Nématodes contre le Tigre du platane

Utilisable en agriculture biologique

Steinernema feltiae est un nématode naturellement présent en France. Il s’attaque entre autre au tigre du platane, qui affaiblit considérablement ces arbres et qui peut leur transmettre des maladies comme le chancre doré.

Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande efficacité et de son innocuité envers l'homme et l'environnement.

Tous les traitements contre le tigre du platane

Voir la description détaillée
Conditionnement
Quantité
Disponible

34,90 €

 Notes et avis clients
 (5/5)  - 3 note(s) - 3 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Nématodes contre le Tigre du platane


Des larves de tigres du platanne ponctionnant la sève des feuilles : elles laissent derrières elles des dégâts caractéristiques
Les larves du tigre du platane sont noires

Biologie du tigre du platane

Le tigre du platane (Corythucha ciliata) est une espèce de punaise originaire d’Amérique du Nord, arrivée en France au milieu des années 70. Le tigre adulte (cf. photo ci dessous) possède un corps foncé, des ailes réticulées transparentes avec une tâche noire au centre ainsi que des antennes poilues, aux extrémités en forme de massue. Il mesure 4 mm de long environ. Les larves sont similaires aux adultes mais de plus petite taille. Cet insecte possède entre 2 et 4 générations par an. Les adultes passent l'hiver sous les plaques d'écorce des platanes ou dans les échancrures des troncs puis quittent ces abris au début du printemps avant de remonter le long du tronc et de s’installer sur la face inférieure des feuilles, au plus près des nervures. La reproduction à lieu 10 jours après cette migration, après quoi les femelles pondent leurs œufs par groupe de 15. Leur période d’incubation est d’environ 20 jours. Après cela les larves se développeront, et après 4 mues deviendront adultes et recommencerons un cycle. Chaque prise alimentaire du tigre entraîne l’apparition de petits points blanc sur les feuilles

Cette décoloration s’intensifie vers les nervures. Les feuilles fortement atteintes chutent prématurément de l'arbre qui peut se retrouver totalement défolié avant la fin de l'été. Des attaques successives de tigre peuvent considérablement affaiblir les arbres et les rendre plus sensibles aux épisodes stressants comme des sècheresses ou bien des attaques de champignons. Enfin, le tigre pourrait être vecteur du chancre coloré du platane et de l'anthracnose du platane, deux maladies graves de cet arbre.

Un traitement naturel contre le tigre du platane : Le nématode Steinernema feltiae

Biologie du nématode SF

Steinernema feltiae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres au tigre du platane. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader leurs tissus en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours.

Steinernema feltiae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement.

NB : Steinernema feltiae peut également être utilisé pour lutter contre les mouches du terreau, les fourmis les thrips ou encore contre les vers des fruits comme les carpocapses et les tordeuses orientales.  

Les nématodes SF sont utiles pour éliminer les stades hivernants du tigres présents sous l'écorce des platanes

Sur quelles cultures appliquer les nématodes S. feltiae ?

Appliquez ce nématode sur les platanes. Vous pouvez également appliquer ce produit en préventif au vue des dégâts importants que le tigre peut entraîner sur les platanes.

Stockage et conservation des nématodes

Appliquez les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Attention : Les nématodes ont une durée de conservation de l'ordre de 2 à 6 semaines. Il est donc important de passer la commande uniquement en cas de besoin.

Conditions d'utilisations requises

Pour appliquer les nématodes, la température doit être comprise entre 10 et 30°C. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert.

Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits,appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Période de traitement du tigre du platane

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Nématodes anti tigre du platane
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

De Mars à Avril, vous pouvez appliquer les nématodes sur le tronc et les charpentières des platanes afin de tuer les adultes présents sous les plaques d’écorces et dans les échancrures de l’arbre avant même qu’ils ne s’attaquent aux feuilles. Appliquer la bouillie à la limite de ruissellement.

Par la suite, vous pouvez réaliser une à deux applications de nématodes en traitant le feuillage des platanes (face inférieure des feuilles) pour éliminer les tigres qui s’y développent et ainsi réduire le risque de transmission de maladies.

Dosage des nématodes contre le tigre du platane

Dose de nématodes

50 Millions

Volume d'eau minimale

10 L

Platanes traités

1

Conditions d'utilisations requises

Pour appliquer les nématodes, la température doit être comprise entre 10 et 30°C durant les 3 heures qui suivent le traitement. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert.

Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits,appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Comment appliquer les nématodes contre le tigre du platane ?

Pulvérisateur à nématodes
Ce pulvérisateur de 5 L est adapté pour pulvériser les nématodes Sf anti tigre du platane

Pour lutter contre le tigre du platane, le nématode S. feltiae doit être appliqué avec un pulvérisateur.

  1. Equipez-vous d’un masque, de lunettes et de gants de protection
  2. Veillez avant toute chose à ce que les buses mesurent plus de 0,8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 barretirez tous les filtres à l'intérieur du réservoir et avant les buses. Si vous avez un doute, nous vous recommandons d'utiliser ce pulvérisateur de 5 L, qui est adapté pour les nématodes.
  3. Estimez ou calculez le nombre de pulvérisateurs nécessaires pour traiter vos platanes.
  4. Diluez l’intégralité du sachet de nématodes dans un seau dont le volume d’eau est connu (Entre 3 et 10L). Utilisez de l’eau tempérée (entre 14 et 20°C). Mélangez bien, puis laissez reposer 5 minutes.
  5. Cette solution de nématodes concentrée sera ensuite répartie dans les différents pulvérisateurs nécessaires pour traiter l’ensemble des platanes. Il faut donc connaître le volume de solution de nématodes à prélever et à mettre dans un pulvérisateur. Pour cela, divisez le volume de la solution de nématodes concentrée par le nombre de pulvérisateurs estimés précédemment pour traiter l’ensemble des palmiers. 
  6. Mélangez bien la solution de nématodes du seau. Prélevez le volume calculé précédemment puis versez le dans votre pulvérisateur. Complétez avec de l’eau. Ajoutez un adjuvant si vous le souhaitez.
  7. Bien mélangez et traitez immédiatement. Veillez à agiter continuellement le contenu du pulvérisateur tout au long du traitement. Traitez le tronc du platane et les branches charpentières.
  8. Une fois ce premier pulvérisateur vidé, retournez prélever de la solution de nématodes du seau après l’avoir bien mélangée, puis, compléter de nouveau votre pulvérisateur avec de l’eau. Bien mélangez et traitez immédiatement. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la solution de nématodes contenues dans le sceau.
  9. Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Les avantages des nématodes :

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée

Optimisez vos chances de succès :

N'hésitez pas à brosser légèrement l'écorce du platane avant le traitement afin de faire tomber celles qui ne tiennent plus. En agissant ainsi, vous supprimez les cachettes des tigres du platane et vous facilitez le travail des nématodes.

Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité

Stratégie de lutte complète pour éliminer le tigre du platane

Les nématodes parasitent les tigres du platane qui passent l'hiver sous l'écorce

De Mars à Avril : Les nématodes

C'est la période ou les tigres du platanes qui passent l'hiver dans l'écorce du tronc et des charpentières commencent à se réveiller et à migrer vers les futures feuilles. Un traitement à base de nématodes Sf permet d'éliminer ces tigres avant qu'ils ne se reproduisent et ne s'attaquent aux feuilles.

De Mai à Août : Les chrysopes

Application de chrysopes pour éliminer les tigres du platane qui auront échappés aux nématodes et qui se seront installés sur le feuillage : Chrysopes anti-tigres du platane

La combinaison de ces 2 traitements naturels permet une lutte très efficace et optimale ! Cette méthode de lutte complète est utilisée par les professionnels du paysage.

 Avis
Par le 13 Jan. 2021 (Nématodes contre le Tigre du platane) :
(5/5

Efficace

Premier essai au printemps 2020. Il y a eu beaucoup moins de tigres en été, mais quand même un peu en août. Je vais continuer quelques années pour les éradiquer.

Par le 10 Mai 2020 (Nématodes contre le Tigre du platane) :
(5/5

Top

Super explications du site qui permet de mieux comprendre les maladies et les traitements en fonction des saisons et savoir quoi commander et quand.
Et après commande super service client joignable facilement et réactif pour régler un problème de liaison lié au confinement.

Par le 30 Avr. 2018 (Nématodes contre le Tigre du platane) :
(5/5

Pulvérisation des nématodes

Après recherche approfondi, j'avais trouvé l'année dernière le programme de PETAAL et la lutte biologique contre les tigres platanes. Superbe, on peut éviter les chimiques!
Nous avons commandé les nématodes chez INSECTOSPHERE parce que leur site me donnait de la confiance. Gérant très attentif, approche personnel, il vous prend aux sérieux, traitement de votre demande rapide et efficient.
Alors après la réussite de cette première fois fin d'été, nous allons continuer à appliquer les nématodes cette année. D'ailleurs.... ce serait une très bonne idée si les communes ici dans le Sud (GARD) feraient pareil!
Cordialement, Anita