Nématodes contre les Capnodes

Utilisable en agriculture biologique

Lutte biologique contre le capnode (Capnodis tenebrionis) avec les nématodes Sc (Steinernema carpocapsae). Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers microscopiques parasitant les insectes uniquement. Ce traitement bio et naturel et sans danger pour l'homme et l'environnement vous permettra de protéger efficacement les abricotiers, pêchers, amandiers et autres arbres fruitiers.

Voir la description détaillée
Conditionnement :
Quantité
Disponible

10,50 €

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Nématodes contre les Capnodes

Le capnode du pêcher

Biologie des capnodes du pêcher

Les pêchers, tout comme de nombreux fruits à noyaux, sont sensibles aux attaques de capnodes

Le capnode du pêcher est un beau coléoptère noir appartenant à la famille des Buprestidae. Les adultes mesurent de 15 à 25 mm et se nourrissent de feuilles et écorces des jeunes rameaux. Les dégâts provoqués par les adultes sont peu dommageables.

Une des particularité de cet insecte est que sa population est composée de 90% de femelles et 10% de mâles ce qui entraînent de fortes pullulations.

A partir du mois de Mai et dès que les températures atteignent les 25°C, les femelles déposent leurs œufs sur le collet des arbres et au sol (dans les 60 cm autour du tronc). 10 à 20 jours plus tard, les jeunes larves fraîchement écloses descendent dans le sol puis pénètrent dans les racines ou elles vont se nourrir des vaisseaux conducteurs de sèves. A bout de 20 à 22 mois les larves vont forer des galeries et remonter jusqu'au collet de l'arbre où débutera leur transformation en adulte. A ce stade elles peuvent mesurer 65 mm.

Les cultures sensibles aux attaques de capnodes sont les amandiers, pruniers, pêchers et abricotiers et autres arbres fruitiers à noyaux. Les jeunes arbres sont particulièrement vulnérables à ces attaques.

On peut noter que plusieurs années de sécheresses favorisent sa pullulation.

Symptômes et dégâts provoqués par le capnode du pêcher

  • Un jaunissement des feuilles (Feuillage chlorotique).
  • Un dépérissement des branches.
  • Un ralentissement de la croissance.
  • Des trous au collet de l'arbre provoqués par le sortie des adultes.

Un traitement naturel et bio contre le capnodes du pêcher : le nématode Sc (Steinernema carpocapsae)

Biologie du nématode Sc

Steinernema carpocapsae est un nématode (vers microscopique) naturellement présent dans les sols français. Les larves de capnodes sont l'une de ses proies favorites. Le nématode va pénétrer à l’intérieur en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader leurs tissus en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes sont à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres proies à infester.

Les nématodes Sc sont présentés sous la forme d’une poudre mouillable. Ils de présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, ce traitement bio et naturel ne tuent pas les vers de terre.

Les nématodes Sc sont des parasites naturels des capnodes du pêcher.

Sur quelles cultures appliquer les nématodes anti capnodes :

Appliquer les nématodes au pied des amandiers, pruniers, pêchers et abricotiers… En cas de suspicion d'attaques ou observations d'adultes.

Stockage et conservation des nématodes anti capnodes

A utiliser le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

La durée de conservation des nématodes au réfrigérateur est de l'ordre de 2 à 6 semaines. Il est donc important des ne pas les commander trop en avance.

Période de traitement contre le capnode du pêcher

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Nématodes anti capnode du pêcher
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Dosage des nématodes contre le capnode

Dose de nématodes

5 Millions

Nombre d'arbres traités

1 à 2 arbres

Volume d'eau minimale

30 L par arbre

Conditions d'applications des nématodes Sc

Les nématodes agissent sur tous les stades sauf les œufs. Ils doivent être appliqués  de préférence le soir, sur un sol humide et lorsque la température supérieure à 14°C. Si le sol est sec bien arroser avant d'effectuer le traitement.

Application des nématodes contre le capnode

Utilisez un arrosoir.

  • Diluez l’intégralité du sachet de nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min.
  • Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans l’arrosoir. Possibilité de répartir le volume du sceau dans plusieurs arrosoir pour atteindre le bon volume d'eau par arbre. Rincez le seau et complétez le volume.
  • Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement. 
  • Une fois terminé bien arroser la zone traitée pour faire pénétrer les nématodes dans le sol.
  • Rincez le matériel à l’eau claire.

Appliquer les nématodes au sol dans un rayon de 60 cm à 1 m autour du tronc.

Pour les arbres, appliquer les nématodes au sol dans un rayon de 60 cm à 1 m autour du tronc.

Le nématode Sc contre le Capnode a une efficacité reconnue de l'ordre de 75 à 90% lorsque les conditions d'applications sont respectées.

Vous pouvez également utiliser l'aquanemix pour faciliter l'application

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !