Gîtes à chauves souris

    Pourquoi installer des nichoirs ou gîtes à chauves-souris au jardin ?

    Les chauves-souris sont de petits mammifères appartenant à l'ordre des Chiroptères. Il existe plus de 1200 espèces dont 34 répertoriées en France. Ce sont des animaux nocturnes qui quittent leurs gîtes dès la tombée de la nuit, pour partir à la recherche de proies. Elles les localisent grâce à une sorte de "sonar" que l'on appelle l'écholocalisation. En France, toutes les espèces de chauves-souris sont insectivores et extrêmement voraces. Elles peuvent consommer en une nuit jusqu'à la moitié de leur poids en insectes ! Parmi leurs proies, on retrouve des insectes ravageurs de cultures comme :

    • Les moustiques
    • Les papillons de la chenille processionnaire du pin et du chêne. (Voir l'étude de l'INRA)
    • Les papillons de la pyrale du buis
    • Les papillons du carpocapse des pommes, poires, noix, et du carpocapse des prune
    • Les papillons de la tordeuse orientale
    • Les papillons des noctuelles
    • Les ravageurs de la vigne comme la tordeuse de la grappe
    • La mouche de l'olive (voir article)

    Elles jouent donc un rôle très important dans l'équilibre de nos écosystèmes ! Or les chauves-souris sont les mammifères les plus menacés d'Europe, ceci est en partie dû à la disparition de leurs habitats naturels, et de leurs sites de reproduction et d'hibernation (abattage des vieux arbres, éclairage nocturne et rénovation des vieux bâtiments ...). Pour pallier à ce problème, n'hésitez pas à laisser de vieux arbres présentant des fissures et des cavités dans votre jardin.

    Quand cela n'est pas possible, vous pouvez mettre à disposition des nichoirs à chauves-souris à accrocher sur de grands arbres ou bien sur les façades de bâtiments. En agissant ainsi vous participez à la préservation de ces espèces tout en luttant biologiquement contre la prolifération de ravageurs au jardin.

    Ce qu'il faut savoir sur les nichoirs à chauves-souris

    Fonctions
    Caractéristique
    Installation

    Les nichoirs à chauves-souris que nous proposons à la vente ont une fonction de gîtes estivaux. Ils serviront uniquement durant la belle saison. C'est dans ce nichoir qu'elles vont trouver refuge pour la journée, et éventuellement mettre bas. A l'approche de l'hiver, les chauves souris quittent le nichoir pour rejoindre leurs sites d'hibernations. Ce sont des lieux sombres et humides avec une température constante (les grottes et les caves sont particulièrement prisées).Il existe 2 types de nichoirs estivaux pour les chauves-souris :

    • Les nichoirs pour chauves-souris fissuricoles : ils sont adaptés aux espèces nichant sous les plaques d'écorces décollés, derrière les volets, sous des tuiles ou bien des fissures dans les façades de vieux bâtiments. C'est le cas de la pipistrelle.
    • Les nichoirs pour chauves-souris arboricoles : ils sont adaptés aux espèces nichant dans les cavités des vieux arbres comme les anciens nids de pics.

    Les nichoirs à chiroptères hébergent généralement une colonie de plusieurs individus. Pour qu'ils soient colonisés, il faut qu'ils répondent à plusieurs critères :

    • Il doit disposer d'une entrée par le bas. En effet, les chauves souris se laissent tomber pour prendre leur envol et nichent la tête en bas, loin de l'ouverture.
    • Il doit mimer une cavité dans un arbre ou une fissure étroite. Le nichoir en béton de bois reproduit parfaitement une cavité présente dans un vieil arbre, alors que le nichoir en bois ressemble plus à une fissure dans un bâtiment ou à une écorce qui se serait décollée d'un tronc.
    • L'intérieur doit être rugueux (C'est le cas du gîte en béton de bois) ou bien disposer de perchoirs (les tasseaux du nichoir en bois remplissent cette fonction). Ceci permet aux chauves souris de se suspendre la tête en bas durant la journée.
    • Pour les nichoirs en bois, la planche d'atterrissage doit être rainurée pour faciliter l'entrée.

    Les nichoirs doivent être installés à une hauteur comprise entre 2,5 et 6 m. Ceci afin de leur procurer une protection contre divers prédateurs, mais aussi pour qu'elles disposent d'assez d'espace pour pouvoir se laisser tomber et prendre leur envol.

    Les chauves souris apprécient la chaleur durant la journée, pour cela installez le nichoir au Sud ou Sud-Est afin que le soleil les réchauffe dès le matin.

    Elles ont besoin d'espace pour atterrir et sortir du nichoir. Veillez à ce que l'entrée soit dégagée.

    L'achat d'un nichoir à chauves-souris de qualité chez Insectosphère

    Chez INSECTÖSPHERE nous proposons à la vente un nichoir à chauves-souris en bois, de qualité et répondant à plusieurs exigences :

    • Diminuer le transport avec une fabrication qui a lieu à moins de 20 km du lieu de coupe et de transformation du bois. Le nichoir en bois est fabriqué en France, dans les Vosges.
    • Faire travailler de petites entreprises : le nichoir à chiroptères en bois a été fabriqué par un jeune artisan qui a crée sa micro-entreprise en 2008.
    • Proposer un produit robuste qui va durer dans le temps : le nichoir à chauves-souris en bois a été fabriqué avec des planches de mélèze qui est une essence réputée imputrescible. Elles ont également une épaisseur de 25 mm, ce qui garantit une grande durée de vie à l'ensemble.
    • Proposer un produit sain, qui respecte les chauves-souris et l'environnement : le nichoir en bois massif des Vosges ne contient pas de substances toxiques. Les planches sont en bois massif, brutes et non traitées. Elles ne contiennent ni colle, ni autres produits de traitement du bois.

    Il y a 1 produit.

    Affichage 1-1 de 1 article(s)