Nichoirs à oiseaux

Pourquoi installer des nichoirs à oiseaux au jardin

Les oiseaux du jardin jouent un rôle indispensable dans l'équilibre des écosystèmes. En effet, de par leur régime alimentaire, ils régulent les populations d'insectes ravageurs et participent à la dissémination des graines.

Dans un contexte de déclin de leurs populations, en partie dû à la destruction de leur habitat, il devient de plus en plus difficile pour eux de trouver un abri pour construire leur nid et élever leurs oisillons.

Pour pallier ce problème, il convient de ne pas abattre systématiquement les vieux arbres. Ceux-ci présentent en effet de nombreuses cavités qui constituent de bons sites de nidification. Les haies champêtres comportant des espèces indigènes sont elles aussi appréciées par les petits passereaux. Mais tous les jardins ne sont pas ornés de vieux arbres ou de haies champêtres... Dans ce cas, l'installation de nichoirs pour oiseaux prend tout son sens.

Les oiseaux comme auxiliaires de lutte biologique

Durant la période de nidification, les oiseaux chassent de grandes quantités d'insectes, de vers et de gastéropodes pour nourrir leurs oisillons. Vous trouverez ci dessous une liste de quelques ravageurs consommés par les oiseaux les plus fréquents au jardin :

Le rouge gorge

Les limaces et escargots
Les fourmis
Les noctuelles
Les larves de coléoptère

Le moineau

Les tipules
Les pucerons
Les chenilles de la pyrale du buis

Ce qu'il faut savoir sur les nichoirs à oiseaux

Différents types de nichoirs pour oiseaux
Quel diamètre de trou d'envol choisir?

Les oiseaux n'ont pas tous les mêmes préférences concernant le choix du site de nidification. C'est pourquoi l'on distingue deux types de nichoirs :

  • Le nichoir pour oiseaux cavernicoles : il convient aux espèces nichant dans des cavités ayant une ouverture étroite. Le nid est alors bien protégé et non visible de l'extérieur. C'est le cas des mésanges, de la sittelle torchepot, du moineau...
  • Le nichoir pour oiseaux semi-cavernicoles : il est adapté pour les oiseaux ayant besoin d'une large ouverture pour accéder au nid et faciliter l'envol des petits. Les rouges-gorges, les rouges-queues et bergeronnettes sont des oiseaux semi-cavernicoles.

Pour les nichoirs à oiseaux cavernicoles, le diamètre du trou d'envol est important. En effet, certains oiseaux très petits vont choisir des cavités ayant une entrée étroite pour éviter la concurrence d'oiseaux plus grands. C'est par exemple le cas de la mésange bleue qui élira facilement domicile dans un nichoir ayant une entrée de 28 mm, laquelle sera en revanche trop étroite pour la mésange charbonnière, qui aura besoin de 32 mm minimum. Vous trouverez-ci dessous la liste des hôtes potentiels des nichoirs suivant la taille du trou d'envol :

  • Les nichoirs avec un trou d'envol de 28 mm conviennent aux mésanges bleues, nonnettes, noires ou huppées.
  • Les nichoirs avec un trou d'envol de 32 mm conviennent aux mésanges charbonnières, aux moineaux, aux sittelles et aux gobe-mouches gris.

L'achat d'un nichoir à oiseaux de qualité et fabriqué en France

Chez INSECTÖSPHERE, les nichoirs en bois que nous proposons à la vente ont été sélectionnés sur des critères précis :

  • Un transport modéré : les nichoirs ont été fabriqués en France, dans les Vosges, à moins de 20 km du lieu de coupe et de transformation du bois.
  • Une fabrication artisanale : ces nichoirs ont été fabriqués par un jeune artisan, qui a créé sa micro-entreprise en 2008.
  • La robustesse du produit : ces nichoirs sont conçus pour durer. L'épaisseur des planches et le toit en mélèze (essence réputée imputrescible) garantissent en effet une grande durée de vie à l'ensemble.
  • Le respect de l'environnement et des oiseaux, avec l'absence de composés toxiques : les planches des nichoirs sont en bois massif brut et non traité. Elles ne contiennent ni colles, ni produits de traitement du bois.
  • La gestion durable des forêts : le bois est issu de forêts vosgiennes gérées durablement (certifiées PEFC).

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)