Il existe de nombreuses espèces d’altises, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les plus fréquentes au jardin potager et sur celles dont la larve se nourrit des racines. C’est le cas de l’altise rayée, de l’altise des crucifères, de l’altise des navets et de l’altise noire des crucifères.
La grande majorité des différentes espèces d’altises ont le même rythme biologique. Les adultes passent l’hiver dans le sol ou dans la litière et commencent à émerger au printemps, généralement au mois d’Avril lorsque les températures atteignent 14 degrés. Les altises se nourrissent des feuilles des plantes de la famille des choux, laissant derrière elles de petits trous caractéristiques. La grande particularité des altises réside dans leur capacité à effectuer un saut « de puce » lorsqu’elles sont dérangées !
La reproduction débute au mois de Mai et les oeufs sont pondus de Mai à Juin, sur le sol à proximité des cultures de Brassicacées (choux, navets, radis, colza, moutardes…). Les larves sont présentes de la mi-mai à la mi-juillet. Elles se nourrissent des racines des choux et elles se développent durant un mois avant de se transformer en nymphes dans le sol. Il en sort de jeunes altises adultes de fin Juillet à la mi-Septembre. Ces derniers vont se nourrir abondamment pour constituer leurs réserves pour l’hiver. Ce sont ces adultes qui sont responsables du plus gros des dégâts sur les cultures récoltées en automne ou en hiver. A l’automne, ils cherchent un abri pour passer la mauvaise saison et démarrer un nouveau cycle au printemps suivant.
Les altises ne font généralement qu’une seule génération par an, mais si les conditions sont bonnes, une deuxième génération peut voir le jour durant l’été.
Les altises sont favorisées par les temps secs et chauds, c’est donc une problématique de plus en plus fréquente et qui gagne en intensité.