La tordeuse verte du chêne, Tortrix viridana, est un petit papillon vert dont la chenille est un ravageur d’importance dans les chênaies.
Les papillons apparaissent de la mi-mai à la mi-juillet et pondent leurs œufs dans le houppier et sur les écorces des chênes. La chenille en sortira le printemps suivant, au moment exact où les bourgeons du chêne commencent à s’ouvrir. Elle se nourrit de ces derniers, empêchant l’apparition de nouvelles feuilles et fleurs. L’arbre se retrouve partiellement ou totalement défolié. Ces attaques précoces peuvent réduire à néant la production de gland, mais elles restent assez bégnines pour l’arbre. Les attaques peuvent être problématiques si une sécheresse suit la destruction du feuillage. Le chêne ne trouve pas les ressources nécessaires pour développer un nouveau feuillage. Il s’en retrouve fragilisé et devient plus sensibles aux maladies… Toutes les espèces de chênes peuvent être attaquées par la tordeuse verte du chêne.
On peut noter que les chenilles sont facilement repérables, ceci à cause de leur particularité à enrouler les feuilles de chênes pour se faire un abri (d’où leur nom de tordeuse du chêne), mais également de leur capacité à se laisser tomber et à pendre au bout d’un fil de soie sous le chêne.