

Phasmarhabditis hermaphrodita est un vers microscopique vivant dans le sol. Il se présente sous la forme d'une poudre mouillable. Il peut s'appliquer à l'arrosoir ou à l'aide de l'Aquanemix. Le nématode PH s’attaque à de nombreuses espèces d'escargots, de limaces ou de loches et plus particulièrement aux gastéropodes enfouis dans le sol. Il protégera protégera efficacement vos cultures potagères et ornementales. Peut également s'utiliser en complément des granulés d'anti limaces à base de phosphate ferrique.
Voir la description détailléeLes limaces sont considérées comme l'un des principaux ravageurs des cultures. Elles ont en effet un régime alimentaire varié qui leur permet de s'attaquer à de nombreuses plantes, aussi bien potagères qu'ornementales. Elles ont une préférence marquée pour les jeunes plantules.
Les limaces sont essentiellement nocturnes, elles sortent dès la tombée du jour lorsque le temps est assez humide pour qu'elles puissent se déplacer. Après s'être nourries durant la nuit, elles cherchent un refuge dans le sol, sous du bois mort ou encore sous un paillage pour se protéger des rayons du soleil.
Certaines limaces sont actives dès que la température dépasse les 5°C. On peut noter que les hivers doux et humides font exploser les populations de limaces au printemps !
De même, la présence au sol de paillage ou de résidus de plantes favorise leur développement, ce qui explique le grand nombre de limaces et d'escargots dans les jardins potagers conduits selon les principes de la permaculture.
Phasmarhabditis hermaphrodita est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque aux limaces et escargots qui sont enfouis dans le sol. Le nématode s’introduit à l’intérieur sa proie en passant par leurs voies respiratoires avant de libérer une bactérie. Celle-ci va dégrader les tissus de la limace en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des limaces qui cessent de s'alimenter. La mort de l’hôte survient au bout de quatre jours. Après cela, les nématodes se multiplient dans le cadavre du gastéropode et sont libérés dans le sol au bout d'une dizaine de jours. Ils pourront ainsi partir à la recherche d’autres limaces ou escargots à infester.
Phasmarhabditis hermaphrodita est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les co-formulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux vieux anti limaces à base de métaldéhyde, les nématodes PH s'attaquent uniquement aux gastéropodes et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol. Ils ne présentent pas non plus de risque pour les hérissons et autre animaux chasseurs de limaces et escargots.
Attention : Ne pas appliquer près des cours d'eau ou marres pour éviter la destruction d'escargots aquatiques !
Appliquez le nématode PH sur les cultures infestées par des limaces ou des escargots. Ainsi, il s'agit principalement des cultures potagères comme les salades, choux, courgettes, tomates, maïs mais également les plantes ornementales et les massifs fleuris.
Privilégiez un traitement préventif dès les semis ou avant repiquage afin de prévenir les dégâts sur vos jeunes plantules ...
Appliquez les nématodes anti limaces le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration indiquée sur le produit, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.
Les nématodes PH sont des organismes vivants qui ont une durée de vie limitée (2 à 4 semaines au réfrigérateur), il faut donc les commander en cas de besoin uniquement.
Pour appliquer les nématodes-anti limaces, la température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application arroser la surface traitée (environ 1L / m²) afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Veillez à maintenir le sol humide dans les jours qui suivent l'application. Ne pas appliquer sur paillage plastique.
Certains pesticides chimiques ont un impact négatif sur les nématodes. Si vous utilisez ce genre de produits, appliquez les nématodes au minimum une semaine après des traitements chimiques. Ne pas appliquer de pesticides ni de soufre dans le mois suivant l'application de nématodes. Pour plus de renseignements contactez-nous.
12 Millions
30 Millions
40 L
100 L
40 m²
100 m²
Température du sol comprise entre 5 et 20°C
Appliquez sur sol humide et arrosez immédiatement après l'application
Les nématodes contre les limaces et escargots peuvent être utilisés de manière préventive ou curative.
Avant d'utilisez les nématodes, nous vous préconisons de vous équiper d’un masque, de lunettes et de gants de protection.
Traitez l'ensemble de la parcelle à protéger en insistant bien sur les bordures du jardin potager, zone la plus attaquée par les limaces et escargots.
Pour plus de facilité dans l'application, nous vous recommandons d'utiliser l'Aquanemix :
Pour 12 Millions de nématodes PH :
Délayez les nématodes dans un seau contenant 1,25 L d'eau. Mélangez jusqu'à dissolution complète de la poudre. Versez la solution préparée dans la cuve de l'Aquanemix, branchez le au tuyau d'arrosage et traitez les 40 m².
Pour 30 Millions de nématodes PH :
Délayez les nématodes dans un seau contenant 2,5 L d'eau et réalisez 2 passages à l'Aquanemix pour traiter 100 m²
Phasmarhabditis hermaphrodita est un vers microscopique vivant dans le sol. Il se présente sous la forme d'une poudre mouillable. Il peut s'appliquer à l'arrosoir ou à l'aide de l'Aquanemix. Le nématode PH s’attaque à de nombreuses espèces d'escargots, de limaces ou de loches et plus particulièrement aux gastéropodes enfouis dans le sol. Il protégera protégera efficacement vos cultures potagères et ornementales. Peut également s'utiliser en complément des granulés d'anti limaces à base de phosphate ferrique.