Amendements organiques et minéraux

Qu'est-ce qu'un amendement et pourquoi amender sa terre ?

Les amendements sont des matériaux organiques ou minéraux apportés à un sol afin d'améliorer sa fertilité. Au jardin et en agriculture, ils ont 3 grandes fonctions :

  • Ils améliorent l'état physique du sol,
    c'est à dire sa structure et texture. Ils donnent du corps aux terres sableuses et décompactent les sols lourds, et ils modifient avantageusement la perméabilité et la capacité de rétention en eau d'un sol.
  • Ils améliorent l'état chimique du sol.
    Ceci s'explique par l'apport de nombreux minéraux et éléments nutritifs aux organismes du sol et aux plantes. De plus, ils permettent la formation de complexes argilo-humiques qui sont indispensables à la rétention des minéraux dans le sol. Ils jouent également sur le pH du sol, en abaissant celui des terres alcalines et en augmentant celui des terres acides (tout dépend de l'amendement utilisé).
  • Ils améliorent l'état biologique du sol.
    En effet, certains amendements contiennent des organismes bénéfiques pour la vie du sol et apportent de la nourriture (sous forme de minéraux ou de matières organiques) à toute la faune du sol.

Les deux types d'amendements

Le fumier de cheval : amendement organique

Les amendements organiques

Les amendements organiques ont une origine animale ou végétale. Ils apportent de la matière organique au sol et permettent la formation de l'humus. Les amendements organiques ont une minéralisation progressive, c'est à dire que les nutriments et minéraux sont libérés progressivement sous l'action des organismes du sol. Ils deviennent alors assimilables par les plantes.ctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le soufre : amendement minéral.

Les amendements minéraux

Les amendements minéraux sont issus de roches, de sédiments, de cendres ou bien de coquillages... En bref, tout ce qui ne contient pas de matières organiques mais ayant une origine naturelle ! Ils enrichissent les sols sur le long terme, en effet, les éléments qui les composent sont libérés progressivement sous l'action de molécules chimiques ou d'organismes du sol. Ils ont un également un rôle important dans la régulation du pH du sol et dans sa structure.

Quelques exemples d'amendements organiques et minéraux

  • Pour augmenter le pH des sols acides, il existe les amendements organiques basiques. Les plus connus sont sans doute la chaux et le gypse, mais ils ont un coût environnementale élevé car ils sont issus de l'extraction et le broyage de roche dans d’immenses carrières. Mais il en existe d'autres, issus de ressources renouvelables, c'est le cas la poudre de coquilles d'huîtres.
  • Pour enrichir et stimuler les organismes bénéfiques du sol, les amendements organiques issus de la décomposition de matériaux d'origines végétales sont parfaitement adaptés. Le fumier, compost, bokashi, lombricompost ou bien des engrais organiques liquides remplissent cette fonction.
  • Pour améliorer la structure et la capacité de rétention des minéraux d'un sol, les amendements du type Biochar sont recommandés. En effet, le charbon végétale a un fort pouvoir de rétention des éléments nutritifs d'un sol. Il permet également de stocker l'eau dans le sol et d'aérer les terres compactes.
  • Pour nourrir et stimuler la vie d'un sol carencé, certains amendements minéraux tels que le basalte, apportent une grande quantité de silice, magnésium, fer et oligo-éléments rares. Ils ont un effet de catalyseur sur les micro-organismes du sol !

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)