Le biochar ou bio-charbon est un charbon d'origine végétale. Il est le résultat d'une pyrolyse (chauffage à haute température) de différents végétaux. Son utilisation est essentiellement agricole, où il augmente considérablement la fertilité des sols.
Les traces de sa fabrication et de son utilisation remonte à plusieurs milliers d'années. Ce sont les amérindiens de l'époque précolombienne qui ont mis en place cette technique et l'on enrichit en ajoutant divers matériaux organiques et minéraux. Il en est résulté la formation d'une terre extrêmement fertile, appelée terre noire ou Terra preta. On peut noter que depuis sa création, ces terres noires n'ont pas perdu leur fertilité, ceci nous montre l'étendue des connaissances agricoles des peuples amérindiens.
Aujourd'hui, le biochar connaît un nouvel engouement ! Il est fabriqué en usine ou bien par de petits producteurs. Chez Insectösphère nous avons choisi de commercialiser du Biochar produit en France, et de manière artisanale et locale.