Piège englué jaune contre les mouches du terreau et les aleurodes

Ce produit se conserve longtemps Utilisable en agriculture biologique

Les pièges englués jaunes permettent de détecter la présence et de contrôler les populations de mouches du terreaux et d'autres insectes volants à l'instar des aleurodes.

Lot de 10 plaques

Voir la description détaillée
Quantité
Disponible

9,60 €

 Notes et avis clients
 (5/5)  - 2 note(s) - 2 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Piège englué jaune contre les mouches du terreau et les aleurodes

Biologie des sciarides ou mouches des terreaux

Les mouches du terreau ou sciarides sont de petites mouches noires, aux ailes foncées et aux pattes allongées. Les adultes courent sur le terreau des plantes. Malgré les apparences, ce ne sont pas des moustiques : ils sont inoffensifs pour l’homme.

En revanche, leur présence peut être gênante dans les bureaux, à l’intérieur des maisons ou encore dans les serres. Les femelles pondent leurs œufs directement dans le terreau ou dans des sols humides et riches en humus. Après éclosion, les asticots sont blancs translucides avec une tête noire. Ils s’enfoncent dans le sol et se nourrissent des racines des végétaux ainsi que de la matière organique du sol ou du terreau.

Une mouche sciaride adulte

Les larves peuvent se déplacer en grand nombre et occasionner de lourds dégâts aux plantes notamment en serre et dans les cultures de champignons. Les végétaux attaqués deviennent plus chétifs, jaunissent et perdent leurs feuilles. Les violettes africaines, les orchidées, les plantes grasses, les géraniums et les poinsettias y sont particulièrement sensibles.

De manière générale, les plaies engendrées par les mouches du terreau constituent autant de portes d’entrée pour les micro-organismes et augmentent ainsi le risque de voir se développer des maladies et un pourrissement racinaire.

Afin de lutter contre les larves de mouches du terreau, les nématodes SF sont particulièrement recommandés. Pour un effet à long terme il est préférable de piéger et de détecter les mouches du terreau à l’aide de pièges englués jaunes.

Les mouches blanches ou aleurodes

Les aleurodes se développent essentiellement sous serre où sur les plantes d'intérieur

Les aleurodes ou mouches blanches sont des insectes piqueurs suceurs proches des pucerons. Ils se nourrissent de la sève des plantes à l'aide d'un long rostre. Ces insectes sont de petite taille.

On observe souvent les adultes au dos des feuilles des plantes sensibles à l'instar des tomates, des courgettes, des concombres mais également sur certaines plantes d'intérieures. Les œufs sont souvent pondus en cercles. Les larves sont minuscules et ponctionnent déjà la sève. Il en découle un affaiblissement de la plante avec potentiellement une transmission de virus, très préjudiciable au bon développement du végétal.

Les aleurodes sécrètent également du miellat, un liquide sucré servant de substrat de croissance à un champignon, la fumagine qui va progressivement occulter la plante diminuant considérablement la photosynthèse. Il existe des traitements naturels et biologiques contre les mouches blanches à l'instar des punaises prédatrices pour lutter contre les œufs et les larves d'aleurodes et les bandes engluées jaunes pour piéger les adultes. 

Le piège englué jaune contre les adultes de mouches du terreau et d'aleurodes

Fonctionnement des pièges chromatiques jaunes

Les insectes sont sensibles aux couleurs qui leur servent souvent à localiser leur source de nourriture. Tous ne réagissent pas de la même manière face aux différentes teintes (fréquence lumineuse de la couleur). Ainsi les thrips sont fortement attirés par la couleur bleue tandis que les mouches du terreau, les aleurodes et la plupart des insectes volants préfèrent la couleur jaune.

Les pièges chromatiques englués utilisent ces préférences de couleur pour attirer les insectes sur leurs parois englués. Les insectes piégés meurent rapidement. Cela évite le développement de leur progéniture et permet d’identifier et de déterminer les périodes de vols et d’en définir l’intensité.

Installation des bandes collantes jaunes

  • Installez les bandes collantes jaunes dans les zones infestées
  • Plusieurs dispositions sont possibles comme le montre le schéma ci contre
  • Adaptez la disposition en fonction de la zone de vol de l'insecte ravageur
  • Retirez le papier protecteur des 2 faces du piège jaune
Différents montages des bandes collantes jaunes

Périodes d'utilisation des pièges jaunes

Toute l'année en intérieur

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Installation des pièges jaunes englués
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Dose d'emploi des pièges jaunes englués

  • 1 plaque pour 50 m² pour du piégeage de détection
  • 1 plaque pour 10 m² pour un piégeage plus intensif

Conseil d'agronome

Afin d'éviter de capturer des insectes non ciblés comme des papillons ou des abeilles, il est préférable d'utiliser  les pièges jaunes englués dans les espaces confinés comme les serres, les vérandas ou bien encore à l'intérieur des maisons. Ces pièges peuvent être installés toute l'année en intérieur.

Les pièges englués jaunes sont parfois préconisés contre les mouches piqueuses des fruits à l'extérieur. Pour lutter contre ces ravageurs, nous vous préconisons plutôt l'utilisation d'un piège à phéromone contre les mouches des fruits de manière à avoir une action plus selective et des taux de capture plus importants

Nous préconisons une utilisation des bandes jaunes engluées en intérieur
 Avis
Par le 19 Sept. 2020 (Piège englué jaune contre les mouches du terreau et les aleurodes) :
(5/5

Piège englué jaune

Très bon produit. Je suis satisfaite de mon achat, que je recommande.

Par le 29 Aout 2020 (Piège englué jaune contre les mouches du terreau et les aleurodes) :
(5/5

Nikel

au top