Les trichogrammes sont de véritables "guêpes aliens". Elles mesure environ 1 mm de long et sont à peine visibles à l’œil nu. Ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des mites alimentaires. Dès son éclosion, la larve de trichogramme va s'attaquer à l'intérieur de l’œuf de la mite et va en ingurgiter le contenu jusqu'à la mort de l’œuf de mite qui n'aura jamais éclos. Après quelques jours, les larves de trichogrammes vont se nymphoser et accomplir leur métamorphose pour se transformer en trichogrammes adultes avant d'aller se reproduire et trouver de nouveaux œufs de mites alimentaires à parasiter.
Les trichogrammes adultes sont très sensibles et ont une durée de vie courte, de ce fait, ils sont commercialisés sous la forme d’œufs dans des diffuseurs en carton afin de garantir une qualité optimale.
La souche de trichogrammes contenue dans ces diffuseurs est l'espèce la plus adaptée pour parasiter les œufs de mites alimentaires. De plus, elle peut être stockée jusqu'à 5 semaines au réfrigérateur et évite ainsi de multiplier les envois de diffuseurs et les impacts sur l'environnement via leur transport.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.