Aubergine bio

Description de l'aubergine

L’aubergine cultivée (Solanum melongena) est une plante appartenant à la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, poivrons ou pommes de terre. Elle a un port buissonnant, allant de 50 cm à 2 m pour les plus grands pieds. Ses feuilles et ses tiges sont duveteuses et peuvent présenter de nombreuses épines. Ses fleurs roses, violettes ou blanches apparaissent à l’aisselle des feuilles lors de la belle saison. Celles-ci donnent ensuite des fruits aux formes et couleurs variées suivant les variétés. En effet, l’aubergine n’est pas seulement un fruit violet et renflé ! Il en existe de toutes sortes : des rondes ou allongées, de couleur verte, rouge, rose ou blanche.

Les aubergines vertes sont essentiellement cultivées en Asie

Aubergines vertes

Les aubergines rondes ont une saveur  agréable

Aubergines rondes

Lers variétés d'aubergines allongées sont très courantes au Japon

Aubergines japonnaises

Dans nos régions, ce sont essentiellement les aubergines violettes qui sont les plus cultivées.

Aubergines violettes

Histoire et origine de l'aubergine

Les traces des premières cultures d'aubergines ont été trouvées en Inde

La culture de l’aubergine est relativement ancienne, elle aurait débuté il y a 3000 ans avant JC en Inde.

Les Arabes l’ont ensuite introduite dans le bassin méditerranéen, et c’est seulement au Moyen-Âge qu’elle commence à être cultivée en Europe.

Elle serait également arrivée parallèlement en Afrique pour donner naissance aux aubergines africaines Solanum aethiopicum.

Usages et propriétés de l'aubergine

L’aubergine est un excellent légume d’été, très apprécié pour son goût. Elle peut être cuisinée de nombreuses façons : en frite, mijotée, en gratin, au four… toutes les cuissons lui réussissent ! De nombreux plats traditionnels lui font honneur : la ratatouille, la moussaka, les ristes, la tempura, le caviar d’aubergine… C’est un légume très consommé en Asie et dans le bassin méditerranéen.

Sa faible teneur en calorie (24 kcal / 100 g) et sa forte teneur en fibres solubles, minéraux et anti-oxydants en font un légume diététique excellent pour la santé. C’est notamment un incontournable du régime méditerranéen.

Les aubergines cuites au four forment un excellent accompagnement

Comment cultiver l’aubergine au jardin ?

L’aubergine est une plante exigeante et de culture difficile. Sa germination, ainsi que son temps de développement relativement long nécessitent de faire des semis précoces (fin d’hiver – début printemps) sous abri pour pouvoir profiter de ses fruits en été. Dans la moitié Nord de la France, il est conseillé de la cultiver sous serre. La culture en pot est également possible pour certaines variétés, mais il faudra apporter une fertilisation régulière.

Attention, les graines d'aubergine ont besoin d'un passage au froid d'une à deux semaines afin de pouvoir germer. Avant la plantation, mettez vos graines au réfrigérateur pendant 2 semaines.

Besoin en eau

Faible à modéré. 

Elle apprécie des arrosages réguliers pour bien fructifier (mais sans excès). Un paillage est fortement recommandé.

Luminosité

Plein soleil.

Les plants d'aubergine ne tolèrent pas l’ombre.

Température

Elevée.

Des températures minimales de 18°C sont nécessaires pour son développement.

Type de sol

Profond, peu compact et riche en humus.

Un sol légèrement acide est conseillé (pH 5,5 à 6,8).

Fertilisation

Elevée.

Un apport en amendement organique et minéral est conseillé (lombricompost, biochar et basalte). Vous pouvez également incorporer des brisures d’ortie au paillage.

Quelles plantes associer aux aubergines ?

Associer les oeillets d'Inde aux aubergines les protègent des nématodes

Œillets d’Inde

L’aubergine est une plante très sensible aux nématodes phytopathogènes (nématodes à galles). Afin de limiter les dégâts provoqués par ces derniers, il est conseillé de planter des œillets d’Indes ou tagètes entre chaque plant d’aubergine.

Les haricots nains

Les haricots appartiennent à une famille de plante très appréciée pour enrichir les sols : les légumineuses ! Celles-ci ont la particularité de fixer l’azote atmosphérique dans le sol. Celui-ci peut ensuite être utilisé par d’autres plantes, telles que les aubergines, qui en sont très gourmandes.

Les plantes fleuries et aromatiques

Les aubergines apprécient également la compagnie de plantes fleuries telles que la bourrache ou le souci officinal afin d’attirer les insectes pollinisateurs.  Planter du basilic tout autour des plants d’aubergines permet également de faire fuir certains insectes ravageurs.

Quelles sont les associations de légume défavorables à l’aubergine ?

Mis à part les poivrons et piments, l’aubergine n’apprécie pas la compagnie d’autres plantes de la même famille. Il faut ainsi éviter de la planter à proximité des tomates ou pommes de terre.

Il est également déconseillé de la cultiver en compagnie des concombres, courges et autres cucurbitacées.

Comment produire ses graines d’aubergines ?

  1. La sélection du fruit : la production de graines d’aubergine est assez difficile car il faut que le fruit ait atteint la bonne maturité (fin d’été à milieu d'automne suivant les régions). Pour cela, ne ramassez pas le premier fruit qui est apparu sur le plant, afin de le laisser poursuivre son développement, jusqu'à un changement de couleur. Nous vous conseillons de mettre un repère sur l’aubergine sélectionnée, afin de ne pas la ramasser (rafia par exemple). Ce fruit ne sera pas consommé, mais servira uniquement à produire des graines. Dès qu’il commence à virer au jaune / brun, récoltez-le et procédez à l’extraction des graines.
  2. La récolte et l’extraction : coupez le fruit mature à l’aide d’un sécateur, puis laissez-le quelques jours à température ambiante et à l’abri des intempéries. Une fois cela fait, coupez-le en quartier, puis récupérez les graines à l’aide d’une cuillère. Rincez-les dans une bassine d’eau en les frottant bien, afin de les détacher des morceaux de chair. Filtrez ensuite au chinois.
  3. Séchage des graines d’aubergines : mettez les graines à sécher sur un voile ou dans une assiette durant plusieurs semaines. Brassez-les régulièrement afin que le séchage soit homogène. 
  4. Stockage et conservation : vous pouvez ensuite conserver les graines au sec, dans un sachet papier en notant bien la variété et l’année de récolte. Les graines se conserveront ainsi durant 4 à 6 ans.

Les maladies et parasites de l’aubergine

Les maladies de l’aubergine

La fonte des semis

Cette maladie fongique a lieu au début du développement de l’aubergine (sur les jeunes plantules). Ces dernières se mettent à flétrir et finissent par mourir. Afin de limiter son apparition, nous conseillons de mélanger du biochar dans le terreau de plantation.

Le mildiou

Au même titre que la tomate, l’aubergine est sensible au mildiou. Il provoque des tâches brunes sur les feuilles, ainsi qu’un dessèchement de celles-ci.

La verticilliose de l’aubergine

C’est une maladie cryptogamique qui s’attaque aux vaisseaux qui conduisent la sève dans les plantes. Les feuilles se tâchent de jaune puis flétrissent. Il n’existe malheureusement pas de traitement contre cette maladie.

Les insectes et acariens sur aubergine

Les aleurodes

Cette petite mouche blanche prolifère en condition chaude. On la rencontre essentiellement sous serre ou dans le Sud de la France. On remarque sa présence à cause des tâches qu’elle laisse sur les feuilles d’aubergines et aux nuées qu’elle forme lorsque l’on secoue le feuillage. En cas d’infestation, nous recommandons d’effectuer des lâchers de Macrolophus pygmaeus.

Les aubergines peuvent être attaquées par les doryphores.

Les doryphores

Le doryphore s’attaque aux feuilles des plantes appartenant à la famille des solanacées. On le rencontre essentiellement sur pomme de terre mais il s’attaque également aux plants d’aubergines. Sa larve est de couleur rouge et est particulièrement vorace.

Les pucerons peuvent ralentir la croissance des plants d'aubergines.

Les pucerons

On rencontre plusieurs espèces de pucerons sur l’aubergine (Macrosiphum euphorbiae, Myzus persicae, Aulacorthum solani, Aphis gossypii). Pour lutter contre eux, les larves de coccinelles à 7 points ou des coccinelles à 7 points adultes sont redoutables.

Les aubergines sont régulièrement attaquées par les punaises

Les punaises

Il existe plusieurs espèces de punaises s’attaquant aux aubergines (punaises vertes, punaises diaboliques…) Il n’existe pas de moyen de lutte efficace mis à part le ramassage à la main ou l’écrasement des œufs sous les feuilles.

Les feuilles d'aubergines peuvent être recouvertes de toiles tissées par des acariens

Les acariens phytophages

En condition sèche, et le plus souvent sous serre, les aubergines peuvent être attaquées par les araignées rouges (acariens). Les feuilles sont piquées, elles se mettent à sécher et des toiles commencent à apparaître. Pour lutter contre eux, vous pouvez effectuer des lâchers de Macrolophus pygmaeus ou de Phytoseiulus persimilis.

Aubergine bio

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)