Graines de seigle fourrager bio

Utilisable en agriculture biologique

Le seigle fourrager est une céréale de 1,40 m de haut. Il est très résistant au froid, ce qui lui permet de pousser même à de basse température. Il possède un système racinaire très puissant qui lui permet de décompacter les sols lourds. Cette plante est fréquemment utilisée comme engrais vert, en association avec de la vesce.

Sachet de 75 g pour 15 m²

Voir la description détaillée
Quantité
Disponible

6,00 €

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Graines de seigle fourrager bio

Le seigle fourrager, une céréale restructurante pour les sols

Jeune épi de seigle

Description du seigle fourrager

Le seigle fourrager, Secale cereale L, est une plante annuelle appartenant à la famille des Poacées (gaminées). Cette céréale ancienne a un beau développement végétatif, ce qui lui permet d'atteindre 1,6 m de hauteur. Son cycle est extrêmement rapide : semé à la fin de l'été, il offre une couverture du sol rapide et très dense. Ceci s'explique par sa grande capacité de tallage (capacité d'une plante à produire de multiples tiges à sa base, formant ainsi des touffes denses). A la fin de la saison froide, avec le rallongement des journées et l'augmentation des températures, la végétation explose et les futurs épis commencent à apparaître. La récolte des grains est ensuite effectuée durant le printemps.

C'est une plante très rustique :

  • Elle est résistante à la sécheresse et au froid
  • Elle est peu exigeante en eau et en azote
  • Elle est adaptée à tout type de sol

Le seigle fourrager, une céréale ancienne

Le seigle fourrager a été cultivé en Europe centrale et orientale depuis le Moyen-Âge. Cette plante a été l'une des principales céréales panifiables dans les régions de l'Est et du Nord, ceci s'explique par le fait que le seigle supporte les climats froids.

C'est une céréale très intéressante au niveau diététique : il  ferait baisser la glycémie, il est riche en fibre et contient des lignanes (antioxydants).

Le seigle était une céréale de base en Europe
Le seigle permet de décompacter les sols lourds

Les propriétés agronomiques du seigle comme engrais vert

Le seigle fourrager est une plante recommandée comme couvert végétal durant l'hiver. Il va considérablement améliorer la fertilité du sol et augmenter le rendement de la culture suivante, ceci grâce à :

  • Sa capacité à absorber l'azote du sol. Ceci évite un lessivage de cet élément durant la période hivernale.
  • Son système racinaire dense et puissant qui lui permet de décompacter les terres lourdes. La structure du sol se retrouve considérablement améliorée.
  • Sa production importante de paille, et donc de biomasse carbonée. Celle ci protège le sol de l'érosion et assure la formation d'humus.
  • Son effet allélopathique qui limite la croissance des plantes indésirables. 
  • Sa capacité à poursuivre sa croissance à basse température.

L'association de seigle et de la vesce pour augmenter la fertilité des sols

Il est recommandé d'associer le seigle avec de la vesce, ceci afin d'avoir un engrais vert ayant une action complète sur la fertilité du sol. En effet, comme vu précédemment, le seigle a une action restructurante grâce à son puissant système racinaire et fournit une biomasse carbonée. La vesce, quant à elle, apporte de l'azote dans le sol grâce à ses bactéries symbiotiques. Elle fournit une biomasse azotée. La dégradation de la paille de seigle et de la vesce fournit un humus équilibré.

On peut noter que le seigle offre un tuteur idéal pour la vesce (qui est une plante grimpante), ceci grâce à ses longues tiges rigides.

Associés avec de la vesce, ils ont un effet synergique sur la fertilité du sol.

Guide de culture du seigle fourrager

Où planter le seigle ?

  • Type de sol : Terre lourde, compacte et pauvre.
  • Climat : Tout type de climat, supporte les hivers rigoureux.
  • Exposition : Ensoleillée.
  • En engrais vert : Semez après une culture de printemps ou d'été.
  • Cultures associées : Vous pouvez le semer en mélange avec de la vesce.

Semis et entretien du seigle

  • Semis : Semez à la volée à la dose de 4 à 6 g/m², puis griffez et tassez légèrement pour faire pénétrer les graines dans le sol. Vous pouvez ajouter de la vesce à la dose de 2 g/m².
  • Levée : Développement rapide notamment au niveau de son système racinaire (traçant et puissant).
  • Arrosage : Arrosez jusqu'à la levée.
  • Destruction : Février à Avril.

Période de semis

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Période de semis du seigle
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Les différentes méthodes de destruction de l'engrais vert :

  • Le sarclage : Pour de petites surface, passez le couvert à la binette ou à la houe. Évitez de le faire lorsque le sol est trop humide.
  • Le broyage : Avec une tondeuse en position haute et au début de la formation des grains.
  • Le bâchage : Lorsque le couvert est jeune et que vous ne pouvez pas attendre la formation des grains, broyez le, puis installez une bâche (noire si possible). Après 3 semaines minimum, le seigle sera détruit. Vous pouvez ensuite planter votre culture.

Dans tous les cas, il est important de laisser les restes du couvert sur place afin d'enrichir la terre.

Graines de seigle bio

L'achat de seigle fourrager "La Semence Bio®" c'est :

Chez INSECTÖSPHERE nous avons fait le choix de commercialiser les semences de seigle "La Semence Bio®"  pour les raisons suivantes :

  • Les semences de seigle sont issues d'une production biologique.
  • La production des semences de seigle répond aux critères environnementaux, éthiques et économiques de la charte Bio-cohérence.
  • La Semence Bio® est une entreprise sociale et solidaire grâce à ses partenariats avec différents ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social).
  • Les semences de seigles sont reproductibles, contrairement à certains hybrides que l'on peut trouver dans le commerce. Vous pouvez laisser quelques pieds monter en graines pour avoir de nouvelles semences à disposition.
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !