Les nichoirs à chauves-souris que nous proposons à la vente ont une fonction de gîtes estivaux. Ils serviront uniquement durant la belle saison. C'est dans ce nichoir qu'elles vont trouver refuge pour la journée, et éventuellement mettre bas. A l'approche de l'hiver, les chauves souris quittent le nichoir pour rejoindre leurs sites d'hibernations. Ce sont des lieux sombres et humides avec une température constante (les grottes et les caves sont particulièrement prisées).Il existe 2 types de nichoirs estivaux pour les chauves-souris :
- Les nichoirs pour chauves-souris fissuricoles : ils sont adaptés aux espèces nichant sous les plaques d'écorces décollés, derrière les volets, sous des tuiles ou bien des fissures dans les façades de vieux bâtiments. C'est le cas de la pipistrelle.
- Les nichoirs pour chauves-souris arboricoles : ils sont adaptés aux espèces nichant dans les cavités des vieux arbres comme les anciens nids de pics.
Les nichoirs à chiroptères hébergent généralement une colonie de plusieurs individus. Pour qu'ils soient colonisés, il faut qu'ils répondent à plusieurs critères :
- Il doit disposer d'une entrée par le bas. En effet, les chauves souris se laissent tomber pour prendre leur envol et nichent la tête en bas, loin de l'ouverture.
- Il doit mimer une cavité dans un arbre ou une fissure étroite. Le nichoir en béton de bois reproduit parfaitement une cavité présente dans un vieil arbre, alors que le nichoir en bois ressemble plus à une fissure dans un bâtiment ou à une écorce qui se serait décollée d'un tronc.
- L'intérieur doit être rugueux (C'est le cas du gîte en béton de bois) ou bien disposer de perchoirs (les tasseaux du nichoir en bois remplissent cette fonction). Ceci permet aux chauves souris de se suspendre la tête en bas durant la journée.
- Pour les nichoirs en bois, la planche d'atterrissage doit être rainurée pour faciliter l'entrée.
Les nichoirs doivent être installés à une hauteur comprise entre 2,5 et 6 m. Ceci afin de leur procurer une protection contre divers prédateurs, mais aussi pour qu'elles disposent d'assez d'espace pour pouvoir se laisser tomber et prendre leur envol.
Les chauves souris apprécient la chaleur durant la journée, pour cela installez le nichoir au Sud ou Sud-Est afin que le soleil les réchauffe dès le matin.
Elles ont besoin d'espace pour atterrir et sortir du nichoir. Veillez à ce que l'entrée soit dégagée.