Nématodes anti thrips

Utilisable en agriculture biologique

Steinernema feltiae est un nématode qui s’attaque entre autre au thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis), qui est un ravageur d'importance des cultures sous serre, mais également des plantes estivales.

Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande efficacité et de son innocuité envers l'homme et l'environnement.

Tous les traitements contre les thrips

Voir la description détaillée
Conditionnement :
Quantité
Disponible

10,50 €

 Notes et avis clients
 (4,7/5)  - 3 note(s) - 3 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Nématodes anti thrips

Biologie des thrips

Les thrips affectionnent les milieux chauds comme les serres et vérandas

Les Thrips sont de petits insectes mesurant 2 mm de long environ. Minuscule et difficiles à repérer, il sont aussi très prolifiques et peuvent avoir jusqu’à douze générations par an. Ils apprécient les milieux chauds et secs, c’est pourquoi on les rencontre généralement en milieux fermés comme les serres ou les vérandas ainsi qu'en extérieur. Ce sont des ravageurs d’importance dans les cultures sous serres.  

Les adultes et les larves se nourrissent en perçant les tissus des végétaux pour en sucer le contenu, laissant à cet emplacement des taches blanches ou brunes. On rencontre les thrips toute l’année en cultures sous serres mais les populations explosent de Mai à Septembre. La principale espèce de thrips ravageur est le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis). 

Un traitement naturel contre les thrips : Les nématodes Steinernema feltiae

Steinernema feltiae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres au thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis). Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader leurs tissus en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours.

Steinernema feltiae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement.

NB : Steinernema feltiae peut également être utilisé pour lutter contre les  mouches du terreau, les fourmis, le tigre du platane ou encore contre les vers des fruits comme les carpocapses et les tordeuses orientales.  

Sur quelles cultures appliquer S. feltiae ?

Appliquez ce nématode sur les cultures infestées par thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis), ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs sur vos plantes dont notamment les aubergines, les concombres, les laitues, les tomates, les oignons, les poireaux, les framboisiers, les chrysanthèmes, les gerberas, les œillets, les cactées ou les rosiers. Redoublez d’attention pour vos plantes sous serre !

Stockage des nématodes

Appliquez les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C.

Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Conditions d’utilisation requises

Pour appliquer les nématodes, la température doit être comprise entre 10 et 30°C. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert.

Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits,appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Période d'application des nématodes anti thrips.

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Plantes du jardin potager
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Plantes d'intérieur et sous serre
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Dosage des nématodes contre les thrips

Dose de nématodes

5 Millions

Surface traitée

40 m²

Volume d'eau

2 à 4 L

Comment appliquer les nématodes Sf anti-thrips ?

Ce pulvérisateur est adapté pour effectuer un traitement à base de nématodes
Le pulvérisateur Birchmeier Super Star 1.25 est adapté pour effectuer un traitement foliaire avec des nématodes

Les nématodes peuvent être appliqués avec un pulvérisateur, sur le feuillage et le sol.

  • Equipez-vous d’un masque, de lunettes et de gants de protection
  • Veillez avant toute chose à ce que les buses mesurent plus de 0,8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 bar. Avant application rincez votre pulvérisateur et retirez tous les filtres à l'intérieur du réservoir et avant les buses. Sinon, utilisez le pulvérisateur Birchmeier Super Star 1.25 qui est adapté pour effectuer un traitement foliaire avec des nématodes.
  • Diluez l’intégralité du sachet de nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C) contenant le volume d'eau nécessaire pour traiter l'ensemble de la culture (voir tableau des doses ci-dessus). Agitez et laissez reposer pendant 5 min.
  • Agitez de nouveau et versez la solution de nématodes dans un pulvérisateur. Si plusieurs pulvérisateurs sont nécessaires pour traiter l'ensemble des plantes, répartissez la solution de nématode contenu dans le seau dans plusieurs pulvérisateurs successifs.
  • Pensez à bien remuer la solution de nématodes contenue dans le seau avant de remplir chaque pulvérisateurs.
  • Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu du pulvérisateur tout au long du traitement.
  • Utilisez la bouillie dans son intégralité en insistant bien sur le feuillage et le sol.
  • Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Pour les cultures sous serre : Appliquez les nématodes sur les plantes dès leur introduction en milieu fermé en évitant tout ruissellement. Faites-en sorte que les végétaux restent humides durant les 3 premières heures suivant l'application afin de permettre aux nématodes de trouver leurs hôtes. Pour limiter la prolifération des thrips, appliquez ce produit une fois par semaine ; S. feltiae ne s’attaquant qu’aux insectes présents au moment de l’application. Pensez à mesurer le niveau d’infestation des thrips à l’aide de pièges autocollants bleus.

Les avantages des nématodes

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée ou de limite de résidus

Optimisez vos chances de succès

  • Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité
  • Utilisez des plaques engluées bleues avec un attractif afin de piéger les thrips et donc de cibler au mieux la période de traitement avec les nématodes.
 Avis
Par le 16 Jan. 2021 (Nématodes anti thrips) :
(5/5

Très efficace

Les nematodes sont pour moi le traitement le plus adapté et efficace pour les thrips. Il faut cependant plusieurs traitements à 10 jours d intervalle pour les éliminer totalement.
Également utiliser en arrosage pour éliminer jusque au dernier œuf.
Merci insectophere produit de qualité

Par le 03 Jan. 2021 (Nématodes anti thrips) :
(4/5

Nematodes

J'utilisais en parallèle la méthode manuelle : inspecter toutes mes plantes intérieures chaque matin et tuer chaque thrips rencontré, alors dur de savoir s'ils ont vraiment été efficaces... Je dirais qu'ils ont aidé. Mais quelques mois après j'en retrouve toujours un de temps en temps... Infernal de s'en débarrasser définitivement ! En tout cas la livraison a été ultra rapide et très soignée !

Par le 21 Oct. 2019 (Nématodes anti thrips) :
(5/5

Parfait

Livraison rapide et emballage très soigne!