Graines de bourrache officinale bio

Utilisable en agriculture biologique

Sachet de graines de bourrache officinale bio. La bourrache est une plante offrant de jolies fleurs bleues mellifères et comestibles. Elle est également recommandée pour une utilisation en tant qu'engrais vert.

Sachet de 1,5 gramme de semences.

Voir la description détaillée
Quantité
Disponible

3,00 €

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Graines de bourrache officinale bio

La bourrache officinale, une plante indispensable au jardin !

Description de la bourrache

La bourrache officinale (Borago officinalis) est une plante annuelle appartenant à la famille des Borraginacées, au même titre que ses cousines : la consoude officinale, la vipérine et le myosotis

Originaire du Sud de l'Europe, la bourrache officinale est une magnifique plante buissonnante pouvant atteindre 60 cm de haut. Les feuilles et les tiges sont recouvertes de poils blancs transparents, ce qui lui confère un aspect duveteux. Une autre particularité de ses feuilles est l'odeur iodée (rappelant les huîtres ou le concombre) qu'elles dégagent lorsqu'elles sont froissées.

Fleur de bourrache officinale

A la fin du printemps, de magnifiques fleurs bleues à 5 pétales et ressemblant à de petites étoiles, commencent à apparaître.  Leurs couleurs peuvent également varier du rose au violet en fonction de l'acidité du sol. Celle-ci sont très mellifères et produisent une grande quantité de nectar, très apprécié des abeilles.

Les graines sont noires et d'aspect renflées, avec à l'extrémité un petit capuchon blanc. Ce dernier enferme des substances très prisées par les fourmis. De ce fait, une fois les graines tombées au sol, celles-ci sont transportées par les fourmis, assurant ainsi leur dissémination.

Les fleurs de bourrache sont comestibles et apportent une touche iodée à vos plats

La bourrache officinale, un légume oublié

La bourrache officinale est une plante connue et utilisée depuis l'Antiquité à des fins culinaires :

  • Les jeunes feuilles sont utilisées crues pour agrémenter les salades et les omelettes. Leur saveur iodée les rendent très intéressantes comme condiment. C'est également l'un des ingrédients de la "sauce verte", une spécialité de Francfort.
  • Les feuilles plus âgées sont trop coriaces et fortes en goût pour être mangées crues. Elles feront par contre un excellent légume, une fois cuite à la manière des épinards, ou bien en soupe.
  • Les fleurs sont également comestibles et serviront surtout à embellir une assiette.

Attention : la bourrache officinale contient des composés toxiques pour le foie, sa consommation doit être ponctuelle et limitée à de petites quantités.

La bourrache officinale, une ancienne plante médicinale

La bourrache officinale possède plusieurs propriétés médicinales :

  • Comme pour la consoude, la bourrache appliquée fraîche sur une petite coupure aide à la cicatrisation.
  • La richesse des feuilles en mucilage la rendrait apaisante en cas d'irritation des voies respiratoires ou intestinales.
  • On extrait de ses graines une huile très riche en acides gras polyinsaturés qui ont des propriétés apaisantes pour la peau (idéal sur une peau sèche, un psoriasis ou un eczéma…) 

On peut noter que la bourrache officinale fait partie des "simples" (plantes recommandées au Moyen-Âge dans la pharmacopée populaire). Son usage en tant que plante médicinale semble remontée au premier siècle de notre ère.

L'huile de graine de bourrache apaise les peaux irritées
La bourrache est engrais vert qui améliore la structure du sol

La bourrache comme engrais vert

L'utilisation de la bourrache comme engrais vert est peu connue. Pourtant elle excelle dans ce rôle :

  • La bourrache possède un système racinaire puissant qui va décompacter et améliorer la structure du sol.
  • Sa racine pivot s'enfonce profondément dans le sol, ce qui permet à la bourrache de capter et remonter des minéraux issus des couches profondes. Lorsque la plante meure et se décompose, ces minéraux vont être restitués en surface et seront disponibles pour la culture suivante.
  • La bourrache officinale est une plante qui va accumuler de grande quantité de potassium. Cet élément est indispensable à la formation des organes de réserve des végétaux. Elle est donc particulièrement recommandé en engrais vert avant une culture de pomme de terre. Elle peut également être utilisée pour confectionner un purin riche en potassium.
  • La bourrache officinale a une croissance vigoureuse et va concurrencer et étouffer les adventices. Elle limitera donc les désherbages pour les cultures suivantes. 
  • Bien que rustique, la bourrache est une plante annuelle et gélive. Il est donc recommandé de la semer en engrais vert dès la fin de l'été, le froid hivernale se chargera de la détruire. Le sol sera ainsi couvert durant l'hiver, et prêt à être semé au printemps suivant. Il est possible de la coupler avec de la phacélie, afin de constituer un excellent couvre-sol.
  • Sa grande richesse stimule la vie microbienne du sol lors de sa décomposition.
  • De plus, la bourrache est une plante mellifère très appréciée des abeilles, ce qui rend cet engrais vert encore plus intéressant.

La bourrache officinale, une plante mellifère

La bourrache officinale est une plante mellifère dite "nectarifère". En effet, elle produit une quantité importante de nectar très apprécié des insectes pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles mellifères et solitaires.

Sa floraison étalée dure toute la saison, du printemps aux premières gelées, ce qui en fait une plante très appréciée en cas de disette.

Elle trouve donc parfaitement sa place au potager, ceci afin de maintenir les populations d'insectes pollinisateurs, qui sont indispensables à la production de légumes.

La bourrache est une plante mellifère très riche en nectar.

Guide de culture de la bourrache officinale

Où planter la bourrache officinale ?

  • Type de sol : la bourrache s'adapte à tout type de sol, mais préfère ceux riches en humus.
  • Climat : elle affectionne les climats chauds et les zones tempérées
  • Exposition : ensoleillée
  • En engrais vert : après une culture de printemps ou à l'automne après une culture d'été
  • Cultures associées : courge, concombre, pâtisson, tomate et fraise

Semis et entretien

  • Semis : à 2,5 cm de profondeur, en pot ou en pleine terre en poquet de 3 graines à 30 cm d'écartement
  • Levée : en 10 à 15 jours
  • Arrosage : en été s'il fait très sec uniquement
  • Floraison  et récolte : en fleur au bout de 8 semaines, récoltez les feuilles et les fleurs au fur et à mesure des besoin

Calendrier de culture de la bourrache

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Période de semis
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Période de récolte
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Pourquoi acheter des graines de bourrache "La Semence Bio®" ?

Chez INSECTÖSPHERE, nous avons choisi de commercialiser les semences de bourrache La Semence Bio® car elles répondent à des critères qui nous tiennent à cœur :

  • Ce sont des semences reproductibles. Vous pouvez produire vous même vos semences à partir de ces graines.
  • Semences issues d'une production biologique et biodynamique certifiée Demeter.
  • La production de ses semences répond à la charte Bio-cohérence (dimension environnementale, éthique et économique)
  • Un engagement social et solidaire avec un partenariat entre La Semence Bio® et des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social)
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !