Basalte volcanique

Action longue durée Traitement à base de substances naturelles Utilisable en agriculture biologique

Le basalte volcanique est un amendement minéral riche en minéraux et oligo-éléments. Il corrige les carences du sol, et il apporte une grande quantité de silice (42%) qui a la propriété de renforcer les tissus des plantes et leurs résistances aux maladies. Le basalte stimule la vie microbienne du sol, améliore la rétention de l'eau des terres sableuses et aère les terres lourdes. Idéal pour une utilisation au potager ou dans un compost.

Ce basalte volcanique bénéficie d'une haute valeur paramagnétique de 9000 μCGS.

Sac de 2 kg pour 30 à 40 m².

Voir la description détaillée
Quantité
Disponible

13,00 €

 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s) - 1 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offerte dès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Basalte volcanique


Orgues basaltiques en Islande

Qu'est ce que le basalte volcanique ?

Lors d'une éruption volcanique, les volcans peuvent parfois relarguer d'importantes quantités de lave. Une fois au contact de l'eau ou de l'air, celle-ci va rapidement refroidir, et donner naissance au fameux basalte.

Le basalte est une roche sombre, qui est donc issu des profondeurs de la terre. Il est par conséquent très riche en minéraux tels que la silice, le fer et le magnésium, mais également en oligo-éléments, tels que le titane et le manganèse

Le basalte dans l'agriculture et au jardin

Le basalte volcanique est toujours associé à la fertilité des sols. En effet, sa grande richesse en oligo-éléments (minéraux rares, mais indispensables aux végétaux) fait de lui un amendement minéral couramment utilisé en agriculture bio-dynamique.

Ses minéraux sont facilement assimilables par les micro-organismes du sol, et deviennent ainsi rapidement bio-disponibles pour les plantes. On dit que le basalte est un catalyseur pour la vie du sol.

Afin d'augmenter l'activité biologique , cette planche de culture a été amendée avec du basalte
Associer un amendement organique, comme du lombricompost, avec du basalte renforce son action

Guide d'utilisation du basalte volcanique

Pour que les minéraux du basalte deviennent bio-disponibles pour les plantes, il est nécessaire d'avoir un sol avec une bonne activité microbienne.

Pour cela, il est conseillé d'apporter du basalte avec un amendement organique riche en bactéries du sol. C'est le cas d'un compost maison, du biochar, du vermicompost ou bien du derzhé.

Mode d'emploi du basalte

  • Pour le sol du jardin, il est conseillé d'apporter 40 g à 120 g de basalte par m². Il vaut mieux faire des apports chaque année avec de petites quantités. Épandre le basalte sur le sol puis griffer pour faire pénétrer dans les couches superficielles.
  • Pour améliorer et enrichir un compost, répandre 10 à 15 kg de basalte par m3 de déchets. Ajouter régulièrement, au fur et à mesure de l’agrandissement du tas. Brasser le tas pour bien faire pénétrer.

Composition du basalte

Roche volcanique finement broyée 0/2 soit une taille de grain inférieure à 2 mm (sable fin). Norme : NF EN13139. Utilisable toute l’année en agriculture biologique CEE n°2092/91.

Précautions d'emploi

Respecter le mode d’emploi et les doses prescrites. Tenir hors de portée des enfants et des animaux, et à l’écart des aliments et des boissons. Après utilisation, se laver les mains.

Stockage

Conserver dans un endroit sec loin d’une source de chaleur.

Conditionnement

Sac de 2 kg.

 Avis
Par le  07 Fév. 2021 (Basalte volcanique) :
(5/5

Correspond exactement à mes attentes

A l'ouverture du paquet, la matière semble très riche. Très facile d'utilisation.