Trichogrammes contre la mineuse de la tomate et autres noctuelles

Produit fabriqué en France Utilisable en agriculture biologique

Les trichogrammes sont des micro guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux de la mineuse de la tomate ou d'autres espèces de noctuelles. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts sur les plantes attaquées.

A utiliser lors des périodes de vol des papillons ! 

Tout savoir sur les trichogrammes

Voir la description détaillée
Conditionnement
Quantité
Disponible

12,90 €

 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s) - 1 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Trichogrammes contre la mineuse de la tomate et autres noctuelles

Tuta absoluta : la mineuse sud-américaine de la tomate

La mineuse de la tomate est un papillon de nuit invasif qui arrive tout droit d’Amérique du sud. L’adulte mesure entre 5 et 7 mm de long et est de couleur claire à argentée. La chenille est de petite taille et de couleur crème à la sortie de l’œuf. Au cours de son développement elle va se colorer en vert avec des teintes rosées. La chenille est le seul stade ravageur. Elle s’en prend principalement aux tomates mais peut également s’attaquer à d’autres plantes de la famille des solanacées à l’instar des pommes de terre ou des aubergines. Les dégâts se manifestent sur les feuilles, les fruits et les fleurs par des tâches irrégulières blanchâtres qu’on appelle des nécroses

La mineuse de la tomate est un insecte très prolifique qui combine une forte fécondité des femelles qui peuvent pondre jusqu’à 250 œufs et un grand nombre de générations par an (jusqu’à 12 sous serre). 

Mineuse de la tomate, Tuta absoluta

La mineuse de la tomate passe la période hivernale au stade de papillon, de chrysalide ou d’œuf. Au printemps, ces stades hivernants se développent, émergent et se reproduisent. Les femelles fécondées déposent leurs œufs sous la face inférieure des feuilles. A 27 °C, les œufs éclosent rapidement et les chenilles vont commencer leur travail de forage des feuilles ou des fruits.  Après 24 jours, la chenille va se transformer en chrysalide au milieu des tissus végétaux infestés. Au bout d’une dizaine de jours, la mineuse de la tomate a terminé sa mue et perce la paroi des feuilles ou des fruits infestés laissant derrière elle un trou béant. Le développement des tomates ainsi que la conservation des fruits peuvent être fortement impactées. Les adultes émergeants sont alors prêts pour effectuer une nouvelle génération

Les solutions pour lutter naturellement contre la mineuse de la tomate

Du fait du grand nombre de générations par an, de la forte prolificité des femelles ainsi que du fort potentiel de nuisance il est très important de lutter contre la mineuse de la tomate en s’appuyant sur les leviers suivants :

Eliminez régulièrement les déchets de tomates infestées

Prophylaxie

Afin de limiter le développement des populations de mineuse de la tomate, il est très important d’exporter et d’éliminer les résidus de plantes infestées. Ainsi, lors de la période hivernale, veillez à éliminer des serres, tunnels et potagers, les déchets des tomates et autres fruits tombés.  Veillez également à appliquer le principe de rotation des cultures afin de ne pas concentrer les populations de mineuse de la tomate au même endroit.

Le piégeage de détection

Afin de ne pas se laisser déborder par les populations de mineuse de la tomate, il est vivement conseillé d’utiliser des pièges à phéromones  ainsi que les capsules de phéromone associées. Ces deux outils permettront de bien cibler les périodes de vols des papillons pour appliquer au mieux les solutions de lutte biologique contre ce ravageur.

Le Bacille de Thuringe

L’utilisation d’un insecticide biologique à base de la bactérie Bacillus thuringiensis permet de limiter les populations de jeunes chenilles. Cette application doit être ciblée à l’aide de pièges à phéromone afin d’atteindre les stades baladeurs, c’est-à-dire le moment où la chenille n’a encore pas réaliser sa mine lors du forage des plantes.

La punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus

Des insectes auxiliaires peuvent également être utilisés pour lutter contre la mineuse de la tomate. C’est notamment le cas de la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus qui s’attaque aux chenilles baladeuses de la mineuse.

Les trichogrammes

La solution la plus efficace demeure néanmoins l’utilisation trichogrammes.

Les trichogrammes anti-mineuse de la tomate

Les trichogrammes sont des micro hyménoptères parasitoïdes des œufs de lépidoptères. En d’autres termes, ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des papillons ravageurs comme la mineuse de la tomate.  Il existe de nombreuses espèces de trichogrammes pour des usages différents. Pour lutter contre la mineuse de la tomate on utilise l’espèce Trichogramma achaeae qui possède une très bonne capacité de prospection au sein du végétal

Diffuseur de trichogrammes anti mineuses de la tomate

Les trichogrammes sont conditionnés sous la forme d’un diffuseur cartonné. A l’intérieure de cette plaque sont installés des œufs de trichogrammes qui n’attendent qu’une seule chose : leur éclosion. Une fois cela fait, ces « petites guêpes aliens » vont s’accoupler et les femelles vont partir traquer les œufs de mineuse de la tomate et vont  y pondre les leurs. L'embryon du trichogramme se nourrira du contenu de l'oeuf de la mineuse de la tomate le détruisant de l'intérieur. Au bout de quelques temps,  l'éclosion a lieu et le jeune trichogramme recommence son cycle. 

Comment appliquer les trichogrammes contre la mineuse de la tomate

Il faut appliquer les trichogrammes tous les 15 jours en présence de papillons. Pour ce faire, il suffit de dégrafer l’anse du diffuseur en carton et de l’accrocher à un entre nœud de la tomate.  Faîtes en sorte que le diffuseur ne puisse pas être mouillé lors de l’arrosage.

Veillez à appliquer une dose d’un diffuseur tous les 10 m².

Afin de cibler au mieux les périodes de traitement, il est important d’utiliser un piège à phéromone et la phéromone contre la mineuse de la tomate. En effet les trichogrammes permettent d’éliminer plus de 90% des œufs de la mineuse de la tomate lors du pic de vol. En revanche, si l’application des trichogrammes est mal positionnée, l’efficacité en sera considérablement réduite. 

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Installation des trichogrammes anti mineuse de la tomate
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Les papillons de mineuse de la tomate peuvent être présents au jardin dès le mois d’avril jusqu’à a fin octobre. Sous serre ou tunnel, les vols peuvent être plus étalés. Le piège à phéromone est donc d’autant plus important. 

Attention : Les diffuseurs de trichogrammes ne se stockent pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Lorsque vous commandez, assurez vous de pouvoir positionner les trichogrammes rapidement.

Les autres cibles de Trichogramma achaeae

Cette espèce de trichogramme permet également de lutter contre d’autres lépidoptères et notamment des noctuelles du genre Chrysodeixis, Duponchelia, Heliothis … Les diffuseurs peuvent donc être utilisés sur une large gamme de cultures à l’instar des aubergines, des poivrons, des concombres, des artichauts, des melons, des haricots et de nombreuses plantes ornementales. Pour lutter contre ces espèces, veillez à respecter les mêmes préconisations que pour lutter contre la mineuse de la tomate.

Les atouts de Trichogramma achaeae

  • Solutions naturelles et très efficaces
  • Pas de développement résistances possible pour la mineuse de la tomate
  • Rapide et facile à mettre en place
  • Diffuseur en carton biodégradable et compostable
  • Produit en France
  • Permet également de lutter contre des noctuelles

Les points clés à maîtriser pour maximiser l’efficacité des trichogrammes

  • Vérifiez la présence de papillons à l’aide d’un piège à phéromone
  • Ne commandez des trichogrammes qu’en présence de papillons
  • Appliquez des trichogrammes tous les 15 jours en présence de mineuses adultes
  • Placez les diffuseurs dès leur réception dans les tomates
  • N’utilisez pas d’insecticides à base de pyrèthres
 Avis
Par le 20 Nov. 2020 (Trichogrammes contre la mineuse de la tomate et autres noctuelles) :
(5/5

Fonctionne très bien

Le piège a su sauver certains de mes plants. Tout est dans le timing. Il faut s'armer de patience.