Nématodes contre les vers gris et courtilières

Utilisable en agriculture biologique

Steinernema carpocapsae est un vers microscopique qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux vers gris (chenilles de noctuelles, larves de tipules) et aux courtilières qui peuvent occasionner de sérieux dommages aux racines de nombreuses plantes potagères ou au gazon.

Voir la description détaillée
Conditionnement :
Quantité
Disponible

10,50 €

 Notes et avis clients
 (4,8/5)  - 8 note(s) - 8 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Nématodes contre les vers gris et courtilières

Biologie des vers gris, tipules et noctuelles

Certaines espèces de vers gris peuvent provoquer d’importants dommages aux cultures potagères et aux gazons. C’est notamment le cas pour les chenilles de noctuelles terricoles et les larves de tipules.

Les noctuelles

Les noctuelles terricoles peuvent être éliminer avec un traitement naturel : les nématodes Sc

Les noctuelles terricoles sont des papillons de nuit. Les adultes ne présentent aucun danger pour les plantes. Au contraire, leurs chenilles qui vivent à la surface et dans le sol, s’attaquent aux racines ou au collet des légumes et des gazons, entraînant leur rapide dépérissement.

Il peut y avoir plusieurs générations par an s’étalant du mois de mars jusqu’à la fin du mois de septembre. Les femelles sont très prolifiques et peuvent pondre jusqu’à 1000 œufs dans les sols récemment travaillés.

Les tipules

Les tipules sont plus connues sous le nom de « cousins ». Malgré les apparences, les adultes ne sont pas des moustiques et sont inoffensifs pour les plantes, les animaux et l’Homme. En revanche, les larves de tipules se développent sous terre et consomment les racines, les rhizomes et les tubercules de nombreuses plantes. Ces insectes apprécient les sols humides ou frais.

Les deux principales espèces de tipules ravageuses rencontrées en France sont la tipule des prairies Tipula paludosa et la tipule potagère Tipula oleracea. Ces dernières, d’aspects similaires, ont un cycle de développement très proche. Ainsi, les adultes émergent du sol à partir du mois d’août jusqu’au tout début du mois d’octobre. Ils ont une durée de vie moyenne d’une dizaine de jours environ. Rapidement, les accouplements ont lieu et les femelles vont déposer leurs œufs au sol ou bien les expulser en plein vol. Ceux-ci se développent sous 15 jours environ. Passé ce délai l’éclosion pourra avoir lieu. Elle est généralement fortement favorisée par une forte humidité liée aux premières pluies d’automne.

La larve se développe via quatre stades larvaires distincts. Elle est de couleur grisâtre. Sa tête est couronnée de deux mandibules tandis que l’abdomen et surmonté de plusieurs petits triangles au-dessus des deux orifices respiratoires. Cette particularité vaut parfois à la larve de tipules d’être nommée le « vers étoilé ». Enfin, elle ne possède pas de pattes et ne s’enroule jamais sur elle-même, contrairement aux chenilles de noctuelles terricoles.

Bien que les larves de tipules se développent majoritairement sous terre, elles peuvent également remonter en surface et s'attaquer au collet des végétaux. Les conséquences peuvent être désastreuses sur de jeunes plantules en cas de pullulations. Les dégâts de tipules sont souvent observés au potager ou sur les gazons où elles entraînent le jaunissement rapide des plantes attaquées. En cas de fortes précipitations, il n’est pas rare de les voir toutes remonter en surface. Ces dernières fuient le terrain imbibé d’eau pour ne pas mourir asphyxiées. Elles peuvent alors trouver refuge sur les parties bétonnées, mais rendront certainement très heureux les moineaux. Ces petits passereaux sont en effet d’excellents auxiliaires pour lutter contre cet insecte, et notamment contre les adultes.

Au cœur de l’été, le dernier stade larvaire va muer et rentrer en nymphose. La métamorphose laissera place à un adulte après trois semaines.

Les larves de tipules s'attaquent aux racines des plantes potagères et du gazon

Attention cependant, les tipules potagères, principalement présentes dans la partie méridionale de la France, sont capables de se développer même en hiver. Ainsi, il est commun d’observer un vol de tipules du potager entre fin mars et mi-mai.  Dans ce cas-là, il y aura deux générations de larves par an : une au printemps, l’autre à l’automne

La tipule des prairie est aussi connue sous le nom de tipule des marais

Accouplement de tipules des prairies

La femelle est visible a droite et est identifiable grâce à la pointe en bout du corps . Ses ailes sont plus courtes que son abdomen.

Contrairement à la femelle, le mâle de la tipule potagère ne dispose pas d'un ovipositeur en forme de pointe au bout de son abdomen

Mâle de tipule potagère aussi nommée tipule du chou

La tipule potagère se reconnaît facilement grâce aux trois segments clairement identifiables sur les ailes. La femelle a les ailes qui recouvrent son abdomen.

Biologie des courtilières

La courtilière occasionne des dégâts sur les jeunes plantes en forant ses galeries.

Les courtilières sont de gros insectes fouisseurs (cf. photo de gauche). Elles apprécient les sols meubles, légers et frais. On les rencontre généralement au potager ou en pépinières. Les courtilières consomment des vers de terre et d’autres larves du sol mais elles s’attaquent également aux racines et aux tubercules des plantes qu’elles rencontrent. Elles peuvent causer des dégâts importants aux jeunes plantes.

De manière générale les plaies engendrées par les vers gris et les courtilières constituent autant de portes d’entrée pour les microbes et augmentent ainsi le risque de développer des maladies et un pourrissement racinaire.

Un traitement bio et naturel contre les vers gris, tipules, noctuelles et courtilières : Les nématodes Sc

Biologie du nématode Steinernema carpocapsae

Steinernema carpocapsae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres aux vers gris et aux courtilières adultes. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader leurs tissus en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes sont à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres proies à infester.  

Steinernema carpocapsae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, les nématodes sont spécifiques des ravageurs et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol.

Les nématodes sc sont des vers microscopiques qui parasitent les vers gris, tipules et courtilières

NB : Steinernema carpocapsae peut également être utilisé pour lutter contre le charançon rouge du palmier et le papillon palmivore.

Sur quelles cultures appliquer S. carpocapsae ?

Appliquez ce nématode sur les cultures infestées par des vers gris ou des courtilières, ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs sur les plantes potagères ; les plantes ornementales en pépinières et les gazons de graminées.

Stockage des nématodes

Appliquez les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Attention, les nématodes sont des organismes vivants, leur conservation au réfrigérateur est de l'ordre de 2 à 6 semaines. Il est donc primordiale de les commander uniquement pour une utilisation rapide.

Conditions d'utilisation requises

Pour appliquer les nématodes, la température du sol doit être comprise entre 14 et 35°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application, arroser la surface traitée afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Ne pas appliquer sur paillage plastique.

Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. carpocapsae. Si vous utilisez ce genre de produits, appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Période de traitement

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Noctuelles terricoles
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Courtilières
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Tipules des prairies
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Tipules potagères
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé
  • Pour les tipules des prairies : A appliquer entre deux et trois semaines après le dernier vol des adultes pour lutter contre les premiers et deuxièmes stades larvaires (stades sensibles aux nématodes).
  • Pour les tipules potagères : A appliquer deux semaines après le dernier vol des adultes pour cibler les deux premiers stades larvaires (stades sensibles aux nématodes). Attention, il peut y avoir deux générations par an.

Dosage des nématodes anti-vers gris et courtilières

RavageurPériode de traitement optimaledosageVolume d'eau
Vers grisNoctuelles terricolesMai à Septembre5 millions / 10m² Arrosoir : 5 millions dans 10 L
Aquanemix : 5 millions dans 0,25 à 0,4 L
Pulvérisateur : 5 millions dans 0,6 L
Tipule des prairiesSeptembre à octore
Tipule potagèreMars à Mai5 millions / 3 m² Arrosoir : 5 millions dans 3 L
Aquanemix : 5 millions dans 0,12 L
Pulvérisateur : 5 millions dans 0,2 L
Courtilière
Avril à Mai5 millions / 10 m² Arrosoir : 5 millions dans 10 L
Aquanemix : 5 millions dans 0,25 à 0,4 L
Pulvérisateur : 5 millions dans 0,6 L

Comment appliquer les nématodes S. carpocapsae ?

Les nématodes peuvent être appliqués à l'arrosoir ou avec le pulvérisateur spécial nématodes. Il suffit ainsi d'arroser avec le produit la zone à traiter. Arrosez l'ensemble de la culture, même les zones qui semblent exemptes d'attaques. 

Veillez à respecter la dose de nématodes au m² ainsi que les règles de proportionnalités… Immédiatement après l’application, arrosez la zone traitée avec de l’eau pour faire pénétrer les nématodes dans le sol.

Nous vous préconisons de vous équiper d'équipements de protection, à savoir :  un masque, des lunettes et des gants de protection lors de la manipulation des nématodes.

Une application avec votre pulvérisateur est également possible, mais elle sera moins facile. Il faudra en effet préalablement rincer votre appareil et retirer tous les filtres à l'intérieur du réservoir et ceux en amont de la buse. Veillez à ce que cette dernière  mesure plus de 0.8 mm de diamètre et que la pression n’excède pas 5 bar. A titre indicatif, nous commercialisons un pulvérisateur qui permet de s'affranchir de ces vérifications. Si vous choisissez cette méthode d'application veillez à arroser intensément la zone après traitement

A l'arrosoir pour de petites surfaces et pour les plantes en pots

Pour de petites surfaces à traiter ou pour des plantes en pots), l'arrosoir est la meilleure solution. Nous vous conseillons d’appliquer un arrosoir de 10 L pour traiter une surface de 10 m² ou environ 250 L de substrat pour les plantes en pots. Afin de faciliter le traitement nous vous conseillons l'utilisation de la rampe d'arrosage pour nématodes.

Pour réaliser un traitement contre les tipules ou vers gris sur 10 m² : diluez l’intégralité du sachet de 5 Millions de nématodes dans un seau d’eau tempérée (entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez-le dans l’arrosoir. Rincez le seau et complétez le volume d’eau dans l’arrosoir pour atteindre 10 L. Commencez l’application immédiatement après la préparation de la bouillie en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement.  Une fois terminé, rincez le matériel à l’eau claire.

Pour une surface plus grande : Préparez une solution mère en rationalisant la dose de nématodes par rapport à la surface à traiter. Ainsi, si vous souhaitez lutter contre les courtilières sur 50 m², vous devrez utiliser une dose de 25 millions de nématodes Sc.  Il vous faudra réaliser 5 passages à l’arrosoir et c’est pourquoi nous vous préconisions de réaliser une solution mère de nématodes en versant votre sachet de 25 Millions de nématodes dans un seau contenant 5 L d’eau. Mélangez bien la solution jusqu’à dissolution totale de la poudre. Prélevez ensuite 1 L de cette solution mère et versez-la dans un arrosoir en y ajoutant 9 L d’eau. Remuez le contenu de l’arrosoir et appliquer cette bouillie sur la zone à traiter. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la solution mère (5 passages en tout). 

Avec le pulvérisateur spécial nématodes Aquanemix

Pour des surfaces plus grandes, nous vous préconisons d’utiliser l’Aquanemix. Ce produit a été spécialement conçu pour l’application des nématodes pour lutter contre les insectes du sol. Simple d’usage, il permet d’apporter eau et nématodes en proportions optimales. Il nécessite l’accès à une arrivée d’eau et d’un tuyau d’arrosage.  

La cuve de l’Aquanemix peut contenir 1.25 L d’eau mélangée avec 25 Millions de nématodes de quoi généralement traiter 50 m².

Pour ce faire, versez dans un seau 1.25 L d’eau et ajoutez-y les 25 Millions de nématodes. Mélangez la solution jusqu’à dissolution totale de la poudre. Plus les nématodes seront bien dissouts, plus l’application sera rapide et facile. Versez ensuite cette solution dans la cuve de l’Aquanemix (servez-vous d’un entonnoir pour faciliter l’opération). Branchez l’eau et passez l’appareil en position Ne. Traitez ensuite la surface préconisée pour 25 millions de nématodes. Dans la plupart des cas, il s’agit de 50 m². 

Pour de plus grandes surfaces, il faudra réaliser plusieurs passages. Ainsi, pour traiter 500 m², il faudra généralement réaliser 10 passages d’Aquanemix en préparant une solution mère de 12,5 L…. Veillez avant chaque prélèvement de bien agiter la solution pour la remettre en suspension. 

Veillez à respecter les préconisations d'utilisation de l'Aquanemix, notamment en suivant les instruction de la table de mixage des nématodes. 

Les avantages des nématodes :

  • Ils permettent de lutter efficacement contre un grand nombre de ravageurs
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée

Optimisez vos chances de succès :

  • Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité. 
  • En cas de forte infestation, répétez le traitement à 15 jours d’intervalle.
 Avis
Par le 02 Nov. 2020 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(5/5

Très efficace

Une équipe très sérieuse avec de bons conseils et leurs traitements sont terriblement efficaces.

Par le 30 Oct. 2020 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(4/5

Nématodes

Produit déjà utilisé mais résultats non satisfaisant.utilise à la mauvaise période

Par le 20 Juil. 2020 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(5/5

Nématodes vers gris

Les nuisibles enterrés dans mon petit jardin semblent le fuir maintenant

Par le 20 Juin 2020 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(4/5

courtillères

équipe à l'écoute, service rapide

Par le 18 Avr. 2020 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(5/5

Très efficace contre le tipule

Je suis vraiment impressionné par ces nématodes ! J’avais une grosse invasion sur mon gazon, et un jaunissement important, comme si il était sec, j’habite à Cherbourg ... mdr
J’ai mis les nématodes avant une grosse pluie, et en 3 jours, pratiquement plus de tipules, les oiseaux se régalent car le vers remontent. J’ai fait plusieurs sondages, j’ai constaté que les rescapés était en train de mourir, ils changent de couleur et meurent
Je suis très satisfait, vendeur sérieux !

Par le 23 Oct. 2019 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(5/5

Nematodes

Très bon produit,au bout de trois jours plus de tipules

Par le 30 Mai 2019 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(5/5

LE SERVICE CLIENT DU SIECLE

Je ne prend d'habitude jamais le temps de laisser un avis MAIS là, Je recommande ! et même plutôt 2 fois qu'1 !
Le service client de l'année, de la décennie et peut être même du siècle !
Passionnés, réactifs, à l'écoute, professionnels, excellents conseils, aimables, disponibles, chaleureux, compétents, ........... ! les mots manquent pour décrire leur relation client ! exceptionnel de nos jours
Cerise sur le gâteau, ils sont généralement moins chers que la concurrence !

Par le 14 Mai 2019 (Nématodes contre les vers gris et courtilières) :
(5/5

Nematode contre les courtillières

Je suis très satisfaite.