D’autres altises sont moins problématiques mais peuvent se rencontrer au potager, comme par exemple l’altise de l’artichaut.
Globalement les altises ont des cycles de développement assez proches. Les adultes passent l’hiver dans la litière ou bien dans le sol et sortent au printemps lorsque les températures commencent à grimper. Après s’être accouplées, les femelles pondent leurs œufs sur la plante hôte, ou bien dans le sol à proximité du collet. La larve se nourrit soit du feuillage, soit des racines.
Durant l’été, toutes ces larves se nymphosent puis se transforment en adultes. Ce sont ces derniers qui seront responsables du plus gros des dégâts. Ils sont en effet très nombreux et dévorent le feuillage afin de constituer leurs réserves pour passer l’hiver.
Les dégâts provoqués par une attaque d'altises sont caractéristiques : Les feuilles sont grignotées superficiellement ou bien criblées d'une multitude de petits trous. Les plants s'affaiblissent et les feuilles se dessèchent. Durant l'été, une attaque peut détruire intégralement une culture.