La production de semences de tomate est relativement simple et adaptée aux jardiniers débutants ! Elle repose sur 4 points :
1 - La culture des portes graines de tomates :
Il n’y a pas besoin de cultiver des plants pour la production de graines seules. Vous utiliserez les tomates destinées à être consommées.
2 - La sélection des tomates :
C’est le point le plus important dans la production de semences de tomate. Dans tous les cas, il faut éloigner les variétés sur une distance d’au moins 2 m pour éviter les croisements et conserver la pureté variétale. Cependant rien ne vous empêche de créer vous-même d’autres variétés ! Sélectionnez ensuite les plants suivant plusieurs critères qui vous tiennent à cœur comme :
- La précocité : ce critère est primordial si vous vous situés dans la moitié Nord de la France. Marquez le pied qui aura donné les premières tomates au jardin à l’aide d’un ruban. Vous garderez les graines de ce pied pour faire vous semences de l’année prochaine.
- La productivité : c’est un critère intéressant pour les jardiniers qui consomment ou transforment beaucoup de tomate. Vous pouvez tenir un cahier de suivi des productions par plant et sélectionner les pieds qui produisent le plus !
- La résistance aux maladies : Chaque jardinier redoute le moment ou va apparaître le terrible mildiou des tomates… Vous pouvez axer votre sélection sur la résistance à cette maladie. Pour cela, marquez le dernier plant de tomate qui aura été atteint ou qui résiste le mieux au mildiou. Vous utiliserez ses fruits pour vos graines de l’année prochaine.
- Le goût : C’est un critère de sélection essentiel, nous jardinons pour le plaisir mais également pour avoir des tomates savoureuses. Lorsque vous préparez vos tomates, goutez un morceau de chaque fruit et gardez les graines de celui qui vous aura fait voyager !
3 - La récolte et le nettoyage des graines de tomates :
Les graines de tomates doivent être récoltées sur des fruits bien mûrs et exempts de maladies. Avec la pointe d’un couteau ou une petite cuillère, sortez les graines des loges et passez-les à l’eau clair dans un chinois ou petit tamis. Frottez-les délicatement afin de détacher la pulpe, puis mettez les graines à sécher sur un petit torchon. Après plusieurs semaines de séchage, mettez vos graines en sachet papier.
4 - Le stockage des graines de tomates
Pensez à noter le nom de la variété et l’année de la récolte sur votre sachet de graines. Stockez-le ensuite dans un endroit frais et sec. Les graines de tomates conservent leur faculté germinative durant 4 ans et parfois plus.