qui donnera un humus de bonne qualité lors de sa dégradation.

Association d'une culture céréalière avec de la vesce

Guide de culture de la vesce commune

Où planter la vesce ?

  • Type de sol : Terre lourde et pauvre en matière organique.
  • Climat : Tempéré, elle est gélive de -6°C à -10°C
  • Exposition : Ensoleillée
  • En engrais vert : En semis en fin d'été pour couvrir le sol durant l'hiver ou bien, en semis de printemps pour une culture d'automne (navets, choux, salades...)
  • Culture associée : Il est fortement recommandé de l'associer avec du seigle.

Semis et entretien de la vesce

  • Semis : Vesce seule : Semez à la volée, à la dose de 7 g/m². Griffez légèrement pour faire pénétrer les graines dans le sol. En mélange avec du seigle : semez les 2 à la volée à la dose de 2 g/m² pour la vesce et de 6 g/m² pour le seigle.
  • Levée : Croissance assez lente et nécessite une disponibilités des parcelles de 3 à 6 mois.
  • Arrosage : Arrosez jusqu'à levée.

Période de semis

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Semis de la vesce
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Destruction de l'engrais vert

  • Pour les vesces semées en fin d'été : si le gel ne l'a pas détruite pendant l'hiver il sera nécessaire de la broyée.
  • Pour les vesces semées au printemps : un broyage est nécessaire juste avant la montée en graines.
Graines de vesce bio "La Semence Bio®"

L'achat de graines de vesce "La Semence Bio®" ce sont :

  • Des semences reproductibles : les graines de vesce commune bio donnent des plantes fertiles qui peuvent être reproduites. Pour cela, vous pouvez les semer au printemps pour récolter vos propres semences à la fin d'été.
  • Des semences issues de l'agriculture biologique.
  • Des exigences environnementales, éthiques et économiques : La Semence Bio® répond à la charte Bio-cohérence.
  • Des engagements sociaux et solidaires : La Semence Bio® a des partenariats avec différents ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social).
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !