Notes et avis clients
 (5/5) Voir répartition
2 note(s) - 2 avis

Nématodes contre les taupins

Utilisable en agriculture biologique

Les larves de taupin creusent les racines des plantes et des tubercules entraînant de lourds dégâts. Le nématode Steinernema feltiae est un parasite naturel de ces larves et permettra de les contrôler sur la durée. Pour savoir si vous avez des taupins, vous pouvez utiliser en complément un piège à phéromone pour taupins adultes.

Les nématodes contre les taupins présentent des taux d'efficacité variables selon les conditions. Nous ne préconisons plus cet usage du fait des doses élevées préconisées et de la variabilité des résultats. Néanmoins, au vue de la difficile lutte contre les taupin, nous vous laissons tester les nématodes sur de petites surface avant de généraliser le traitement si l'efficacité vous convient. 

Voir la description détaillée
Conditionnement
Quantité
Disponible

Prix
19,80 €

Sur ce produit :
Livraison offerte dès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits
La livraison des Nématodes

Lettre suivie : Nous déconseillons ce mode de transport pour les nématodes en période de fortes chaleurs. Nous vous préconisons plutôt le colissimo réfrigéré et le chronopost.

Colissimo et colissimo réfrigéré: Expédition du Lundi au Jeudi, livré en 48h (en moyenne)

Chronopost en point relais : Expédition du Lundi au Jeudi, livré en 24h

Jours fériés : Expédition effectuée dès lors qu’il y a deux jours ouvrés consécutifs entre l’expédition et la livraison de ces produits (or Chronopost)


En cas de problème, contactez notre service client avec photos à l’appui du produit à l'ouverture du colis, nous vous proposerons une solution. Au delà de 48h : nous étudions chaque demande au cas par cas.

Description Nématodes contre les taupins

Les larves de taupins creusent des galeries dans les pommes de terre

Biologie des taupins

Le taupin (Agriotes lineatus) est un insecte coléoptère. De forme allongée (1cm), l’adulte possède une carapace dure et sombre, présentant de fines stries sur ses élytres. Son thorax et sa tête sont couverts de poils. Sa larve est mince et cylindrique. Son corps revêt des teintes jaunes cuivrées et sa tête est d’un brun foncé.

La larve de taupin se développe aux dépens des racines de nombreuses cultures comme les pommes de terre, les laitues, les betteraves, les carottes, les oignons, les céréales, les tomates etc.) et posent de gros problèmes dans les régions à climat maritime et / ou humide.

Les taupins mettent plusieurs années pour achever leur cycle de développement. Chez cette espèce, c’est l’adulte qui hiverne dans le sol. Il réapparaît au printemps. Bien qu’il possède des ailes, il ne s’en sert guère et seulement la nuit. En revanche, c’est un marcheur invétéré qui mange les feuilles de nombreuses plantes. Les prairies et les autres espaces en herbes constituent un milieu idéal pour la ponte des femelles qui peuvent déposer dans le sol entre 150 et 200 œufs, de préférence dans des terrains humides ou frais. Après éclosion, deux mois après la ponte, les larves apparaissent. Etant très sensibles à la sécheresse, elles se déplacent verticalement dans le sol selon la saison, l'humidité et la température du terrain. Elles se nourrissent en creusant des galeries dans les parties enterrées des plantes comme les tubercules de pommes de terre ou bien dans les racines d’autres légumes. Cela peut entrainer le développement de pourriture conduisant souvent à la mort de la plante. Pour accomplir la totalité de leur cycle larvaire, les taupins ont besoin de 4 années avec des pauses hivernales et estivales dans leur activité. Puis les larves entrent en nymphose en s’aménageant une loge sous la surface du sol. En été, les adultes apparaissent et entrent en diapause jusqu'au mois de mars de l'année suivante pour réinitier un cycle de vie. Chez le taupin, il y a ainsi une génération tous les 6 ans.

Il existe de nombreuses espèces de taupins toutes dommageable pour les plantes. Les larves sont souvent surnommées "vers fil de fer".

Et leur parasite naturel : le nématode Steinernema feltiae

Steinernema feltiae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres aux larves de taupin. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces larves en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader les tissus de l’insecte en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des larves et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes sont à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres larves à infester.

Steinernema feltiae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, les nématodes sont spécifiques des ravageurs et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol.

Les nématodes Sf permettent de lutter contre les vers fil de fer
Les nématodes Sf sont des vers microscopiques qui parasitent les larves de taupins
Les larves de taupin s'attaquent au collet des laitues
Les jeunes plants de salades sont particulièrement sensibles aux attaquent de taupins

Sur quelles cultures appliquer Steinernema feltiae ?

Appliquer ce nématode sur les cultures infestées par des larves de taupin, ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs sur les plantes potagères et notamment :

  • les salades
  • les oignons
  • les pommes de terre
  • les navets
  • les carottes
  • autres plantes à tubercule

Comment appliquer S. feltiae ?

Pour de petites surfaces nous vous préconisons l'arrosoir. Vous pouvez également utiliser l'Aquanemix si vous disposez d'un tuyau d'arrosage à proximité. Enfin, il est également possible d'appliquer les nématodes avec un pulvérisateur, mais nous déconseillons d'utiliser ce materiel pour le traitement du sol.  En effet, le volume d'eau apporté par le pulvérisateur est trop faible. Il faut donc arroser le terrain juste après ce qui peut rendre l'opération fastidieuse. Nous vous conseillons de porter un masque des gants et des lunettes pendant l'application des nématodes. 

  • Si vous utilisez un pulvérisateur, veillez avant toute chose à ce que les buses mesurent plus de 0,8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 bar. Avant application rincez votre pulvérisateur et retirez tous les filtres à l'intérieur du réservoir et avant les buses. Ajoutez les ¾ du volume d’eau souhaité dans le réservoir du pulvérisateur. Diluez l’intégralité du sachet de  nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans le pulvérisateur. Rincez le seau et complétez le volume du pulvérisateur. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu du pulvérisateur tout au long du traitement. Utilisez la bouillie dans son intégralité. Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire. A noter que le pulvérisateur Garden Star 5 permet d'appliquer des nématodes sans avoir à enlever de filtres …
  • Si vous utilisez l'Aquanemix, ne dépassez pas la dose de 50 Millions de nématodes SF dans 1,25 L en veillant à ce que les nématodes soient bien dissouts. Apliquez sur 10 m².
  • Si vous utilisez un arrosoir (Petite surface à traiter), ajoutez-y les ¾ du volume d’eau souhaité. Diluez l’intégralité du sachet de  nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans l’arrosoir. Rincez le seau et complétez le volume. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement.  Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Conditions d’utilisation requises

Pour appliquer les nématodes, la température du sol doit être comprise entre 8 et 30°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application arroser la surface traitée afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Veillez à maintenir le sol humide dans les jours qui suivent l'application.

Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits, appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Stockage des nématodes

Appliquer les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Appliquez les doses suivantes:

5 Millions de nématodes par m²

A l'arrosoir appliquez une dose de 1 L d'eau par m².

* Utilisez le volume d'eau indiqué pour faciliter l'application. Faites chevaucher vos différents passages de traitement. 

Attention : Afin de maximiser l’efficacité du produit, il est important de respecter les conditions d’utilisation.

En cas de forte infestation, répétez le traitement à 15 jours d’intervalle.

Période de traitement des vers fil de fer à l'aide des taupins

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Larves de taupins : vers fil de fer
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Les avantages des nématodes:

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée

Optimisez vos chances de succès :

  • Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité
  • Vous pouvez également utiliser le piège à phéromone et sa phéromone consacrée pour capturer les taupins adultes et vous aider à raisonner vos traitements anti-taupin
 Avis
Par le  19 Mai 2021 (Nématodes contre les taupins) :
(5/5

Utilisation facile et Bio

Lutte efficace et bio contre les otiorhynques. Notice explicative précise et très utile.
Contact client efficace et solutions jours fériés trouvée. Encore merci

Par le  17 Mars 2021 (Nématodes contre les taupins) :
(5/5

Très satisfaite

Super efficace