Nématodes SC

    Le nématode SC ou Steinernema carpocapsae en latin, est un minuscule vers entomopathogène vivant naturellement dans les sols français. C’est un parasite de nombreuses espèces d’insectes du sol. Il est capable de chasser activement ses proies et va rentrer à l'intérieur de leur corps avant de libérer une bactérie symbiotique qui digérera les tissus de l'insectes. Après avoir complètement vidé le contenu de l'hôte et s'être reproduit, le nématode SC partira à la chasse de nouvelles proies.Malheureusement, les faibles concentrations dans le sol ne suffisent pas à assurer un contrôle biologique efficace.

    Fort heureusement, il est possible d’élever en masse les nématodes SC afin de les appliquer à des concentrations létales pour les insectes ravageurs.Ils sont contenus dans un substrat poudreux de couleur blanche et peuvent être appliqués au pulvérisateur ou à l'arrosoir.
    Ainsi, le nématode SC Steinernema carpocapsae est un excellent auxiliaire capable de s’attaquer à de nombreuses espèces d’insectes du sol à l’instar des noctuelles terricoles (vers gris), des courtilières adultes et des larves de tipules, insectes plus connus sous le nom de cousins.

    Le nématode SC peut également être appliqué contre les ravageurs des parties aériennes des plantes.
    Ainsi, il permet de lutter de manière naturelle contre les ravageurs des arbres fruitiers comme le capnode du pêcher et aux plantes ornementale contre par exemple la chenille Duponchellia fovealis.

    Son utilisation la plus connue reste la lutte contre les ravageurs des palmiers à savoir le papillon palmivore et le charançons rouges du palmier . Pour une action préventive, il conviendra d’appliquer les nématodes SC au mois d’avril, à la fin juin et au mois d’octobre. En curatif, dès les premiers ravageurs observés, il est préférable de réaliser une application par mois.

    Le nématode Steinernema carpocapsae peut également être utilisé en période estivale pour contrôler les populations du tigre du platane sur le feuillage.

    D’autres usages sont décrits comme possibles dans la littérature scientifique à l’instar des doryphores. Après avoir réalisé plusieurs essais contre ce ravageurs, nous avons préféré ne pas promouvoir cet usage, les résultats étant très moyens et assez irréguliers.

    Enfin, le nématode SC peut être utilisé contre la pyrale du buis mais nécessite l’utilisation d’un adjuvant lors de la pulvérisation. Ce traitement est donc de fait inadapté aux jardiniers amateurs.
    Le nématode Steinernema carpocapsae est l’espèce de nématodes entomopathogènes disposant des usages les plus larges. C’est un petit nématode d’environ 0.4 mm de long.

    Il y a 4 produits.

    Affichage 1-4 de 4 article(s)