Nématodes SF

Le nématode SF ou Steinernema feltiae est un vers rond minuscule. Il mesure environ 0.6 mm de long et n’est pas visible à l’œil nu. Comme les nématodes SC et les nématodes HB, c’est un nématode entomopathogène. En d’autres termes il s’attaque à de nombreux insectes. Pour se faire, il pénètre par les voies naturelles de ses proies et libère un symbiote : une bactérie, qui se chargera de liquéfier le contenu de l’insecte. C’est à l’intérieur de ce milieu très riches en nutriments que le nématode SF va se nourrir et se reproduire en masse. Au bout d’une quinzaine de jours, les nématodes seront expulsés du cadavre de l’insecte et partiront à la recherche d’autres proies.

A noter que Steinernema feltiae est relativement grand pour un nématode (0,6 mm contre 0,4 mm). Du fait de cette grosse taille relative, il est relativement passif et va avoir une capacité de mouvement limitée. Il n’en demeure pas moins un excellent agent de lutte biologique pour contrôler les populations de ravageurs et va être très opportuniste lors de sa recherche de nourriture.

Le nématode SF est conditionné sous la forme d’une poudre blanche. Il faudra alors diluer cette poudre dans de l’eau et l’appliquer à l’arrosoir ou au pulvérisateur en veillant à ce que le diamètre des buses soit supérieur à 800 microns.

Steinernema feltiae est particulièrement adapté pour un travail en conditions fraîches et il s’avère être très utile pour lutter contre les stades hivernants de vers des fruits à l’instar des carpocapses des pommes, des vers des prunes et des tordeuses orientales du pêcher. Il peut également infecté les Sésie du pommier et certaines autres espèces de ravageurs du bois. Il est aussi appliqué sur les troncs des platanes à l’automne et au début du printemps pour éliminer les tigres du platane présents sous les écorces de l’arbre.

C’est également un excellent allié pour éliminer les larves de mouches du terreau - sciarides qui se nourrissent des racines des plantes d’intérieures ou des plantes sous serre. Il faudra alors l’utiliser en compléments des pièges englués jaunes qui permettront la capture des moucherons adultes.

Toujours sous serres ou à l’intérieur des maisons, ce nématode est également capable de parasiter les thrips sur le feuillage et dans le substrat des plantes.

Enfin, il peut être utilisé en tant que destructeur naturel de fourmilières ce qui évite d’utiliser des produits chimiques ou bien du Spinosad, principe actif issu d’une bactérie mais qui peut être très nocif pour la vie du sol.

A noter que le nématode SF a une action sur les larves de taupins à forte dose. Néanmoins l'efficacité est généralement limité et varie beaucoup en fonction de l'espèce de taupin incriminée et de la nature du sol. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas reconduire cette utilisation au vu de ce constat technique et économique.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)