Les nématodes sont des vers ronds non segmentés qui appartiennent à l’embranchement des « Nematoda ».

Ils sont majoritairement translucides ou de couleur claire. L’immense majorité des espèces de nématodes sont de petites tailles (de 0,1 à 2,5 mm de long) mais il existe des exceptions notamment au niveau des nématodes parasites d’animaux (certains mesurent de 5 cm à 1 m).

Leur corps est protégé par une épaisse cuticule qui lui permet de résister à des environnements variés.

Les nématodes se déplacent en effectuant des ondulations, ce qui est relativement imprécis mais efficace pour se déplacer dans l’eau du sol.

Présents dans le monde entier, les nématodes se rencontrent dans des milieux très différents, pourvu que l’humidité soit suffisante : les eaux douces ou salées, l’eau du sol, de la matière organique en décomposition mais également à l’intérieur d’animaux (parasitisme)…

Ils ont des rôles écologiques variés. La majorité des espèces de nématodes vivent dans les 15 premiers centimètres du sol et jouent un rôle primordial dans la bonne santé des écosystèmes.

En effet, ils participent activement à la dégradation de la matière organique (on parle alors de nématodes détritivores), d’autres se nourrissent de bactéries (bactérivores), de champignons, de levures… et certains sont des prédateurs de micro-organismes du sol.
On compte plus d’un million de nématodes en tout genre dans 1 m² de sol en bonne santé ! Ils servent de bio indicateurs ou bien de modèle d’étude en écotoxicologie.

Les autres nématodes sont majoritairement des parasites et vivent à l’intérieur d’un hôte. Les plus connus sont les parasites des hommes et des animaux. C’est le cas des ascaris pour les hommes et de Haemonchus contortus chez les ruminants.

En agriculture, les nématodes phytopathogènes s’attaquent aux plantes et sont responsables de pertes importantes de rendement.

C’est le cas des nématodes à galles du genre Meloidogyne et à ceux du genre Pratylenchus qui restent mobiles mais se nourrissent des racines en faisant de petites lésions. En plus des dégâts directs, ils transmettent de nombreux virus chez les plantes.

Mais heureusement, d’autres nématodes sont très utiles en agriculture, c’est le cas des nématodes parasites d’insectes qui effectuent leur développement dans leur hôte, et ne vivent que dans le sol uniquement dans l’attente d’une proie à parasiter. On parle alors de nématodes entomopathogènes.

Les nématodes entomopathogènes

Les nématodes entomopathogènes vivent dans l’eau du sol et attendent patiemment qu’une proie passe à proximité, ou à l’inverse, chassent activement. Ils se servent d’un hôte, ici d’un insecte, pour pouvoir se multiplier à l’intérieur.
On parle alors d’endoparasitisme.

Lorsqu’un nématode rencontre une proie, il va pénétrer à l’intérieur et libérer une bactérie avec qui il vit en symbiose.

Cette bactérie va provoquer une septicémie chez l’insecte, qui va mourir en 24 à 48 H. Cette bactérie dégrade les tissus de l’insecte, ce qui va les rendre assimilable par les nématodes.

Autre fait intéressant, des bactéries relarguent des composés anti biotiques spécifiques qui vont empêcher d’autres bactéries ou champignons de coloniser le milieu et de le rendre inadapté aux nématodes. Dès que les nutriments sont assimilables, les nématodes commencent à se reproduire puis à se développer. Lorsque le milieu est épuisé, la dernière génération de nématodes sort du cadavre de l’insecte et partent en quête d’autres proies à parasiter. Certains resteront en dormance pendant une longue période, ceci afin d’assurer la survie de l’espèce en cas de conditions défavorables.

Ce type de nématode a donc suscité un grand enthousiasme dans le monde agricole pour lutter contre de nombreux insectes ravageurs de culture. Ce sont les genres Steinernema et Heterorhabditis qui ont été retenus pour leur grande efficacité dans le cadre de la lutte biologique.

Les nématodes pour la lutte biologique

Les avantages des nématodes comparés aux produits chimiques et à d’autres produits de traitement biologique

Comme évoqué plus haut, les nématodes entomopathogènes sont de redoutables alliés des agriculteurs et des jardiniers amateurs. Ceci s’explique par une très bonne efficacité s’ils sont correctement appliqués, et peu d’inconvénients ou d’effets indésirables. 

En effet, contrairement à un produit chimique ou à certains traitements biologiques, les nématodes ne présentent pas de toxicité pour leur utilisateur et n’entrainent pas de pollution des sols ou de l’eau. Un autre point important est leur relative innocuité pour les autres organismes du sol présent dans la culture, contrairement à un pesticide chimique ! Cela vient de leur spécificité à parasiter les insectes. Ils sont ainsi sans danger pour les vers de terre et autres insectes pollinisateurs et ils vont se cantonner à la zone traitée. L’apparition de résistances est limitée avec les nématodes, contrairement aux produits de synthèse où de nouvelles molécules doivent être mises sur le marché pour contrer les résistances.

Au-delà de la comparaison avec les pesticides, les nématodes ont l’avantage de persister plusieurs semaines dans le sol après l’application. L’effet peut également perdurer plus longtemps car chaque proie parasitée va relarguer plusieurs milliers de nématodes qui partiront à la recherche d’autres insectes… 

Les principaux insectes ravageurs contrôlés grâce aux nématodes

Les nématodes connaissent de grands succès dans la lutte biologique, et ceci dans plusieurs secteurs :

  • Dans les cultures sous serre pour lutter contre les thrips des petits fruits (sur tomates, fraisiers…)
  • En arboriculture fruitière pour lutter contre le carpocapse des pommes, le principal ravageur des pommiers.
  • Dans les espaces verts pour lutter contre les vers blancs, responsables de la destruction des bandes enherbées et gazons.
  • Au jardin, pour se débarrasser des larves d’otiorhynque qui détruisent les jeunes haies et les arbustes à fleurs.
  • A la maison, pour protéger vos plantes d’intérieur des attaques de mouches du terreau et de thrips
Nématodes entomopathogènes utilisés en lutte biologique.

Comment appliquer les nématodes ?

Comment appliquer les nématodes dans de bonnes conditions ?

Les nématodes sont de redoutables agents de lutte biologique. Mais pour que leur efficacité soit optimale, il convient de respecter plusieurs conditions :

A réception chez vous, les nématodes doivent être utilisés rapidement ! Il s’agit en effet d’organismes vivants qui ont une durée de vie limitée dans le temps. Au plus tôt ils seront utilisés, meilleure en sera l’efficacité ! Chaque sachet de nématodes possède une date limite d’utilisation, veillez à ne pas la dépasser. Les nématodes sont efficaces en présence du ravageur, il est donc important de tenir compte de la saisonnalité et de respecter les périodes d’application. 

Comme dit précédemment, les nématodes sont des organismes vivants dans l’eau du sol. Pour être efficace, la zone traitée doit être humide avant l’application et durant les semaines qui suivront.

Les nématodes se présente sous la forme d’une poudre mouillable à diluer dans l’eau. Après un transport ou un stockage au frigo, les nématodes ont besoin d’un temps pour se réactiver. C’est pour cela qu’il est recommandé de les laisser reposer 5 minutes dans l’eau avant d’effectuer le traitement. Autre point important, les nématodes sont plus denses que l’eau, ce qui entraine une sédimentation progressive… il est donc primordiale d’agiter la solution de nématodes plusieurs fois tout au long du traitement.

Pour pouvoir se déplacer et parasiter un insecte, les nématodes ont besoin d’une température minimale et à l’inverse, au-dessus d’une certaine température, généralement 30°C, de la mortalité commence à apparaître. Les températures optimales sont précisées pour chaque espèce que nous commercialisons.

Un autre critère à prendre en compte est la sensibilité des nématodes aux produits de traitement, même biologique (Par exemple, le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est néfaste pour ces petits vers du sol) ! Il convient d’attendre 15 jours avant et après un traitement avant d’utiliser des nématodes.  

Les différents modes d’applications de nématodes

Il existe 3 grands modes d’application pour les nématodes :

Le traitement à l’arrosoir

Nématodes appliqués à l'arrosoir sur de jeunes plants de tomates.

Il s’agit du mode d’application le plus simple, le plus économique et le plus doux pour les nématodes.

Il particulièrement adapté lorsque l’on a de petites surfaces à traiter (moins de 100 m²), quelques arbres ou bien des plantes en pot. Au-delà, les volumes d’eau à manipuler peuvent être conséquents !

Il peut également être utilisé pour traiter le cœur des petits palmiers accessibles depuis le sol.

Le pulvérisateur permet d’appliquer des nématodes sur le feuillage ou le tronc des plantes. Il peut également être utilisé pour traiter le sol mais le volume d’eau apporté est trop faible.  Il faudra par la suite arroser toute la surface afin de bien faire pénétrer les nématodes. Avant d’effectuer votre traitement au pulvérisateur, il convient de vérifier certains points : 

  • Il ne doit pas y avoir de filtres, car ils retiendraient les nématodes, rendant le traitement inutile. Pour la majorité des pulvérisateurs, le filtre peut être retiré.
  • Le diamètre de la buse doit être supérieur à 0,8 mm. En cas de buse réglable, privilégiez une aspersion grossière plutôt qu’un brouillard fin.
  • La pression ne doit pas excéder 5 bars.
  • Votre pulvérisateur ne doit pas avoir contenu de produits de traitement tels que de la bouillie bordelaise. 

Ce pulvérisateur conçu pour l’application de nématodes au sol est particulièrement adapté en cas de surfaces importantes à traiter. Il nécessite néanmoins un raccordement à un tuyau d’arrosage suffisamment long pour couvrir la zone. Les nématodes sont dilués dans l’eau de la cuve et progressivement aspirés au fur et à mesure du traitement. Cette méthode évite de manipuler plusieurs dizaines d’arrosoirs de 10L…

Les nématodes en traitement du sol

Les nématodes sont redoutables en traitement contre les insectes du sol. En effet, la terre est leur milieu de vie naturel, ils peuvent survivre pendant plusieurs semaines en l’absence de proie. En traitement du sol, ils sont utilisés pour se débarrasser des mouches du terreau, des mouches des légumes, des larves de tipules, des larves de hannetons, d’otiorhynques et d’autres vers blancs…

Ils sont très faciles d’utilisation et vous devez être équipé d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur spécial nématodes : l’Aquanemix.

Vérifiez que les conditions d’application sont réunies, puis diluez le sachet de nématodes dans le volume d’eau correspondant. Laissez reposer 5 minutes, puis mélangez de nouveau avant de procéder au traitement.

Il est essentiel de respecter la quantité de nématodes à apporter par m² ou par arbre. Le volume d'eau est indicatif et sert à faciliter l'application. Pour le traitement de grandes surfaces ou de nombreux arbres, il est important de répartir les nématodes de manière homogène. Pour ce faire, on réalise une dilution en cascade. 

Prenons l’exemple suivant : vous avez 50 millions de nématodes HB pour traiter 100 m² de gazon contre les vers blancs. Suivant le tableau des doses, il faudrait diluer le sachet dans 100 L d'eau, volume bien supérieur à celui de votre arrosoir de 10 L… Dans ce cas :

1 - Solution mère 10 L

Préparation de la solution concentrée de nématodes.

50 millions de nématodes dans 10 L

2 - Mélange

Mélangez pour dissoudre les nématodes.

50 millions de nématodes dans 10 L

3 - Prélèvement de 1 L

Prélevez 1 L de solution concentrée de nématodes afin de les diluer.

5 millions de nématodes dans 1 L

4 - Ajout de 9 L d'eau

Ajoutez de l'eau pour obtenir la bonne concentration de nématodes.

5 millions de nématodes dans 10 L

  1. Diluez l'intégralité du sachet de nématodes dans un seau de 10 L d'eau. Il s'agira de la solution mère avec une concentration en nématodes de 5 M/L.
  2. Mélangez bien la solution mère de nématodes avant d'en prélever 1 L.
  3. Versez les 1 L de solution mère dans l'arrosoir de 10 L.
  4. Ajoutez 9 L d'eau et mélangez. La concentration en nématodes est alors de 5 M/10 L. Cet arrosoir vous permet donc de traiter 10 m².

Pour respecter la dose de 50 millions pour 100 m², il faudra alors compter 10 arrosoirs de 10 L contenant 5 millions de nématodes pour 10 m². Vous devez donc préparer successivement ces 10 arrosoirs en prélevant à chaque fois 1 L de la solution mère. Mélangez la solution mère à chaque prise et agitez bien l'arrosoir tout au long du traitement. En effet, les nématodes ont tendance à sédimenter.

En cas de doute, reportez-vous toujours à la dose de nématodes au m², par arbre. Respectez bien ces doses, ainsi que les règles de proportionnalité. La solution mère doit être utilisée dans la journée suivant sa fabrication. 

Les nématodes en traitement foliaire

Un traitement foliaire est une pulvérisation sur le végétal. Cela comporte le tronc, les branches charpentières, le cœur de la plante, le feuillage… Les usages les plus connus sont pour lutter contre le tigre du platane, le papillon palmivore, le charançon rouge du palmier, les thrips

  • Vous devez être équipé d’un pulvérisateur adapté (voir plus haut).
  • Diluez les nématodes dans le volume d’eau correspondant. 
  • Laissez reposer 5 minutes, puis mélangez de nouveau avant de traiter.

En cas de traitements nécessitant plusieurs pulvérisateurs, nous vous recommandons de faire une dilution en cascade. Le principe est relativement simple. Vous allez préparer une solution concentrée de nématodes que vous allez diviser et répartir dans vos pulvérisateurs successifs en y ajoutant de l’eau. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour illustrer cette méthode :

Vous avez 50 millions de nématodes Sc pour traiter 2 gros palmiers contre le papillon palmivore. Suivant le tableau des doses, il faudrait diluer le sachet dans 30 L d'eau, volume bien supérieur à celui de votre pulvérisateur de 5 L. Dans ce cas :

1 - Solution mère 6 L

Solution concentrée de nématodes pour une dilution en cascade.

50 millions de nématodes dans 6 L

2 - Mélange

Mélange de la préparation de nématodes.

50 millions de nématodes dans 6 L

3 - Prélèvement de 1 L

Prélevez 1 L de la solution mère et la verser dans un pulvérisateur de 5 L.

8,3 millions dans 1 L

4 - Ajout de 4 L d'eau

Complétez avec 4 L d'eau pour obtenir la bonne concentration de nématodes.

8,3 millions dans 5 L

  1. Diluez l'intégralité du sachet de nématodes dans un seau de 6 L d'eau. Il s'agira de la solution mère avec une concentration en nématodes de 8,3 M/L.
  2. Mélangez bien la solution mère de nématodes avant d'en prélever 1 L.
  3. Versez les 1 L de solution mère dans le pulvérisateur de 5 L.
  4. 4. Ajoutez 4 L d'eau et mélangez. La concentration en nématodes est alors de 8,3 M/5 L.

Pour respecter la dose de 25 millions de nématodes par palmier, il faudra alors compter 3 pulvérisateurs par arbre (3 X 8,3 millions = 25 millions). Réitérez ces opérations pour chacun des palmiers. Mélangez la solution mère à chaque prise et agitez bien le pulvérisateur tout au long du traitement. En effet, les nématodes ont tendance à sédimenter.

En cas de doute, reportez-vous toujours à la dose de nématodes au m², ou par arbre. Respectez bien ces doses, ainsi que les règles de proportionnalité. La solution mère doit être utilisée dans la journée suivant sa fabrication. 

Les nématodes incorporés dans un piège

La méthode consiste à attirer les insectes ravageurs sur un support qui contient un gel de nématodes. Ils se retrouvent ainsi parasiter lors de leur passage.

C’est le cas du piège à otiorhynque adultes. Des nématodes sous forme de gel ont été introduits dans les rainures d’une plaque en bois. Déposée face contre le sol, la plaquette constitue un refuge pour les otiorhynques durant la journée. Ils se retrouvent en contact étroit avec les nématodes et donc parasités…

Pour être efficace, ces pièges doivent être placés aux pieds des plantes sensibles et disposés d'une bonne humidité.

Les nématodes à libération progressive

De nouvelles formulations de nématodes commencent à apparaître, c’est le cas des nématodes encapsulés dans une bille biodégradable

Ces capsules permettent une libération progressive des nématodes sur une durée de 4 semaines. Elles assurent donc une protection continue et évite les ré-infestations qui peuvent se produire en cas de traitement classique.

Leur utilisation est réservée pour les plantes en pot, afin de lutter contre les mouches du terreau et certaines espèces de thrips.

Les nématodes en injection

Pour lutter contre certains vers qui forent le bois de vos arbres fruitiers ou ornementaux, les nématodes peuvent être utilisés. Ils doivent alors être injectés avec l’aide d’une seringue sans aiguille dans les trous creusés par les ravageurs.

Ils permettent d’éliminer les larves de zeuzères du poirier et de la sésie du pommier.

Comment stocker et conserver les nématodes ?

Les nématodes sont des organismes vivants et répondent donc à des conditions de stockage spécifiques.

A réception chez vous, si vous n’utilisez pas immédiatement les nématodes, stockez-les au réfrigérateur dans leur sachet d’origine, à une température idéalement comprise entre 4 et 8°C. Utilisez-les au plus tôt ! Mais si les conditions de traitement ne sont pas réunies, vous pouvez les conserver jusqu’à la date limite d’utilisation figurant sur le sachet.

Prenez garde à ne pas les exposer à des températures négatives, cela les tuerait.

Les principales espèces de nématodes utilisés comme agent de lutte biologique

Il existe de plusieurs espèces de nématodes utilisées pour la lutte biologique, vous trouverez les principales ci-dessous :

Les proies parasitées par Steneirnema carpocapsae présentent un aspect marron, légèrement bronzé.

Ce sont les nématodes les plus adaptés en pulvérisation foliaire et les plus résistants à la chaleur.

Ils sont utilisés pour lutter contre :

Ces nématodes sont redoutables sur les larves de mouches et sur les stades hivernants des insectes. Steinernema feltiae est actif à des températures plus basses que les nématodes SC et HB. On les utilise traditionnellement pour lutter contre :

Heterorhabditis bacteriophora est un bon auxiliaire pour lutter contre les larves de coléoptères. Lorsqu’une proie est parasitée par ce nématode, elle prend une couleur rougeâtre caractéristique.

Il est utilisé pour éliminer :

Les Nématodes SK

Steinemema kraussei est utilisé pour lutter contre les larves d’otiorhynque en période hivernale. En effet, contrairement à ses cousins, ce nématode est actif à des températures plus fraiches (à partir de 5°C). Il est à proscrire en condition chaude (supérieure à 26°C).

Les nématodes HD

Tout comme le nématode SK, Heterohabditis downesi est utilisé pour lutter contre les larves de hannetons et d’otiorhynque en condition froide (8°C).

Phasmarhabditis hermaphrodita n’est pas un nématode entomopathogène mais un parasite de gastéropodes. Il permet de se débarrasser des escargots, des limaces et autres loches au jardin potager.

Les nématodes représentent-ils un danger pour l’homme ou les animaux de compagnie ?

Les nématodes entomopathogènes sont spécifiques des insectes, ils ne peuvent pas parasiter d’oiseaux ou de mammifères. Ils sont donc sans dangers pour l’homme et les animaux de compagnie.

Néanmoins, il s’agit de produits vivants contenant des bactéries et la poudre dans laquelle ils sont conditionnées (argiles, terre de diatomée) peut faire une poussière fine légèrement irritante. Pour cela, il vaut mieux appliquer le principe de précaution et porter des gants (surtout si vous avez des plaies aux mains), des lunettes de protection et faire une pulvérisation grossière et non en brouillard…

N’oubliez pas de vous laver les mains après l’application !

L’achat de nématodes chez Insectosphère

Chez Insectosphère, nous commercialisons des nématodes de qualité professionnelle. Que vous soyez maraîcher, arboriculture ou simple jardinier, vous aurez les mêmes nématodes !

Nous les proposons uniquement sur des problématiques où leur efficacité a été prouvée !

Nous essayons de vous fournir le plus d’informations sur notre site pour bien identifier et connaître l’insecte qui attaque vos plantes afin de vous fournir le traitement le plus adapté. En cas de doutes, nous sommes également disponibles pour vous conseiller au mieux.

L’expédition réfrigérée des nématodes

Nous accordons une grande importance à la qualité des nématodes que vous allez recevoir. 

Compte tenu de la sensibilité des nématodes aux coups de chaud, les conditions de transport sont déterminantes !

Lorsque les températures ne dépassent pas les 20°C, les nématodes survivent sans problème à plusieurs jours de transport. Mais au-dessus de cette température, de la mortalité peut apparaître. C’est pourquoi nous vous proposons un envoi en colis réfrigéré. Il s’agit d’un carton isolé avec plusieurs épaisseurs de kraft alvéolé et d’un réfrigérant 100 % recyclable et biodégradable qui garantissent d’excellentes conditions pendant les 24 à 48 H de transport. Cette option indispensable en période estivale n’est pas toujours proposée chez d’autres vendeurs de nématodes…

La livraison rapide (24H à 48H) et le transport avec la glacière et le réfrigérant garantissent des nématodes d’excellente qualité à réception chez vous !

Filtre

27 produits

Grille
Grille 2
Lister
Liste-2
Catalogue
Nématodes contre la Sésie du pommier
      Les nématodes SF sont des vers microscopiques qui parasitent les larves de nombreux insectes. Ils constituent un traitement biologique contre les larves de sésie du pommier qui forent des galeries dans vous arbres. Les nématodes sont à diluer dans de l’eau et à injecter dans les trous des larves de...
      9,90 €Prix
      Nématodes contre la Sésie du pommier
          Les nématodes SF sont des vers microscopiques qui parasitent les larves de nombreux insectes. Ils constituent un traitement biologique contre les larves de sésie du pommier qui forent des galeries dans vous arbres. Les nématodes sont à diluer dans de l’eau et à injecter dans les trous des larves de...
          9,90 €Prix
              17,90 €
              (4,5/5) sur un total de 2 notes
              Nématodes contre le charançon de l'agave
                  Les nématodes Sc sont utilisés comme traitement naturel pour éliminer les charançons de l’agave . Ils se présentent sous la forme d’une poudre à diluer et à pulvériser sur les agaves , yuccas et autres plantes sensibles. Les nématodes sont...
                  17,90 €Prix
                  Nématodes contre le charançon de l'agave
                      Les nématodes Sc sont utilisés comme traitement naturel pour éliminer les charançons de l’agave . Ils se présentent sous la forme d’une poudre à diluer et à pulvériser sur les agaves , yuccas et autres plantes sensibles. Les nématodes sont...
                      17,90 €Prix
                          9,90 €
                          (3,5/5) sur un total de 33 notes
                          Nématodes anti fourmis
                              Steinernema feltiae est un vers microscopique vivant dans le sol. Il s’attaque entre autres aux fourmis . Sous forme d'une poudre mouillable, il peut s'appliquer à l' arrosoir . Il vous permettra d' assurer l'efficacité des coccinelles sur vos plantes en...
                              9,90 €Prix
                              Nématodes anti fourmis
                                  Steinernema feltiae est un vers microscopique vivant dans le sol. Il s’attaque entre autres aux fourmis . Sous forme d'une poudre mouillable, il peut s'appliquer à l' arrosoir . Il vous permettra d' assurer l'efficacité des coccinelles sur vos plantes en...
                                  9,90 €Prix
                                      29,90 €
                                      (4,3/5) sur un total de 32 notes
                                      Nématodes SF tigre du platane
                                          Steinernema feltiae est un nématode naturellement présent en France. Il s’attaque entre autre au tigre du platane , qui affaiblit considérablement ces arbres et qui peut leur transmettre des maladies comme le chancre doré . Ce nématode est largement préconisé du fait de sa...
                                          29,90 €Prix
                                          Nématodes SF tigre du platane
                                              Steinernema feltiae est un nématode naturellement présent en France. Il s’attaque entre autre au tigre du platane , qui affaiblit considérablement ces arbres et qui peut leur transmettre des maladies comme le chancre doré . Ce nématode est largement préconisé du fait de sa...
                                              29,90 €Prix
                                                  9,90 €
                                                  (4,4/5) sur un total de 345 notes
                                                  Nématodes HB anti vers blancs
                                                      Heterorhabditis bacteriophora est un nématode ( vers microscopique vivant dans le sol). Il s’attaque aux vers blancs comme les larves de Hannetons ou d’ Otiorhynques . Sous forme d'une poudre mouillable, il peut s'appliquer au pulvérisateur...
                                                      9,90 €Prix
                                                      Nématodes HB anti vers blancs
                                                          Heterorhabditis bacteriophora est un nématode ( vers microscopique vivant dans le sol). Il s’attaque aux vers blancs comme les larves de Hannetons ou d’ Otiorhynques . Sous forme d'une poudre mouillable, il peut s'appliquer au pulvérisateur...
                                                          9,90 €Prix
                                                              17,90 €
                                                              (4,6/5) sur un total de 264 notes
                                                              Nématodes contre le papillon palmivore et le charançon du palmier
                                                                  S. carpocapsae est un nématode naturellement présent en France. Il s’attaque aux chenilles du papillon palmivore ainsi qu'au charançon rouge qui déciment les palmiers et dattiers . Si vous possédez un palmier infesté, la loi vous impose de le traiter !   Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande...
                                                                  17,90 €Prix
                                                                  Nématodes contre le papillon palmivore et le charançon du palmier
                                                                      S. carpocapsae est un nématode naturellement présent en France. Il s’attaque aux chenilles du papillon palmivore ainsi qu'au charançon rouge qui déciment les palmiers et dattiers . Si vous possédez un palmier infesté, la loi vous impose de le traiter !   Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande...
                                                                      17,90 €Prix
                                                                          9,90 €
                                                                          (4,3/5) sur un total de 56 notes
                                                                          Nématodes anti tipules, anti vers gris et et anti courtilières
                                                                              Steinernema carpocapsae est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux vers gris ( chenilles de noctuelles , larves de tipules ) et aux courtilières qui peuvent occasionner de sérieux dommages aux racines de nombreuses plantes potagères ou...
                                                                              9,90 €Prix
                                                                              Nématodes anti tipules, anti vers gris et et anti courtilières
                                                                                  Steinernema carpocapsae est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux vers gris ( chenilles de noctuelles , larves de tipules ) et aux courtilières qui peuvent occasionner de sérieux dommages aux racines de nombreuses plantes potagères ou...
                                                                                  9,90 €Prix
                                                                                      9,90 €
                                                                                      (4,2/5) sur un total de 69 notes
                                                                                      Nématodes SF contre les thrips
                                                                                          Steinernema feltiae est un nématode qui s’attaque entre autre au thrips des petits fruits ( Frankliniella occidentalis ), qui est un ravageur d'importance des cultures sous serre , mais également des plantes estivales. Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande...
                                                                                          9,90 €Prix
                                                                                          Nématodes SF contre les thrips
                                                                                              Steinernema feltiae est un nématode qui s’attaque entre autre au thrips des petits fruits ( Frankliniella occidentalis ), qui est un ravageur d'importance des cultures sous serre , mais également des plantes estivales. Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande...
                                                                                              9,90 €Prix
                                                                                                  9,90 €
                                                                                                  (4,4/5) sur un total de 208 notes
                                                                                                  Nématodes mouches terreau
                                                                                                      Steinernema feltiae est un vers microscopique vivant dans le sol. Il s’attaque aux larves de mouches du terreau (Sciarides) . Sous forme d'une poudre mouillable, il s'applique à l'arrosage et protégera vos plantes en pots , plantes sous serre ou culture de champignons .  ...
                                                                                                      9,90 €Prix
                                                                                                      Nématodes mouches terreau
                                                                                                          Steinernema feltiae est un vers microscopique vivant dans le sol. Il s’attaque aux larves de mouches du terreau (Sciarides) . Sous forme d'une poudre mouillable, il s'applique à l'arrosage et protégera vos plantes en pots , plantes sous serre ou culture de champignons .  ...
                                                                                                          9,90 €Prix
                                                                                                              18,00 €
                                                                                                              (4,3/5) sur un total de 106 notes
                                                                                                              Piège contre otiorhynques adultesPiège contre otiorhynques adultes
                                                                                                                  Piège contre otiorhynques adultes . A base de nématodes, il permet d'éliminer efficacement et durablement ce ravageur mangeur de feuilles . Mode d'action: Les otiorhynques adultes se nourrissent de feuilles durant la nuit mais se cache la journée.<br...
                                                                                                                  18,00 €Prix
                                                                                                                  Piège contre otiorhynques adultesPiège contre otiorhynques adultes
                                                                                                                      Piège contre otiorhynques adultes . A base de nématodes, il permet d'éliminer efficacement et durablement ce ravageur mangeur de feuilles . Mode d'action: Les otiorhynques adultes se nourrissent de feuilles durant la nuit mais se cache la journée.<br...
                                                                                                                      18,00 €Prix
                                                                                                                          18,00 €
                                                                                                                          (4,3/5) sur un total de 13 notes
                                                                                                                          Capsules de nématodes Sf contre la mouche du terreau
                                                                                                                              Les billes de nématodes SF sont une nouveauté sur le marché. Elles contiennent des nématodes SF  qui permettent de lutter contre les larves de mouche de terreau . La particularité de ces billes est leur action prolongée dans le temps , elles diffusent les nématodes durant 4 semaines . Facile à mettre...
                                                                                                                              18,00 €Prix
                                                                                                                              Capsules de nématodes Sf contre la mouche du terreau
                                                                                                                                  Les billes de nématodes SF sont une nouveauté sur le marché. Elles contiennent des nématodes SF  qui permettent de lutter contre les larves de mouche de terreau . La particularité de ces billes est leur action prolongée dans le temps , elles diffusent les nématodes durant 4 semaines . Facile à mettre...
                                                                                                                                  18,00 €Prix
                                                                                                                                  Nématodes contre la mouche du semis ou mouche du haricot
                                                                                                                                      Les nématodes entomopathogènes constituent un excellent traitement biologique pour se débarrasser des mouches du semis ou mouches du haricot . Les nématodes sont de petits vers microscopiques qui vivent naturellement dans les sols. Ils ont la particularité de parasiter et de tuer les larves de nombreux insectes, telles que celles des...
                                                                                                                                      19,80 €Prix
                                                                                                                                      Nématodes contre la mouche du semis ou mouche du haricot
                                                                                                                                          Les nématodes entomopathogènes constituent un excellent traitement biologique pour se débarrasser des mouches du semis ou mouches du haricot . Les nématodes sont de petits vers microscopiques qui vivent naturellement dans les sols. Ils ont la particularité de parasiter et de tuer les larves de nombreux insectes, telles que celles des...
                                                                                                                                          19,80 €Prix
                                                                                                                                              9,90 €
                                                                                                                                              (4,4/5) sur un total de 120 notes
                                                                                                                                              Nématodes carpocapses / vers des fruits
                                                                                                                                                  Si vous recherchez nos nématodes contre les vers blancs, cliquez ici Steinernema feltiae est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux stades  hivernants   des vers des carpocapses et des tordeuses orientales ,...
                                                                                                                                                  9,90 €Prix
                                                                                                                                                  Nématodes carpocapses / vers des fruits
                                                                                                                                                      Si vous recherchez nos nématodes contre les vers blancs, cliquez ici Steinernema feltiae est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux stades  hivernants   des vers des carpocapses et des tordeuses orientales ,...
                                                                                                                                                      9,90 €Prix
                                                                                                                                                          19,80 €
                                                                                                                                                          (5/5) sur un total de 1 notes
                                                                                                                                                          Nématodes contre les altises : lutte biologique
                                                                                                                                                              Les altises  sont de petits scarabées qui grignotent les feuilles de choux , d’ aubergines , de pomme de terre et de betteraves , laissant derrière elles de nombreux petits trous . Vous pouvez vous débarrasser de ces altises en éliminant les larves...
                                                                                                                                                              19,80 €Prix
                                                                                                                                                              Nématodes contre les altises : lutte biologique
                                                                                                                                                                  Les altises  sont de petits scarabées qui grignotent les feuilles de choux , d’ aubergines , de pomme de terre et de betteraves , laissant derrière elles de nombreux petits trous . Vous pouvez vous débarrasser de ces altises en éliminant les larves...
                                                                                                                                                                  19,80 €Prix
                                                                                                                                                                      42,00 €
                                                                                                                                                                      (4,7/5) sur un total de 57 notes
                                                                                                                                                                      Birchmeier aquane Mix 1,25
                                                                                                                                                                          L' AquaNemix est un pulvérisateur spécialement conçu pour l'application de nématodes  entomopathogènes pour la lutte biologique  contre les ravageurs du jardin.  Très facile d’emploi , il se fixe au bout d’un tuyau d’arrosage . Il réalise...
                                                                                                                                                                          42,00 €Prix
                                                                                                                                                                          Birchmeier aquane Mix 1,25
                                                                                                                                                                              L' AquaNemix est un pulvérisateur spécialement conçu pour l'application de nématodes  entomopathogènes pour la lutte biologique  contre les ravageurs du jardin.  Très facile d’emploi , il se fixe au bout d’un tuyau d’arrosage . Il réalise...
                                                                                                                                                                              42,00 €Prix
                                                                                                                                                                                  9,90 €
                                                                                                                                                                                  (4,7/5) sur un total de 7 notes
                                                                                                                                                                                  Nématodes anti Capnodes
                                                                                                                                                                                      Lutte biologique contre le capnode ( Capnodis tenebrionis ) avec les nématodes Sc ( Steinernema carpocapsae ). Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers microscopiques parasitant les insectes uniquement. Ce...
                                                                                                                                                                                      9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                      Nématodes anti Capnodes
                                                                                                                                                                                          Lutte biologique contre le capnode ( Capnodis tenebrionis ) avec les nématodes Sc ( Steinernema carpocapsae ). Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers microscopiques parasitant les insectes uniquement. Ce...
                                                                                                                                                                                          9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                          Nématodes contre la mouche du brou du noyer
                                                                                                                                                                                              Les nématodes Sf sont des vers microscopiques qui vivent naturellement dans les sols français. Ils ont la capacité de parasiter les larves d'insectes présentes dans le sol, telles que les larves de la mouche du brou du noyer . Dilués dans l'eau puis pulvérisés au sol en fin d'été, les nématodes vont parasiter les...
                                                                                                                                                                                              9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                              Nématodes contre la mouche du brou du noyer
                                                                                                                                                                                                  Les nématodes Sf sont des vers microscopiques qui vivent naturellement dans les sols français. Ils ont la capacité de parasiter les larves d'insectes présentes dans le sol, telles que les larves de la mouche du brou du noyer . Dilués dans l'eau puis pulvérisés au sol en fin d'été, les nématodes vont parasiter les...
                                                                                                                                                                                                  9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                  Nématodes contre le balanin des noisettes
                                                                                                                                                                                                      Les nématodes HB anti balanins des noisettes sont un traitement naturel et bio qui permet de se débarrasser de ce charançon responsable des noisettes véreuses . Le balanin pond ses œufs dans les noisettes encore vertes. Il en sort un ver blanc qui va consommer l’intégralité de la noisette, laissant derrière...
                                                                                                                                                                                                      17,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                      Nématodes contre le balanin des noisettes
                                                                                                                                                                                                          Les nématodes HB anti balanins des noisettes sont un traitement naturel et bio qui permet de se débarrasser de ce charançon responsable des noisettes véreuses . Le balanin pond ses œufs dans les noisettes encore vertes. Il en sort un ver blanc qui va consommer l’intégralité de la noisette, laissant derrière...
                                                                                                                                                                                                          17,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                              9,90 €
                                                                                                                                                                                                              (4,6/5) sur un total de 7 notes
                                                                                                                                                                                                              Nématodes contre la petite Hépiale
                                                                                                                                                                                                                  Heterorhabditis bacteriophora est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux larves de la petite Hépiale du houblon qui peut occasionner de sérieux dommages aux racines de nombreuses plantes comme les salades , les pommes de terre , les...
                                                                                                                                                                                                                  9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                  Nématodes contre la petite Hépiale
                                                                                                                                                                                                                      Heterorhabditis bacteriophora est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux larves de la petite Hépiale du houblon qui peut occasionner de sérieux dommages aux racines de nombreuses plantes comme les salades , les pommes de terre , les...
                                                                                                                                                                                                                      9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                      Nématodes anti mouche de la carotte
                                                                                                                                                                                                                          Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’œil nu qui parasitent de nombreuses larves d’insectes  du sol. Il s’agit d’un traitement biologique et naturel idéal pour éliminer les vers de la carotte ( Psila rosae ). Les nématodes sont des organismes...
                                                                                                                                                                                                                          19,80 €Prix
                                                                                                                                                                                                                          Nématodes anti mouche de la carotte
                                                                                                                                                                                                                              Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’œil nu qui parasitent de nombreuses larves d’insectes  du sol. Il s’agit d’un traitement biologique et naturel idéal pour éliminer les vers de la carotte ( Psila rosae ). Les nématodes sont des organismes...
                                                                                                                                                                                                                              19,80 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                  17,90 €
                                                                                                                                                                                                                                  (4,5/5) sur un total de 4 notes
                                                                                                                                                                                                                                  Nématodes anti taupins
                                                                                                                                                                                                                                      Les larves de taupin creusent les racines des plantes et des tubercules entraînant de lourds dégâts . Le nématode Steinernema feltiae est un parasite naturel de ces larves et permettra de les contrôler sur la durée. Nous vous conseillons d' utiliser un piège à phéromone pour taupins adultes avec <a...
                                                                                                                                                                                                                                      17,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                      Nématodes anti taupins
                                                                                                                                                                                                                                          Les larves de taupin creusent les racines des plantes et des tubercules entraînant de lourds dégâts . Le nématode Steinernema feltiae est un parasite naturel de ces larves et permettra de les contrôler sur la durée. Nous vous conseillons d' utiliser un piège à phéromone pour taupins adultes avec <a...
                                                                                                                                                                                                                                          17,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                          Nématodes contre la mouche de la cerise
                                                                                                                                                                                                                                              Luttez contre le ver de la cerise avec un traitement naturel et bio : les nématodes SF ! Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers de la cerise au moment où ils rejoignent le sol pour passer l’hiver. Ce traitement est réservé aux jardiniers avertis car il doit être appliqué au bon moment...
                                                                                                                                                                                                                                              9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                              Nématodes contre la mouche de la cerise
                                                                                                                                                                                                                                                  Luttez contre le ver de la cerise avec un traitement naturel et bio : les nématodes SF ! Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers de la cerise au moment où ils rejoignent le sol pour passer l’hiver. Ce traitement est réservé aux jardiniers avertis car il doit être appliqué au bon moment...
                                                                                                                                                                                                                                                  9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                  Nématode anti mouches du chou
                                                                                                                                                                                                                                                      Luttez contre la mouche du chou , Delia radicum , avec les nématodes .  Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’œil nu et qui ont la capacité de parasiter et de tuer les vers de la mouche du chou s’attaquant aux racines de vos plants. Ces nématodes du genre...
                                                                                                                                                                                                                                                      19,80 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                      Nématode anti mouches du chou
                                                                                                                                                                                                                                                          Luttez contre la mouche du chou , Delia radicum , avec les nématodes .  Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’œil nu et qui ont la capacité de parasiter et de tuer les vers de la mouche du chou s’attaquant aux racines de vos plants. Ces nématodes du genre...
                                                                                                                                                                                                                                                          19,80 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                          Nématodes contre la zeuzère du poirier
                                                                                                                                                                                                                                                              Débarrassez vous des chenilles de la zeuzère du poirier grâce aux nématodes SC . Les nématodes Sc sont des vers microscopiques qui parasitent les larves d’insectes, telles que les chenilles de la zeuzère. Les nématodes Sc contre la zeuzère sont à injecter avec une seringue (sans aiguille) dans les trous actifs des larves....
                                                                                                                                                                                                                                                              9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                              Nématodes contre la zeuzère du poirier
                                                                                                                                                                                                                                                                  Débarrassez vous des chenilles de la zeuzère du poirier grâce aux nématodes SC . Les nématodes Sc sont des vers microscopiques qui parasitent les larves d’insectes, telles que les chenilles de la zeuzère. Les nématodes Sc contre la zeuzère sont à injecter avec une seringue (sans aiguille) dans les trous actifs des larves....
                                                                                                                                                                                                                                                                  9,90 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                                  Lance télescopique de 7 m pour pulvérisateur électrique
                                                                                                                                                                                                                                                                      Cette  lance télescopique  mesure  7 m de long , elle est dépliable et comprend 7 segments partiels. Elle est idéale pour traiter des  arbres  et arbustes  avec différents produits de protection des plantes comme le  Bacille de Thuringe  par exemple. Elle  et rend aussi possible l'application de...
                                                                                                                                                                                                                                                                      435,00 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                                      Lance télescopique de 7 m pour pulvérisateur électrique
                                                                                                                                                                                                                                                                          Cette  lance télescopique  mesure  7 m de long , elle est dépliable et comprend 7 segments partiels. Elle est idéale pour traiter des  arbres  et arbustes  avec différents produits de protection des plantes comme le  Bacille de Thuringe  par exemple. Elle  et rend aussi possible l'application de...
                                                                                                                                                                                                                                                                          435,00 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                                              19,80 €
                                                                                                                                                                                                                                                                              (5/5) sur un total de 1 notes
                                                                                                                                                                                                                                                                              Nématodes, traitement bio des mouches de l'oignon
                                                                                                                                                                                                                                                                                  Pour lutter contre la mouche de l’oignon , Delia antiqua , il existe un traitement biologique  : les nématodes anti mouches de l’oignon . Les nématodes entomopathogènes sont de petits organismes naturellement présents dans les sols français. Ils sont invisibles à l’oeil nu et...
                                                                                                                                                                                                                                                                                  19,80 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                                                  Nématodes, traitement bio des mouches de l'oignon
                                                                                                                                                                                                                                                                                      Pour lutter contre la mouche de l’oignon , Delia antiqua , il existe un traitement biologique  : les nématodes anti mouches de l’oignon . Les nématodes entomopathogènes sont de petits organismes naturellement présents dans les sols français. Ils sont invisibles à l’oeil nu et...
                                                                                                                                                                                                                                                                                      19,80 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                                                          16,50 €
                                                                                                                                                                                                                                                                                          (4,3/5) sur un total de 16 notes
                                                                                                                                                                                                                                                                                          Nématodes anti limaces
                                                                                                                                                                                                                                                                                              Phasmarhabditis hermaphrodita est un vers microscopique vivant dans le sol. Il se présente sous la forme d'une poudre mouillable. Il peut s'appliquer  à l' arrosoir ou à l'aide de l' Aquanemix . Le nématode PH s’attaque à de nombreuses espèces d' escargots , de...
                                                                                                                                                                                                                                                                                              16,50 €Prix
                                                                                                                                                                                                                                                                                              Nématodes anti limaces
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Phasmarhabditis hermaphrodita est un vers microscopique vivant dans le sol. Il se présente sous la forme d'une poudre mouillable. Il peut s'appliquer  à l' arrosoir ou à l'aide de l' Aquanemix . Le nématode PH s’attaque à de nombreuses espèces d' escargots , de...
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  16,50 €Prix