Les premières traces de pois remontent à -7000 ans av JC en Turquie puis on le retrouve progressivement migré vers l’ouest et l’est jusqu’à ce qu’il arrive en Europe occidentale vers -2000 av JC. On en a trouvé des restes dans des habitations aux alentours du lac du Bourget à cette période.
Il a ensuite été cultivé par les Grecs et Romains jusqu’à la fin de l’Antiquité et sa culture ne s’est pas arrêté là.
Au Moyen-âge, il fut un des piliers de l’alimentation des classes pauvres, souvent mélangé à du lard et il faisait partie des plantes potagères recommandées dans le capitulaire de Villis.
Son export dans le nouveau monde s’est réalisé à Saint Domingue par Christophe Colomb lors de son premier voyage.
A cette époque on ne parlait que de pois sec. Il faudra attendre le XVIè siècle pour que les gousses commencent à être consommées et le XVIIè siècle pour que le petit pois frais qu’on connait soit présenté à Louis XIV et soit adopté dans les mœurs.
Depuis, les améliorations des variétés ont permis d’aboutir à des variétés plus précoces, plus douces ou encore plus grosses. C’est d’ailleurs en 1926 qu'une célèbre marque américaine de pois (puis de maïs) sera fondée grâce à une nouvelle variété de petits pois plus gros, que la société américaine venait de créer. La même année en France, eu égard à la concurrence américaine, la marque nationale historique commence la commercialisation de petits pois en boites : la popularité des pois explose et on assiste à la naissance d'un bon duel qui perdure encore dans nos rayons !