Carpocapse des pommes, poires et noix

Le carpocapse des pommes, poires et noix (Cydia pomonella) est sans doute l'un des  plus grands ravageurs au verger. Sa chenille communément appeler "le vers de la pomme" pénètre dans le fruit pour se nourrir du trognon, pépins ... Le fruit véreux tombe alors prématurément et ne pourra pas se conserver.

Carpocapse des pommes des poires et des noix

Le carpocapse des pommes, des poires et des noix (Cydia pomonella) est un papillon mesurant environ 18 mm d'envergure. Ses ailes antérieures grisâtres maculées d’une large tache brune sont bordées de lignes dorées. Ses ailes postérieures sont de couleur brunes.

La chenille de ce papillon est un vers de couleur rose pâle et a tête brune. Il mesure environ 15 mm de long.

Le vers des pommes est l'un des principaux ravageurs des pommiers, des poiriers, des abricotiers, des pêchers, des cognassiers ou des noyers. Des étés humides et chauds sont favorables à son développement.

Les papillons volent à la tombée de la nuit d'avril à septembre et pondent leurs œufs directement sur les jeunes feuilles ou fruits des arbres.

Papillon de carpocapse des pommiers donnant naissance au vers des pommes, ravageur d'importances pour de nombreuses espèces fruitières
Papillon de carpocapse des pommiers donnant naissance au vers des pommes, ravageur d'importances pour de nombreuses espèces fruitières

Traitement bio carpocapse, ou "vers de la pomme"

Pour une stratégie de lutte biologique globale et efficace contre le carpocapse, nous avons sélectionné les meilleurs traitements bio et naturels :

Trou de sortie du carpocapse des pommes
Trou de sortie du carpocapse des pommes
  • Le piège à phéromone couplé avec la capsule de phéromone anti-carpocapse permet de détecter les vols du papillon qui sont annonciateurs d'une attaque imminente.
  • Une fois les premiers carpocapses capturés dans le piège, attendez 2 semaines et effectuez un traitement naturel à base de Bacille de Thuringe. Ce traitement va agir sur les jeunes chenilles avant qu'elles ne pénètrent dans le fruit.
  • A l'automne et après la récolte nous vous conseillons l'application de nématodes Sf anti carpocapse qui vont parasiter les chenilles passant l'hiver dans l'écorce de l'arbre et au niveau du sol. Cette solution est régulièrement employée par les arboriculteurs et a une efficacité largement démontrée.

Préserver la biodiversité au jardin est sans doute le meilleur moyen de lutte contre les ravageurs. Les chauves souris sont de grandes prédatrices du papillon du carpocapse des pommes, l'installation d'un gîte à chauve souris au verger est une solution idéale sur le long terme.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)