Nématodes contre la petite Hépiale

Utilisable en agriculture biologique

Heterorhabditis bacteriophora est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux larves de la petite Hépiale du houblon qui peut occasionner de sérieux dommages aux racines de nombreuses plantes comme les salades, les pommes de terre, les fraises et à de nombreuses cultures florales comme le muguet et cyclamen par exemple.

Voir la description détaillée
Conditionnement
Quantité
Disponible

10,50 €

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
Sur ce produit :
Livraison offerte dès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Nématodes contre la petite Hépiale

Biologie de la petite Hépiale

La petite Hépiale du houblon (Korscheltellus lupilunus) est un papillon de nuit qui se reproduit durant les mois de mai et juin. La femelle pond ses œufs à la base des plantes. Les larves qui en résultent s’attaquent aux racines et au collet de nombreuses espèces végétales comme les salades, les pommes de terre, les fraises et à de nombreuses cultures florales comme le muguet, houblons. Du fait de leur grande résistance au froid, les larves de la petite Hépiale peuvent provoquer de sérieux dégâts dans la mesure où elles continuent à se nourrir tout au long de l’hiver. 

Larve de petite hépiale du houblon ou louvette
Larve de petite hépiale du houblon
Les nématodes Hb sont des auxiliaires de lutte biologique redoutables contre les larves de la petite hépiale.
Les nématodes sont de petits vers microscopiques

Et son parasite naturel : le nématode Hb, Heterorhabditis bacteriophora

Heterorhabditis bacteriophora est un nématode (vers microscopique) qui est  naturellement présent dans les sols français. Il parasite les larves de la petite Hépiale du houblon. Le nématode pénètre à l’intérieur de celles-ci en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader les tissus de l’insecte en nutriments assimilables par les nématodes  qui vont leur permettre de se développer et de se reproduire. Il en découle une immobilisation rapide des larves et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes se sont multipliés et rejoignent le sol où ils partent à la recherche d’autres larves à infester.

Heterorhabditis bacteriophora est commercialisé sous forme d’une poudre argileuse mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, les nématodes sont spécifiques des ravageurs et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol.

NB : Heterorhabditis bacteriophora peut également être utilisé pour lutter contre les larves de vers blanc (hannetons et otiorhynques).

Sur quelles cultures appliquer H. bacteriophora ?

Appliquer ce nématode sur les cultures infestées par des larves de petite Hépiale, ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs.

Liste des plantes attaquées par la petite hépiale :

  • Les fraisiers
  • Les plantes potagères avec les salades et les pommes de terre
  • Les plantes ornementales comme le muguet et les cyclamens
La petite hépiale s'attaque aux plantes potagères telles que la salade
Les laitues sont des plantes sensibles aux attaques de petites hépiales

Conditions d’utilisation requises

Pour appliquer les nématodes, il faut que le sol soit à une température comprise entre 12 et 30°C. Il doit également être humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. Les nématodes sont très sensibles aux rayons du soleil, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application arroser la surface traitée afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Veillez à maintenir le sol humide dans les jours qui suivent l'application. Ne pas appliquer sur paillage plastique.

Les insecticides chimiques sont nocifs sur H. bacteriophora. Si vous utilisez ces  produits, appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Stockage des nématodes

Si possible appliquez les nématodes le plus rapidement possible après la réception Sinon conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Attention, ils ne doivent pas être congelés ni exposés pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Important : Les nématodes sont des organismes vivants qui ont une durée de vie limitée (2 à 6 semaines). Il est donc important de les commander au bon moment.

Application des nématodes Hb

Les nématodes peuvent être appliqués avec un pulvérisateur ou bien par aspersion.

Au pulvérisateur (Grande surface)

  1. Équipez-vous d’un masque, de lunettes et de gants de protection. Veillez avant toute chose à ce que les buses mesurent plus de 0,8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 bar.
  2. Avant application rincez votre pulvérisateur et retirez tous les filtres à l'intérieur du réservoir et avant les buses.
  3. Diluez l’intégralité du sachet de  nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans le pulvérisateur. Complétez avec le volume d'eau souhaitée.
  4. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu du pulvérisateur tout au long du traitement. Utilisez la bouillie dans son intégralité.
  5. Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

A l'arrosoir (Petite surface)

  1. Diluez l’intégralité du sachet de  nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min.
  2. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans l’arrosoir. Rincez le seau et complétez le volume.
  3. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement
  4. Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire. 

Pour faciliter l'application nous vous conseillons la rampe d'arrosage spéciale nématodes.

Tableau de dosage

Surface à traiterApplicationDose de nématodesVol. d'eau minimale
Plantes en potsA l'arrosoir5 Millions / 250 L de substrat.10 L
Jusqu'à 100m²A l'arrosoir5 Millions / 250 L de substrat.10 L
Au dela de 100m²Au pulvérisateur5 Millions / 10m²0,6 L
A partir de 10m²A l'aquanemix5 Millions / 10m²0,25 L

Période de traitement de la petite hépiale

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Nématodes Sf contre la petite hépiale
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Remarques

Attention : Afin de maximiser l’efficacité du produit, il est important de respecter les conditions d’utilisation.

En cas de forte infestation répétez le traitement à 15 jours d’intervalle.

Les avantages des nématodes

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d'effets négatifs sur les plantes
  • Pas de délais avant rentrée

Les points à surveiller

Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !