

Les œufs et les larves de chrysopes sont de redoutables prédatrices des acariens des plantes . Elles sont particulièrement efficaces sur les plantes basses, arbustes et plantes d'intérieures.
Attention toutefois, les chrysopes sont peux efficaces lorsque les araignées jaunes ont tissé de nombreuses toiles !
En conditions estivales, appliquez plutôt des larves de Macrolophus pygmaeus
Larves de chrysopes en lutte biologique
Les acariens ravageurs de cultures sont de petits arthropodes mesurant moins de 2 mm de long. Ils sont très prolifiques et envahissent rapidement la plante. Une femelle acarien peut pondre jusqu'à 10 œufs par jour.
Les adultes et les larves se nourrissent en perçant les tissus des végétaux pour en sucer le contenu, laissant à sur la plante de nombreuses petites tâches. Les dégâts se traduisent par une décoloration, des déformations ou un dessèchement des feuilles.
Parmi ces ravageurs on distingue 2 acariens particulièrement nuisibles :
Les chrysopes sont des insectes auxiliaires naturellement présents en France. Les adultes se nourrissent de pollen et de miellat. Ils possèdent de grandes ailes réticulées et des yeux proéminent. En hiver, ils hivernent dans du foin, de la paille ou des feuilles mortes. Ils prennent alors une teinte dorée et c'est pourquoi on les surnomme les demoiselles aux yeux d'or. Si les adultes sont esthétiques, les larves sont plutôt repoussantes. D'aspect allongé, elles sont de couleur crème avec deux bandes latérales sombres. Leur tête est surmontée de deux grosses mandibules dont elles se servent pour chasser leurs proies à l'instar des thrips, des cochenilles farineuses et des acariens phytophages.
Du fait de ce régime alimentaire très varié, les chrysopes sont utilisés dans les stratégie de lutte biologique, bien souvent en traitement de fond contre de nombreuses espèces de ravageurs. A cette fin, nous vous proposons des œufs et des larves de la chrysope verte Chrysoperla carnea. A noter que les chrysopes ont une une activité essentiellement nocturne. Elles sont donc assez difficiles à repérer en journée.
Les chrysopes peuvent être appliqués sur les plantes basses ou arbustes infestés d'acariens.
Les principales plantes sensibles aux araignées jaunes et aux araignées rouges sont :
En cas d'attaques sévères d'acariens, nous vous recommandons d'utiliser plutôt des larves de chrysopes vertes plutôt que des œufs. Ces derniers mettent un peu de temps à éclore. Les chrysopes doivent être libérées dès leur réception. Si les conditions météorologiques sont mauvaises ou ne permettent pas d'assurer l'efficacité du traitement, conservez les œufs ou les larves de chrysopes dans votre réfrigérateur à l'intérieur du bac à légumes. Ne les laissez pas plus de deux jours au frais.
Les œufs de chrysopes vertes sont simples à utiliser et très économiques. Ils sont pondus sur 3 filaments.
Les larves de chrysopes sont conditionnées dans de la cosses de sarrasin ou de la balle de riz, l'application peut se faire directement en saupoudrant la zone à traiter, le tout étant biodégradable.
Les œufs et les larves de chrysopes vertes sont commandées tous les jeudis avant 11 h. Le mardi suivant, elles seront expédiées en envoi réfrigéré depuis nos locaux afin de garantir une qualité optimale à réception.
300 oeufs / 1 arbre ou 3 arbustes
500 larves / 2 arbres ou 8 arbustes
300 oeufs / 3 à 10 plantes
500 larves / 8 à 25 plantes
300 œufs / 10 m²
500 larves / 25 m²
Vous pouvez avoir recours aux chrysopes dès que les températures nocturnes dépassent les 8 °C et qu'il ne fait pas trop chaud en journée
Les œufs et les larves de chrysopes sont de redoutables prédatrices des acariens des plantes . Elles sont particulièrement efficaces sur les plantes basses, arbustes et plantes d'intérieures.
Attention toutefois, les chrysopes sont peux efficaces lorsque les araignées jaunes ont tissé de nombreuses toiles !
En conditions estivales, appliquez plutôt des larves de Macrolophus pygmaeus