Chenilles processionnaires

Les processionnaires sont des insectes lépidoptères appartenant à la famille des Notodontidae. L’adulte se présente sous la forme d’un gros papillon brunâtre et vole durant la nuit.

Les chenilles arborent des poils urticants dès le troisième stade larvaire. Ces poils sont très problématiques et peuvent entrainer de fortes réactions allergiques chez les personnes ou les animaux touchés. Les chenilles ont également la particularité de se déplacer en longues processions. Ces espèces doivent leur nom à ce phénomène. En France, on rencontre deux espèces de processionnaires à savoir la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne.

La chenille processionnaire du Pin

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un papillon nocturne dont la chenille s'attaque aux aiguilles de nombreuses espèces de pins, comme le pin sylvestre, le pin noir et blanc, le pin maritime et parfois les cèdres.

On repère facilement sa présence grâce aux gros nids blancs et soyeux qu'elles tissent en extrémité de branche pour passer l'hiver. De Février à avril, les chenilles quittent leurs nids en formant une longue procession pour s'enterrer dans le sol et se transformer en chrysalides.

La dangerosité de cette chenille ne vient pas uniquement des dommages qu'elle peut occasionner aux pins, mais également de ses nombreux poils urticants très allergisants pouvant être mortels pour les animaux de compagnie. La période la plus à risque se situe au moment de la procession.

Cocon de chenille processionnaire du pin
Cocon de chenille processionnaire du pin

Traitement bio contre la chenille processionnaire du pin

Il existe plusieurs traitements naturels et bio pour lutter contre la chenille processionnaire du pin. Pour que la lutte biologique soit efficace il est conseillé d'agir à plusieurs niveaux :

La chenille processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) est principalement rencontrée dans la moitié nord de la France et dans toute l’Europe septentrionale. Cette espèce s’attaque principalement aux chênes.

Les adultes sont de gros papillons de nuit. La ponte a lieu en été aux mois de juillet et aout. Les œufs sont déposés sur des rameaux et vont passer l’hiver. Au printemps, les jeunes chenilles éclosent et mangent les feuilles des chênes durant la nuit. La journée elles s’abritent dans des cocons de soie tissés sur le tronc ou les charpentières. C’est dans ces cocons qu’elles effectuent leur métamorphose.

Les chenilles processionnaires du chêne peuvent provoquer une défoliation importante des chênes. Ce phénomène lorsqu’il est répété et combiné à des maladies comme l’oïdium, peut conduire à un dépérissement des arbres. Les chênes pourront alors être victimes d’attaques de ravageurs opportunistes comme les ravageurs du bois.

chenilles processionnaires du chêne
chenilles processionnaires du chêne

Traitement bio contre la chenille processionnaire du chêne

Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin, on peut utiliser un insecticide biologique contre les vers et chenille à base de Bacille de Thuringe. Cet insecticide ne s’attaque qu’aux chenilles et est sans danger pour les insectes auxiliaires ou les abeilles. Pour perturber la reproduction, il est recommandé d’installer un piège à phéromone contre les processionnaires ainsi que d’y placer une capsule de phéromone contre la chenille processionnaire du chêne. Cela permettra de bien détecter les vols de papillons et de capturer une partie des papillons mâles.

Mésanges et chauves-souris, les meilleurs alliés contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne

La préservation de la biodiversité permet de réduire considérablement les infestations de processionnaires du pin ou du chêne. Pour cela l'installation d'un nichoir à mésanges et/ou d'un gîte à chauves souris permet d'accueillir les 2 principaux prédateurs des processionnaires. Les mésanges se nourrissent des chenilles et les chauves souris des papillons durant la nuit.

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)