La tordeuse verte du chêne, Tortrix viridana, est un petit papillon nocturne de la famille des Tortricoidea. Celle-ci est caractérisée par des papillons de petites tailles et des chenilles qui enroulent les feuilles avec des fils de soies.
Le papillon est relativement petit (moins d’un centimètre de long pour 1,8 à 2,3 cm d’envergure). Sa tête, son thorax et ses ailes postérieures sont de couleur vert clair tandis que ses ailes antérieures sont grises. C’est un papillon nocturne qui apparait au mois de Juin et qui a une durée de vie très courte (une semaine). Elle correspond au temps nécessaire pour s’accoupler et débuter sa ponte.
Les oeufs sont microscopiques et ils sont pondus par 2, sur l’écorce des rameaux dans le houppier du chêne. La femelle les recouvre ensuite de poussières ou de lichens pour les camoufler. Les œufs vont ainsi passer l’été, l’automne et l’hiver sans évoluer. Ce n’est qu’au printemps, au même moment que le débourrement du chêne que l’éclosion a lieu (généralement au mois de Mars). Les toutes jeunes chenilles (1er stade larvaire) rejoignent les bourgeons fraîchement ouverts et commencent à s’alimenter. A partir du deuxième stade larvaire, les chenilles commencent à se nourrir des jeunes feuilles et des fleurs des chênes. Au 3ème stade larvaire elles s’attaquent aux feuilles développées et se construisent un abri en enroulant une feuille de chêne avec des filaments de soie. Le 4ème et le 5ème stade larvaire est très mobile. Il n’est pas rare de voir ces chenilles grises – vertes pendre à un long fil de soie sous les chênes.
Suivant les zones climatiques, la nymphose de la chenille a lieu d’Avril à Juin. Cette dernière se transforme alors en une chrysalide marron à l’intérieur d’une feuille enroulée. Une quinzaine de jour plus tard, le papillon émerge et débute sa reproduction. Le pic des vols a lieu au mois de Juin, et parfois dès la fin Avril pour le Sud de la France. Ce papillon ne fait qu’une génération par an, les œufs pondus passeront l’hiver pour éclore au printemps suivant.