Les larves de hannetons et les otiorhynques peuvent causer de lourds dégâts aux plantes en mangeant leurs racines. Elles se retrouvent affaiblies et généralement finissent par mourir peu de temps après l’attaque.
Les différentes espèces de hannetons
Il existe de nombreuses espèces de hannetons en France mais on en retrouve principalement 3 grandes dont les populations peuvent toutes êtres régulées grâce au nématode HB.
La première espèce est le hanneton horticole Phyllopertha horticola. Les nématodes HB sont redoutables contre cette espèce puisqu’en moyenne l’efficacité est supérieure à 90 %.
La seconde espèce est le hanneton commun Melolontha melolontha, seuls les premiers et deuxièmes stades larvaires sont sensibles aux nématodes HB. De plus il faut augmenter la dose de 50% pour assurer un bon contrôle des populations. Pour limiter le nombre de vers blancs au troisième stade larvaire, le nématode HB peut être utilisé mais il faudra tripler la dose normale et l’efficacité sera moyenne.
Enfin la troisième espèce est le hanneton de la St Jean Amphimallon solstitialis. Généralement plus petites que les deux autres espèces de vers blancs citées précédemment, les larves de hanneton de la St jean sont également les moins sensibles aux nématodes HB. Seul le premier stade larvaire peut être contrôlé par cette espèce de nématodes c’est pourquoi nous vous recommandons en présence de hanneton de la St Jean, d’appliquer les nématodes au mois d’aout.