0 Votre panier
Votre compte
Se connecter

Lutte biologique

Qu'est-ce que la lutte biologique?

La lutte bio permet de contrôler les ravageurs de cultures ou maladies avec des méthodes 100% naturelles et écologiques.

Les avantages de la lutte biologique

La lutte biologique offre aujourd'hui un ensemble d'alternatives efficaces aux produits chimiques et présente de nombreux avantages : ne pollue pas, ne présente pas de risques de surdosages, peut cibler précisément un nuisible sans détruire les autres insectes et participe à la biodiversité.

Chez Insectösphère vous pourrez trouver les meilleures solutions de traitements bio et naturels avec notre gamme d’auxiliaires, pièges à phéromones et produits biologiques.

Les auxiliaires

Les insectes et autres auxiliaires permettent de combattre efficacement de nombreux nuisibles.

Nos divers espèces de coccinelles permettent de lutter contre les puçerons ou les cochenilles pulvinaires.
Les chrysopes permettent quand à eux de combattre les thrips, les cochenilles farineuses, les acariens ou encore le tigre du platane.
Divers espèces de nématodes (vers microscopique) peuvent vous aider à lutter efficacement contre les vers blancs ou la petite hépiale, les vers gris, les capnodes, le tigre du platane, les mouches du terreau ou encore vous prémunir des papillon palmivores et du charançon rouge de vos palmier.

Les phéromones

Les phéromones, à l'état naturel, sont des substances sécrétées par les êtres vivants, souvent émise par la femelle pour attirer sexuellement le mâle qui sait la détecter de loin.

Chaque ravageur possède sa phéromone spécifique. Nous en proposons tout une gamme, qui s'utilise avec des pièges à phéromones. En imitant la phéromone de sa femelle, le male est attiré dans le piège duquel il ne peut s'échapper.

Cette solution existe pour lutter contre le charançon du palmier, la pyrale du buis, le carpocapse des fruitiers, les taupins, la processionnaire du pin, la mineuse du marronnier et bien d'autres à découvrir ici.

  • Contre les pucerons

    Pour une lutte biologique efficace contre les pucerons nous vous proposons plusieurs espèces de coccinelles qui sont de redoutables auxiliaires prédatrices. Il en existe une grande diversité, chacune étant spécifique à certaines espèces de pucerons. La coccinelle à 2 points, Adalia bipunctata est spécialisée contre les pucerons des arbres fruitiers et ornementaux. La coccinelle à 7 pointsCoccinella septempunctata quant à elle, s'attaque aux pucerons des plantes basses, potagères et rosiers. Contre les pucerons jaunes du laurier rose, une seule espèce est capable de le consommer : la coccinelle migratrice, Hippodamia undecimnotata.

    Les 3 stades sont proposés à la vente :

    • Les oeufs de coccinelles : Faciles à mettre en place et résistent bien au transport. Ils conviennent bien lorsque vous avez plusieurs arbres ou de grandes surfaces à traiter car plus économiques que les larves.
    • Les larves de coccinelles : L'efficacité est immédiate mais elles sont plus sensibles au transport et plus difficiles à installer. Elles conviennent bien en cas de fortes infestations.
    • Les adultes coccinelles : Ils sont faciles à installer et se répartissent bien sur tout l'arbre ou l'ensemble de la culture. Ils vont pondre sur toute la plante (environ 20 à 60 oeufs par jour et par femelle !). Ils sont conseillés pour de grands arbres ou des plantes infestées de fourmis car ils sont moins sensibles que les larves ou les oeufs. Ils résistent également très bien au transport.

    L'utilisation de coccinelles est sans doute le meilleur des traitements bio et naturels anti pucerons

  • Contre les insectes du sol

    Lutter contre les insectes ravageurs du sol avec nos traitements biologiques et naturels.

    Eliminez les vers du sol tels que les larves de hannetons, d'otiorhynques, taupins, tipules et petite hépiale qui sont de grand consommateurs de racines et tubercules de vos plantes ornementales, potagères et gazons. Les nématodes Hb et Sc sont particulièrement efficaces sur ces larves

    A l'extérieur les fourmis peuvent parfois s'avérer gênantes, cibler les fourmilières avec un traitements bio à base de nématodes Sf ou alors créez une barrière physique avec de la glu arboricole.

    A l'intérieur, éliminez efficacement les larves de mouches du terreaux / sciarides qui envahissent vos plantes en pots avec nos nématodes.

    Traitements biologiques et naturels contre les vers et insectes du sol

    Larves de hannetons

  • Contre les vers des fruits

    Les vers des fruits se distinguent en 2 grandes familles :

    Avec nos solutions naturelles sans danger pour l'homme et l'environnement, luttez efficacement contre ces ravageurs des fruits !

    • Détecter les vols de papillons et mouches avec nos pièges à phéromones, capsules de phéromones et attractifs alimentaires.
    • Traitez les chenilles avec nos traitements bio et naturels à base de bacilles de thuringe.
    • Créez une barrière physique contre les mouches des fruits avec du talc 100% naturel.
  • Contre les ravageurs des arbres ornementaux

    Traitements bio et naturels et auxiliaires de lutte biologique contre de nombreux ravageurs des arbres ornementaux comme : la pyrale du buis, le tigre du platane, le papillon et charançon rouge du palmier, mineuse du marronnierprocessionnaire du pin et hyponomeute du fusain. Nous vous proposons plusieurs solutions avec une gamme de pièges et capsules de phéromones, nématodes, chrysopes et trichogrammes.

  • Contre les chenilles du potager

    Au potager, les invasions de chenilles peuvent être dévastatrices. Nous avons sélectionné les meilleurs traitements biologiques pour lutter contre les principales espèces, à savoir : la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), la teigne du poireau (Acrolepiopis assectella) et la piéride du chou (Pieris rapae).

    Nous vous conseillons l'utilisation de pièges et capsules à phéromones afin de repérer les vols des ravageurs ciblés et d'appliquer un traitement bio et naturel à base de bacilles de thuringe ou un lâcher de trichogrammes.

    Pensez également aux nichoirs à mésanges et autres passereaux qui sont très friands de chenilles et chrysalides ! 

  • Contre les ravageurs du bois

    Les insectes xylophages (se nourrissant du bois) se distinguent en 2 groupes :

    1. Ceux qui s'alimentent de bois mort : ils s'attaquent au bois en cours de décomposition et ont un rôle important dans la régénération des forêt. Néanmoins quelques espèces peuvent être nuisibles lorsqu'elles s'attaquent au bois secs comme les meubles ou charpentes ...
    2. Et les insectes se nourrissant de bois vivants  : Ce sont de redoutables ravageurs qui en forant des galeries dans le tronc, les branches ou sous l'écorce provoquent  un dessèchement de l'arbre pouvant parfois conduire à sa mort. Les jeunes arbres fruitiers ou ornementaux sont très sensibles à ces attaques. Les sujets âgés et affaiblis sont également des cibles idéales.

    Le cossus gâte bois, la zeuzère du poirier et la sésie du pommier sont les principaux ravageurs xylophages rencontrés au jardin. Pour pouvoir les contrôler, nous vous proposons des méthodes de détections et contrôles efficaces : Les pièges et capsules à phéromones et un insecticide biologique à base de bacilles de thuringe.

    Le capnode du pêcher est un ravageur qui s'attaque aux racines et collet des arbres fruitiers à noyaux. Il peut être efficacement contrôlé par une application de nématode Sc.

  • Contre les maladies fongiques

    Traitements biologiques et naturels pour lutter contre la plupart des maladies rencontrées au jardin potager ou au verger.

    Limiter le développement du mildiou, oïdium, cloque de pêchertavelure et tâches noires du rosier avec des anti-fongiques 100 % naturels :comme la prêle, la lécithine et le soufre.

  • Contre les thrips

    Les thrips sont de petits insectes qui piquent les plantes pour se nourrir. Cet insecte très prolifique devient vite envahissant dans les serres, vérandas et sur les plantes d'intérieur. Si rien n'est fait la culture attaquée a peu de chance de survivre.

    Afin de lutter efficacement contre eux, nous vous proposons une stratégie globale qui se déroule en 2 temps.

    1. L'utilisation de Pièges englués bleus pouvant être associés avec un Attractif spécial thrips afin de piéger les mâles et femelles des principales espèces de thrips. Ce piégeage de détection permet de cibler au mieux les périodes d'intervention avec un traitement naturel (Voir ci dessous).
    2. Un traitement naturel à base de Nématodes Sf anti thrips ou bien l'application d'agents de lutte biologique : les Chrysopes anti-thrips .
  • Contre les cochenilles

    Les cochenilles sont de petits insectes qui piquent les plantes pour se nourrir. Il en existe plusieurs familles avec pour chacune des solutions spécifiques.

    • Les cochenilles farineuses se rencontrent le plus souvent en intérieur, sur les plantes en pots comme les orchidées ou citronniers ... Son aspect cotonneux / farineux la rend facilement identifiable. Pour lutter contre elle, l'utilisation des Chrysopes anti-cochenilles farineuses est recommandée.
    • Les cochenilles pulvinaires (à boucliers) affectionnent les arbres et arbustes en extérieur. Leurs plantes favorites sont les tilleuls, mûriers, rosiers, hortensias ... Cette famille de cochenille constitue la proie préférée d'une coccinelle française : La coccinelle à virgule Exochomus quadripustulatus . Cet auxiliaire de lutte biologique offre un contrôle efficace. (En cours de développement).
    • Les cochenilles à carapaces.

    Les traitements naturels et biologiques à base d'huile végétale comme l'Insecticide végétal polyvalent ou le Traitement d'hiver biologique sont efficaces sur toutes les familles de cochenilles !

  • Contre les acariens et araignées rouges

    Les acariens phytophages sont des organismes très prolifiques qui envahissent rapidement la culture. Ils se nourrissent en piquant les plantes ce qui provoque un dessèchement et l'apparition de toiles sur les feuilles. On le rencontre sur de nombreuses plantes d'intérieur comme les ficus, bonsaïs ... Sur les cultures maraichères sous serres (Tomates, aubergines, poivrons, haricots ...) mais également en extérieur sur rosiers, vignes, conifères ...

    Afin de limiter les infestations et de les éliminer vous pouvez effectuer un lâcher de Chrysopes anti-acariens des plantes ou des traitements biologiques et naturels comme le Soufre et un insecticide biologique à base d'Huile végétale (Colza)

  • Contre les limaces

    Pour lutter contre les limaces au jardin et au potager nous avons sélectionné pour vous 2 traitements biologiques et naturels :

Conditions Générales de ventes Mentions Légales Infos livraison Protection des données personnelles Retour & remboursements