Une phéromone est une substance chimique émise par un organisme et qui va interagir avec d’autres organismes de la même espèce. Il existe différents types de phéromones.
Les deux plus connues étant les phéromones sexuelles et les phéromones d’agrégation.
Les phéromones sexuelles sont généralement émises par les femelles pour indiquer leur disposition à être fécondées. Les mâles perçoivent les phéromones sexuelles et vont se rapprocher petit à petit de la femelle avant de l’atteindre et d’initier la reproduction.
Les phéromones d’agrégations sont produites par de nombreux organismes, aussi bien mâles que femelles, pour attirer leurs congénères à un endroit donné comme par exemple pour indiquer l’emplacement d’une source de nourriture importante.
Les phéromones d’alarmes sont produites par certains organismes en présence de danger. C’est notamment le cas lorsqu'un un individu est attaqué ou blessé. En émettant ce genre de phéromones, l’animal va induire un comportement de fuite ou d’attaque chez ses congénères. C’est notamment le cas chez les insectes sociaux comme les abeilles lorsqu'on attaque leur ruche.
Les fourmis produisent des phéromones de piste ou de trace afin d’indiquer le chemin aux autres ouvrières vers une source de nourriture.