Certaines solutions comme des barrières physiques ont le vent en poupe. Leur efficacité est souvent partielle à l'instar de l'utilisation de cendres. Cette solution ne fonctionne que par temps sec, dès qu'elle est humide cela n'a plus aucun effet.
Certains jardiniers utilisent de la terre de diatomée à cet effet. L'efficacité est similaire à celle de la cendre, le coût bien supérieur et les insectes auxiliaires présents au sol seront probablement tués par ce produit. C'est donc une solution qui peut s'avérer globalement contre productive. Il en est de même pour l'application de chaux à des fins limacides.
La création d'une barrière à base de pouzzolane est assez couteuse, et n'empêche pas les loches de sortir du sol. Ces petits cailloux se retrouvent ensuite au sol pour de nombreuses années et peuvent compliquer le travail du sol.
Enfin, la pose d'un ruban cuivré est une technique peu évidente à employer au potager. De plus, elle est onéreuse et longue à mettre en place. Elle est également peu respectueuse de l'environnement, le cuivre étant un élément faisant partie de la famille des métaux lourds. Ce rouleau est également fait de plastique et les matériaux composites ne sont pas recyclables en l'état. Enfin, le cuivre est une matière fossile, cette utilisation tient plus du gaspillage de ressources naturelles que de la solution miracle.