En cas de fortes attaques, les tétranyques tisserands peuvent produire des toiles afin de se protéger de leurs prédateurs naturels. A ce stade de l’infestation, les feuilles touchées finissent très rapidement par se dessécher complètement. On observe alors souvent aux extrémités des feuilles des amoncellement d’acariens. Ces amas constituent des foyers de dispersion importants et il convient de ne pas les toucher sous peine de les transférer à des plantes saines.
En automne, les acariens se mette à hiverner durant une étape qu’on qualifie de diapause hivernale. Il se fixent alors sur des végétaux, les parois des serres et tout type de matériel et ont généralement une couleur rouge vif.
Certaines formes d’acariens restent toute l’année rouge vif et produisent des dégâts très importants même à faible densité. Ces « super acariens » ont un temps été appelés Tetranychus cinnabarinus mais il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’une forme très virulente de T. urticae.
Il existe bien d’autres espèces d’acariens phytophages, mais l’on citera tout de même Panonychus ulmi, l’acarien rouge qui s’attaque aux arbres fruitiers et aux vignes.
De manière générale, les acariens phytophages sont des organismes très prolifiques qui envahissent rapidement la culture. On le rencontre sur de nombreuses plantes d'intérieur comme les ficus, bonsaïs ... Sur les cultures maraîchères sous serres (Tomates, aubergines, poivrons, haricots ...) mais également en extérieur sur rosiers, vignes, conifères ...