La période pour semer dépendra de la zone géographique mais s’étend de mi avril à début juillet pour une récolte allant de fin juin à octobre.
Le semis s’effectue en pleine terre à 3 cm de profondeur, en ligne avec une graine tous les 5 cm, ou en poquet avec des groupes de 5 à 7 graines tous les 35 cm. Les sillons doivent être espacés d’environ 70 cm.
En cas de semis par temps sec, il est conseillé d’arroser le fond des sillons quelques heures avant le semis. A l’inverse si le temps est plutôt humide, alors il est conseillé de laisser tremper les graines 24h dans l’eau avant le semis.
Une fois que la levée aura eut lieu, il faudra biner, puis dès que les deux premières feuilles seront bien développées, vous devrez butter jusqu’à leur hauteur. Dans le cas des variétés grimpantes, ce sera le bon moment pour tuteurer la culture : du noisetier, du frêne ou encore des bambous feront de parfaits tuteurs.
La récolte pourra s’opérer dès une soixantaine de jours pour les variétés les plus précoces (haricots nains à filet et mangetouts). Il faudra les cueillir au fur et à mesure des besoins sans trop les laisser vieillir pour éviter qu’ils ne prennent le fil. Les haricots à rame seront généralement plus lents à se développer mais donneront une récolte plus étalée.
Dans les deux cas, les haricots grains pourront être récoltés frais, c'est-à-dire qu’il faudra ouvrir manuellement la gousse et y récupérer les grains ou alors secs, c'est-à-dire qu’on doit attendre que la gousse se dessèche et s’ouvre d’elle-même à pleine maturité. Il y aura alors une différence de préparation à la cuisson comme nous allons le voir après.
Comme toutes les Fabacées, les haricots ont la possibilité de fixer l’azote du sol grâce à des bactéries du genre Rhizobium, se trouvant sur leurs racines, qui la capte. En échange de ce procédé, la plante fournit à ces bactéries des sucres. Cette symbiose donne lieu à des excroissances appelés « nodosités » qui sont attachées aux racines. Une fois que la culture sera terminée, ces nodosités resteront dans le sol, l’enrichissant ainsi en azote.