Le forficule ou perce-oreille est un insecte polyphage qui peut manger de la matière organique en décomposition ou bien des insectes ravageurs comme des pucerons ou des psylles. C'est un insecte lucifuge qui fuit la lumière du jour en se cachant au sol sous des pierres ou bien sous des écorces mortes.
Généralement considéré comme auxiliaire, le perce-oreille peut néanmoins devenir ravageur lorsqu'on le retrouve en fortes concentrations sur les fruits à noyaux comme les pêchers, abricotiers, pruniers etc. En effet il peut s'attaquer aux fruits mûrs et gâcher leur qualité. Son nom, perce oreille vient de là, une moitié d’abricot ou de pêche étant surnommée un oreillon.
La glu arboricole est conseillée en fin d'été sur les pruniers, pêchers, abricotiers et autres fruits à noyaux pour leur fermer l'accès aux fruits mûrs. Vous pouvez également éloigner les populations de forficules présentes dans l'arbre en leur installant un abri rempli de paille ou de foin dans l'arbre. Ils viendront y loger la journée et vous pourrez déplacer ce refuge sur d'autres plantes moins sensibles à ces insectes.