Nématodes contre les limaces

2 note(s)2 avis 4/5
Consulter les avis
Utilisable en agriculture biologique

Phasmarhabditis hermaphrodita est un vers microscopique vivant dans le sol. Il se présente sous la forme d'une poudre mouillable. Il peut s'appliquer  à l'arrosoir ou à l'aide de l'Aquanemix. Le nématode PH s’attaque à de nombreuses espèces d'escargots, de limaces ou de loches et plus particulièrement aux gastéropodes enfouis dans le sol.  Il protégera protégera efficacement vos cultures potagères et ornementales. Peut également s'utiliser en complément des granulés d'anti limaces à base de phosphate ferrique.

Attention, les livraisons en période estivale sont plus espacées, les délais d'expéditions peuvent être plus longs. Si vous devez vous absenter dans les semaines à venir, merci de nous indiquer vos disponibilités. 

Voir la description détaillée
Nématodes
Quantité
Rupture de stock

Prix
29,90 €

Sur ce produit :
Livraison offerte dès 80€ d'achats
et sur de nombreux produits
La livraison des Nématodes

Lettre suivie : Nous déconseillons ce mode de transport pour les nématodes en période de fortes chaleurs. Nous vous préconisons plutôt le colissimo réfrigéré et le chronopost.

Colissimo et colissimo réfrigéré: Expédition du Lundi au Jeudi, livré en 48h (en moyenne)

Chronopost en point relais : Expédition du Lundi au Jeudi, livré en 24h

Jours fériés : Expédition effectuée dès lors qu’il y a deux jours ouvrés consécutifs entre l’expédition et la livraison de ces produits (or Chronopost)


En cas de problème, contactez notre service client avec photos à l’appui du produit à l'ouverture du colis, nous vous proposerons une solution. Au delà de 48h : nous étudions chaque demande au cas par cas.

Description Nématodes contre les limaces

Biologie des limaces

Les limaces sont considérées comme l'un des principaux ravageurs des cultures. Elles ont en effet un régime alimentaire varié qui leur permet de s'attaquer à de nombreuses plantes, aussi bien potagères qu'ornementales. Elles ont une préférence marquée pour les jeunes plantules.

Les limaces sont essentiellement nocturnes, elles sortent dès la tombée du jour lorsque le temps est assez humide pour qu'elles puissent se déplacer. Après s'être nourries durant la nuit, elles cherchent un refuge dans le sol, sous du bois mort ou encore sous un paillage pour se protéger des rayons du soleil.

Les nématodes Ph sont un traitement bio et naturel très efficace pour lutter contre les limaces au jardin.

Certaines limaces sont actives dès que la température dépasse les 5°C. On peut noter que les hivers doux et humides font exploser les populations de limaces au printemps !

De même, la présence au sol de paillage ou de résidus de plantes favorise leur développement, ce qui explique le grand nombre de limaces et d'escargots dans les jardins potagers conduits selon les principes de la permaculture.

Un traitement naturel et bio contre les limaces : le nématode Ph (Phasmarhabditis hermaphrodita)

Biologie des nématodes Ph anti limace

Phasmarhabditis hermaphrodita est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque  aux limaces et escargots qui sont enfouis dans le sol. Le nématode s’introduit à l’intérieur sa proie en passant par leurs voies respiratoires avant de libérer une bactérie. Celle-ci va dégrader les tissus de la limace en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des limaces qui cessent de s'alimenterLa mort de l’hôte survient au bout de quatre jours. Après cela, les nématodes se multiplient dans le cadavre du gastéropode et sont libérés dans le sol au bout d'une dizaine de jours. Ils pourront ainsi partir à la recherche d’autres limaces ou escargots à infester.

Phasmarhabditis hermaphrodita est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les co-formulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux vieux anti limaces à base de métaldéhyde, les nématodes PH s'attaquent uniquement aux gastéropodes et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol. Ils ne présentent pas non plus de risque pour les hérissons et autre animaux chasseurs de limaces et escargots.

Attention : Ne pas appliquer près des cours d'eau ou marres pour éviter la destruction d'escargots aquatiques !

Principe de la lutte avec les nématodes contre limaces et escargots
Mode d'action du nématode PH

Sur quelles cultures appliquer Phasmarhabditis hermaphrodita ?

Appliquez le nématode PH sur les cultures infestées par des  limaces ou des escargots. Ainsi, il s'agit principalement des cultures potagères comme les salades, choux, courgettes, tomates, maïs mais également les plantes ornementales et les massifs fleuris.

Privilégiez un traitement préventif dès les semis ou avant repiquage afin de prévenir les dégâts sur vos jeunes plantules ... 

Stockage et conservation des nématodes anti limaces

Appliquez les nématodes anti limaces le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration indiquée sur le produit, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.

Les nématodes PH sont des organismes vivants qui ont une durée de vie limitée (2 à 4 semaines au réfrigérateur), il faut donc les commander en cas de besoin uniquement.

Période de traitement avec les némtodes Ph

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Période de traitement avec les nématodes anti-limaces
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé
Loche s'attaquant à une plante

Conditions d'utilisation requises pour le nématode PH

Pour appliquer les nématodes-anti limaces, la température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application arroser la surface traitée (environ 1L / m²) afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Veillez à maintenir le sol humide dans les jours qui suivent l'application. Ne pas appliquer sur paillage plastique.

Certains pesticides chimiques ont un impact négatif sur les nématodes. Si vous utilisez ce genre de produits, appliquez les nématodes au minimum une semaine après des traitements chimiques. Ne pas appliquer de pesticides ni de soufre dans le mois suivant l'application de nématodes. Pour plus de renseignements contactez-nous.

Dosage des nématodes contre limaces

Dose de nématodes

12 Millions

30 Millions

Volume d'eau minimal

40 L

100 L 

Surface traitée

40 m²

100 m²

Conditions d'application

Température du sol comprise entre 5 et 20°C

Appliquez sur sol humide et arrosez immédiatement après l'application

Application des nématodes anti-limaces

Les nématodes contre les limaces et escargots peuvent être utilisés de manière préventive ou curative

Avant d'utilisez les nématodes, nous vous préconisons de vous équiper d’un masque, de lunettes et de gants de protection. 

Traitez l'ensemble de la parcelle à protéger en insistant bien sur les bordures du jardin potager, zone la plus attaquée par les limaces et escargots.

A l'arrosoir pour les petites surfaces

  1. Comptez un arrosoir de 10 L pour traiter 10 m²
  2. Pour le format 12 millions, versez les nématodes dans un seau contenant 4 L d'eau tempérée.(entre 14 et 20°C), agitez et laissez reposer pendant 5 min. Passé ce délai, remuez à nouveau le contenu du seau et versez 1 L de cette solution mère dans l’arrosoir.
  3. Arrosez 10 m² de cultures en veillant continuellement à bien agiter le contenu de l’arrosoir tout au long du traitement.
  4. Réalisez l'opération au total 4 fois pour traiter 40 m².
  5. Une fois les 4 passages effectués, rincez le matériel à l’eau claire et arrosez la surface précédemment traiter afin de bien faire pénétrer les nématodes PH dans le sol.

Au pulvérisateur spécial nématodes

Pour plus de facilité dans l'application, nous vous recommandons d'utiliser l'Aquanemix

Pour 12 Millions de nématodes PH : 

Délayez les nématodes dans un seau contenant 1,25 L d'eau. Mélangez jusqu'à dissolution complète de la poudre. Versez la solution préparée dans la cuve de l'Aquanemix, branchez le au tuyau d'arrosage et traitez les 40 m².

Pour 30 Millions de nématodes PH :

Délayez les nématodes dans un seau contenant 2,5 L d'eau et réalisez 2 passages à l'Aquanemix pour traiter 100 m²

Les avantages des nématodes:

  • Ils permettent de lutter efficacement contre les limaces et escargots
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale (animaux de compagnie, vers de terre…)
  • Ils ne présentent aucun risque pour l’environnement
  • Pas de risque de développement de résistances
  • Pas d’influence négative sur les rendements des plantes
  • Pas de délais avant rentrée

Optimisez vos chances de succès pour lutter contre les limaces

  • Il faut respecter les conditions d’utilisation des nématodes anti limaces au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité
  • Installez des pièges à limaces pour en réduire le nombre
  • Maintenez les population d'auxiliaires comme les carabes et les vers luisants. Pour se faire, retirerez toutes les sources de pollution lumineuse nocturne afin de favoriser l'action des auxiliaires lucifuges comme les musaraignes et les lampyres.

 Avis
Par le  09 Juil. 2021 (Nématodes contre les limaces) :
(5/5

anti limace

Apparemment efficace dans le jardin et pour les massif

Par le  06 Juil. 2021 (Nématodes contre les limaces) :
(3/5

bon achat

livraison impeccable, par contre j'avais mal lu les conseils d'utilisation (je n'ai pas disperser tout de suite les nématodes et ai oublie de les mettre au frais en attendant la dispersion le lendemain) et les résultats ont été assez mitigés (2 mois après la présence de limaces est encore très fréquente dans mon jardin). Par contre sur les escargots efficacité impeccable j'en ai très peu maintenant.