Parmi les insectes auxiliaires prédateurs, les plus connues et les plus efficaces sont bien entendu les coccinelles qui consomment une grande quantité de pucerons.
Les chrysopes ou demoiselles aux yeux d’or sont plus discrètes mais n’en demeurent pas moins de féroces prédateurs. Les larves de chrysopes sont en effet de vrais gloutons. Elles s’attaquent à de nombreuses espèces à l’instar des pucerons, des cochenilles, des acariens, du tigre du platane etc. Il arrive même qu’elles deviennent cannibales ou s’attaquent à d’autres espèces de prédateurs.
Les carabes, petits coléoptères vivant au sol, agissent de paire avec les coccinelles en mangeant les pucerons qui se laissent tomber des plantes pour échapper aux coccinelles affamées. Les carabes s’attaquent également aux limaces et aux taupins.
On peut également citer les syrphes et les cécidomyies prédatrices dont les larves traquent les pucerons avant de les vider de leur contenu.
Les punaises peuvent également être prédatrices. C’est notamment le cas pour Macrolophus pygmaeus qui s’attaque à de nombreuses chenilles comme la mineuse de la tomate et aux aleurodes mais aussi pour Anthocoris nemoralis, un prédateur de psylles.
Les guêpes et les frelons chassent également un grand nombre de chenilles pour nourrir leur essaim. De telles prédations ont été observées sur la pyrale du buis par exemple.
Il existe de nombreuses autres espèces d’insectes et d’acariens prédateurs.