Nématodes hb anti vers blancs et otiorhynques

Nématodes HB anti vers blancs
  • Nématodes HB anti vers blancs
Utilisable en agriculture biologique

Heterorhabditis bacteriophora est un nématode (vers microscopique vivant dans le sol). Il s’attaque aux vers blancs comme les larves de Hannetons ou d’Otiorhynques. Sous forme d'une poudre mouillable, il peut s'appliquer au pulvérisateur ou à l'arrosoir. Il protégera efficacement vos arbres, vos petits fruits vos légumes racines, vos plantes ornementales en pots ou en serre ainsi que les gazons.

Tous les traitements contre les vers blancs, hannetons et otiorhynques

Tout savoir sur les nématodes auxiliaires

Voir la description détaillée
Conditionnement
Quantité
Disponible

Prix
9,90 €

Sur ce produit :
Livraison offerte dès 60€ d'achats
Infos livraison
La livraison des Nématodes
Délais de préparation

Chez INSECTÖSPHERE, nous faisons de la qualité et de la rapidité d’expédition nos priorités. Pour les nématodes, le délai de traitement moyen de vos commandes est d’environ un jour.

Attention toutefois, certaines espèces peuvent être un peu plus longues à obtenir, notamment les nématodes PH anti limaces et les nématodes SK.
Celles-ci sont commandées le jeudi et expédiées de nos locaux le mardi suivant.

Transporteurs
Chronopost Express en point relais

Le meilleur transporteur, donnant le plus de souplesse.

Expédition du Lundi au Jeudi, livraison en point retrait dans les 24 h suivant l’expédition.


Colissimo

Expédition du Lundi au mercredi, livraison à votre domicile sous 48h à compter de la date d’expédition.

Attention en été, les boites aux lettres peuvent être très chaudes !


2 shop en point relais

Expédition du Lundi au mercredi.

Peu conseillée pour les nématodes, surtout si vous vous situez loin de la région lyonnaise. Livraison sous 2 à 3 jours.


Lettre suivie

Nous vous déconseillons ce mode de transport, les nématodes voyagent à vos risques et périls.

Aucun recours possible en cas de mortalité ou de problème de livraison.

Le pack réfrigéré : votre garantie pour le vivant

Nous garantissons la qualité de nos nématodes pour une livraison en J+2 pour les transporteurs Chronopost express et Colissimo domicile.

Description Nématodes hb anti vers blancs et otiorhynques

Biologie des vers blancs, larves de hannetons et d'otiorhynques

Certaines espèces vers blancs sont considérées comme des ravageurs d’importance dans de nombreuses cultures qu’elles soient potagères, fruitières ou  ornementales mais également dans les plantations de  jeunes arbres et dans les prairies ou les gazons. Parmi celles-ci on retrouve principalement les larves d’otiorhynques (Otiorhynchus sp) et les larves de hannetons (Melolonthinae sp).

Les otiorhynques

Les otiorhynques sont  de petits coléoptères ravageurs des plantes, et ce, tant au stade adulte que larvaire. Les adultes se nourrissent des parties supérieures des végétaux en réalisant des découpes régulières sur le pourtour des feuilles. Elles prennent alors un aspect crénelé ou dentelé. Ce sont les larves qui occasionnent le plus de dégâts. Elles vivent cachées dans le sol et s’attaquent aux racines des plantes ce qui peut entraîner un dépérissement rapide du végétal. De nombreuses espèces sont sensibles à ces ravageurs dont notamment les fraisiers, les myrtilles, la vigne, le framboisier,  la pivoine et les plantes cultivées en serre ou en pot telles que le cyclamen, le bégonia, les azalées et autres rhododendrons. Retrouver plus d'informations sur l'otiorhynque sur notre blog.

Un adulte otiorhynque

Les hannetons et autres vers blancs

De nombreuses larves de hannetons

Les hannetons sont également des coléoptères. Les adultes vivent la nuit et s’attaquent aux feuilles des arbres. Après accouplement, les femelles  pondent une vingtaine d’œufs dans le sol. Les larves possèdent une grosse tête, des pattes plus larges que le corps et arborent une couleur jaune blanchâtre. Durant trois ans, elles vivent dans le sol et s’attaquent aux racines ou aux tubercules de nombreuses  plantes. Elles provoquent ainsi un jaunissement des gazons et de manière général un flétrissement progressif des cultures ornementales et légumières. Les jeunes arbres sont également sensibles aux attaques de larves de hanneton. De manière générale les plaies engendrées par les vers blancs sont autant de portes d’entrée pour les microbes et augmentent ainsi le risque de développer des maladies et un pourrissement racinaire. De plus, ces insectes sont très appréciés des sangliers qui fouissent le sol à leur recherche et peuvent ainsi occasionner des dommages supplémentaires aux cultures déjà atteintes.

Traiter les vers blanc à l'aide du parasite naturel des otiorhynques, hannetons et autres vers blancs : Le nématode Heterorhabditis bacteriophora

Biologie du nématode Heterorhabditis bacteriophora

Heterorhabditis bacteriophora est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres aux vers blancs comme les larves de Hannetons ou d’Otiorhynques. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces larves en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader les tissus de l’insecte en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des larves et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes sont à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres larves à infester. Heterorhabditis bacteriophora est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent pas de risque particulier pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, les nématodes sont spécifiques des ravageurs et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol.

Nématode HB anti vers blancs

Sur quelles cultures appliquer H. bacteriophora?

Appliquez ce nématode sur les cultures infestées par des  larves de hanneton ou des otiorhynques, ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs.

Les plantes à petits fruits

Fraisiers
  • Fraisiers
  • Framboisiers
  • Cassissiers
  • Myrtilles
  • Vignes

Plantes potagères

Les plantes potagères sont souvent attaquées par les vers blancs
  • Salades
  • Pommes de terre
  • Navets
  • Carottes
  • Autres plantes à tubercules

Plantes ornementales

Pivoine
  • Pivoines
  • Azalées
  • Rhododendrons
  • Photinia
  • Lauriers

Gazons

Gazon

Les hannetons ravagent souvent les pelouses. Attention, leur présence peut attirer de nombreux oiseaux ou des sangliers qui fouirons le sol à la recherche des larves. Le gazon sera alors doublement attaqué, et il faudra le ressemer à certains endroits.

Ils sont également très efficaces sur les plantes cultivées pots ou sous serres. Pour les gazons de graminées les nématodes sont régulièrement utilisés par les professionnels pour éliminer les vers blancs des stades de foot et les golfs.

NB : Heterorhabditis bacteriophora peut également être utilisé pour lutter contre les larves de la petite Hépiale du houblon.

Stockage des nématodes

Appliquez les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Attention, les nématodes sont des organismes vivants qui se conservent peu de temps au réfrigérateur (2 à 6 semaines), il est donc très important de les commander uniquement en cas de besoin.

Conditions d’utilisation du traitement contre les vers blancs

Pour appliquer les nématodes, la température du sol doit être comprise entre 12 et 30°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application arrosez la surface traitée afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Veillez à maintenir le sol humide dans les jours qui suivent l'application. Ne pas appliquer sur paillage plastique.

 Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur H. bacteriophora. Si vous utilisez ce genre de produits, appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Dosage

Surface à traiter Application Dose de nématodes Vol. d'eau minimal
Plantes en pots A l'arrosoir 5 Millions / 250 L de substrat. 10 L
Pour des surfaces jusqu'à 100 m²

A l'arrosoir

A l' Aquanemix

5 Millions / 10 m²

10 L

0,25 L

Pour des surfaces au delà de 100 m²

A l'Aquanemix

Au pulvérisateur (déconseillé)

5 Millions / 10 m²

0,25 L / tranche de 5 M

0,6 L

En cas de présence de grosses larves de hannetons communs, appliquez une dose de 7,5 M / 10 m² de nématodes HB en la couplant avec avec la même dose de nématodes SF.

Rappel : Température minimale du sol pour un traitement à base de nématodes 12°C et 30°C maximum.

Périodes de traitement contre les larves d'otiorhynques, larves de hannetons et autres vers blancs

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Larves d'otiorhynques
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Vers blancs
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Larves de hannetons communs
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Larves de hannetons horticoles
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Larves de hannetons de la St Jean
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

N'hésitez pas à réaliser plusieurs applications de nématodes, en effet les othiorhynques sont difficiles à éliminer avec un seul traitement.  En cas de forte infestation, répétez le traitement à 15 jours d’intervalle. Il en est de même pour certaines espèces de hannetons.

A noter qu’il est possible de lutter toute l'année contre les larves d’othiorhynques sous serre.

Comment appliquer H. bacteriophora ?

Les nématodes peuvent être appliqués à l'arrosoir ou avec le pulvérisateur spécial nématodes. Il suffit ainsi d'arroser avec le produit la zone à traiter.  Pour les arbres, appliquer les nématodes au sol dans toute la zone située sous les branchages afin d’atteindre la grande majorité des racines.

Veillez à respecter la dose de nématodes au m² ainsi que les règles de la proportionnalité…. Juste après l’application, arrosez la zone traitée avec de l’eau pour faire pénétrer les nématodes dans le sol.

Nous vous préconisons de vous équiper d'un masque, de lunettes et de gants de protection lors de la manipulation des nématodes.

Une application avec votre pulvérisateur est également possible, mais elle sera moins aisée. Il faudra en effet préalablement rincer votre appareil et retirer tous les filtres à l'intérieur du réservoir et ceux en amont de la buse. Veillez à ce que cette dernière  mesure plus de 0.8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 bar. A titre indicatif, nous commercialisons un pulvérisateur qui permet de s'affranchir de ces vérifications. Si vous choisissez cette méthode d'application veillez à arroser intensément la zone après traitement

A l'arrosoir pour de petites surfaces et pour les plantes en pots

Arrosoirs

Si vous avez une petite surface à traiter, l’arrosoir est la solution optimale. Nous vous conseillons d’appliquer un arrosoir de 10 L pour traiter une surface de 10 m² ou environ 250 L de substrat pour les plantes en pots. Afin de faciliter le traitement nous vous conseillons l'utilisation de la rampe d'arrosage pour nématodes.

Pour réaliser un traitement contre les vers blancs pour 10 m² : diluez l’intégralité du sachet de 5 Millions de nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans l’arrosoir. Rincez le seau et complétez le volume d’eau dans l’arrosoir pour atteindre 10 L. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement.  Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Pour une surface plus grande : créer une solution mère en rationalisant la dose de nématodes par rapport à la surface à traiter. Ainsi, si vous souhaitez lutter contre les otiorhynques sur 50 m², vous devrez utiliser une dose de 25 millions de nématodes HB.  Il vous faudra réaliser 5 passages à l’arrosoir et c’est pourquoi nous vous préconisions de réaliser une solution mère de nématodes en versant votre sachet de 25 Millions de nématodes dans un seau contenant 5 L d’eau. Mélangez bien la solution jusqu’à dissolution totale de la poudre. Prélevez ensuite 1 L de cette solution mère et versez-la dans un arrosoir en y ajoutant 10 L d’eau. Remuez le contenu de l’arrosoir et appliquer cette bouillie sur la zone à traiter. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la solution mère (5 passages en tout). 

Avec le pulvérisateur spécial nématodes Aquanemix

Pour de plus grandes surfaces, nous vous préconisons d’utiliser l’Aquanemix. Ce produit a été spécialement conçu pour l’application des nématodes pour lutter contre les insectes du sol. Il est très simple d’usage et permet d’apporter eau et nématodes en proportions optimales. Il nécessite l’accès à une arrivée d’eau et d’un tuyau d’arrosage.  

La cuve de l’Aquanemix peut contenir 1.25 L d’eau mélangée avec 25 Millions de nématodes de quoi généralement traiter 50 m².

Pour ce faire, versez dans un seau 1.25 L d’eau et ajoutez-y les 25 Millions de nématodes. Mélangez la solution jusqu’à dissolution totale de la poudre. Plus les nématodes seront bien dissouts, plus l’application sera rapide et facile. Versez ensuite cette solution dans la cuve de l’Aquanemix (servez-vous d’un entonnoir pour faciliter l’opération). Branchez l’eau et passez l’appareil en position Ne. Traitez ensuite la surface préconisée pour 25 millions de nématodes. Dans la plupart des cas, il s’agit de 50 m². 

Pour de plus grandes surfaces, il faudra réaliser plusieurs passages. Ainsi, pour traiter 500 m², il faudra généralement réaliser 10 passages d’Aquanemix en préparant une solution mère de 12,5 L…. Veillez avant chaque prélèvement de bien agiter la solution pour la remettre en suspension. 

Veillez à respecter les préconisations d'utilisation de l'Aquanemix, notamment en suivant les instruction de la table de mixage des nématodes. 

Traiter efficacement les otiorhynques

Agissez de manière préventive

Bergenie

Evitez d'implanter uniquement des espèces sensibles (photinia, saules crevettes, lauriers, etc.). Plus il y a de biodiversité, moins la problématique sera importante. 

Implantez des bergenias, les otiorhynques en raffolent et vont concentrer leur ponte sur ces végétaux, vous pourrez alors intensifier les applications de nématodes sur ces plantes

Faites la chasse aux adultes

Des adultes othiorynques sur des feuilles durant la nuit

Contrôler les populations d'adultes en utilisant un piège à otiorhynques et complétez l'action par une collecte manuelle.

Pour se faire, inspectez la nuit vos plantes et ramassez tous les adultes que vous trouverez.

Réalisez cette opération plusieurs soirs de suite jusqu'à une diminution des captures

Eliminez les larves avec des nématodes

Nématode SK

Réalisez des applications de nématodes HB entre 2 et 4 fois par an pour éliminer le plus possible de larves d'otiorhynques. Vous pouvez également utiliser du nématodes SK en conditions fraîches. Les othiorynques arrivent bien souvent via le substrat des plantes de jardinerie. Appliquer des nématodes HB dès l'introduction d'un nouveau végétal. 

Efficacité d'un traitement par nématodes sur les différentes espèces de hannetons

En France, il existe plusieurs espèces de hannetons qui ont chacune des sensibilités différentes aux nématodes. Nous avons listé ci dessous les principales espèces susceptibles d'être rencontrées :

Deux hannetons communs sur des feuilles de chêne

Le hanneton commun Melolontha melolontha

Sa larve est très généraliste et se rencontre au potager et dans les gazons.

Dosage nématodes : 0,75 à 1,5 millions / m²

Période d'application : Mai à Septembre.

Efficacité sur les gros stades larvaires : Bonne, si 2 applications.

Sur les petites larves l'efficacité est beaucoup plus importante.

Un hanneton horticole

Le hanneton horticole Phyllopertha horticola

La larve du hanneton horticole affectionne essentiellement les prairies et gazons.

Dosage nématodes : 0,5 million / m²

Période d'application : Juillet à Septembre.

Efficacité sur les gros stades larvaires : Excellente.

Un hanneton de la St Jean

Le hanneton de la St Jean Amphimallon solstitialis

Espèce généraliste.

Dosage nématodes : 0,5 million / m²

Période d’application : Août.

Efficacité sur les gros stades larvaires : Moyenne.

Sur les petites larves l'efficacité est beaucoup plus importante.

S'il est possible d'identifier facilement l'espèce du hanneton en se basant sur la morphologie des adultes, il en est tout autrement lorsque l'on est en présence de larves. Afin d'optimiser le traitement avec les nématodes vous pouvez nous envoyer un échantillon d'une dizaine de vers blancs dans un peu de terre/terreau humide à l'adresse suivante : INSECTÖSPHERE, 57 route de Lyon, 01640 Saint Jean le Vieux. Nous identifions gratuitement les espèces de hannetons présentes dans votre jardin afin de vous conseiller le traitement le plus approprié. Merci d'envoyer votre échantillon en début de semaine en indiquant vos coordonnées téléphonique pour une réponse plus rapide. Veillez à ce que la boite ne soit pas hermétiquement fermée sans quoi les vers blancs mourront et noircirons rendant l'identification totalement impossible. 

Differencier les larves de hannetons des larves de cétoines

Il ne faut pas confondre les larves de hannetons avec les larves de cétoines qui dégradent la matière organique des sols et sont, de fait, inoffensives pour les cultures. Veillez à ne pas appliquer de nématodes sur ces insectes auxiliaires. 

Larves de cétoines

Larves de cétoines

  • Petite tête
  • Pattes très courtes
  • Couleur grisâtre
  • Extrémité de l'abdomen renflée
  • Larve détritivore
  • Adulte pollinisateur
Larves de hannetons

Larves de hannetons

  • Grosse tête
  • Pattes longue débordant de la largeur du corps
  • Couleur crème ou jaunâtre
  • Abdomen peu développé
  • Larve phytophage
  • Adulte phytophage

Les avantages des nématodes

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée
  • L'efficacité augmente dans le temps grâce à la multiplication des nématodes.

Les points à surveiller

  • Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité
  • Lorsque les températures sont élevées, optez pour un envoi en  emballage isotherme avec pain de glace
  • N'hésitez pas à réaliser plusieurs traitements à l'aide de nématodes contre les otiorhynques 
  • Pour une lutte complète contre les otiorhynques vous pouvez utiliser le Piège nématode anti otiorhynques adultes
  • Réalisez des collectes nocturnes d'adultes  otiorhynques.