Du fait du long pont aucun produit vivant ne sera expédié la semaine de l'Ascension afin d'éviter toute mortalité. Les expéditions d'insectes et de nématodes reprendront normalement le lundi 13 mai 2024.

Les Cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs appartenant à l’ordre des hémiptères, comme les cigales ou encore les pucerons. Ils appartiennent à la famille des Cicadellidae.

Elles se nourrissent de la sève des végétaux qu’elles vont prélever, au stade larvaire et adulte. Certaines espèces de cicadelles peuvent être considérées comme des ravageurs des cultures, car elles peuvent transmettre des maladies aux plantes.

Cependant, les cicadelles joue également un rôle important dans l'écosystème en tant que proie pour les oiseaux, les araignées et certains insectes prédateurs.

Biologie des Cicadelles

Rarement en surnombre, la cicadelle n'est pas le pire des ravageurs au jardin

Les Cicadelles ont une taille variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres, et sont souvent de couleur verte, blanchâtre ou brune.

Elles ont la faculté de voler mais c’est en sautant grâce à leurs pattes arrières qu’on les voit le plus souvent se déplacer.

La femelle cicadelle pond ses œufs du mois de mai à septembre, dans les tissus végétaux, en particulier dans les bourgeons et le feuillage.

Les larves de cicadelles émergent et se nourrissent de la sève des plantes. Elles passent par 5 stades de développement avant d’atteindre leur stade adulte.

Le cycle biologique de la cicadelle peut varier en fonction des espèces et des conditions environnementales mais la grande majorité des espèces n’aura qu’une génération par an.

le crachat de coucou sert à protéger les oeufs et les larves des prédateurs ou de la sécheresse

Les espèces de cicadelles les plus couramment rencontrées au jardin sont la cicadelle blanche, la cicadelle de la pomme de terre ou encore la cicadelle de la vigne.

On retrouve souvent les traces laissées par les cicadelles, des amas de mousse également appelés « crachats de coucou », qui leur servent à protéger leurs œufs et leurs larves du dessèchement et des prédateurs.

Plantes et cultures touchées par les Cicadelles

Au potager, les cicadelles peuvent se rencontrer sur les fraisier ou encore les artichauts

Le parasitisme engendré touche de nombreuses plantes en fonction des espèces de cicadelles. Seuls les résineux sont épargnés de ces insectes.

Les dégâts restent le plus souvent mineurs car il ne s’agit pas d’un insecte très prolifique mais en cas de forte infestation, les plantes peuvent se voir complètement détruites. Les symptômes peuvent être divers : problèmes de croissance, la plante se fane, décoloration plus ou moins étendue des feuilles, diminution de la fructification, capacité à photosynthétiser amoindrie.

Selon les espèces, on peut aussi retrouver du miellat déposé sur les feuilles, qui, bien que convoité par les abeilles, peut être à l’origine de maladies telle que la fumagine.

La Cicadelle de la vigne (Scaphoideus titanus) est aussi responsable de la transmission de la flavescence dorée, une maladie bactérienne entrainant de gros dégâts sur les pieds de vigne, allant souvent jusqu’à leur mort.

Traitements contre les Cicadelles

Pour éliminer les Cicadelles il existe plusieurs solutions :

Vous pouvez commencer par nettoyer les crachats de coucou au jet d’eau ou à la main, ce qui élimine les œufs ou les larves.

Invitez les oiseaux insectivores tels que les mésanges bleues à s’installer chez vous en installant des nichoirs. D’autres espèces comme les coccinelles, les punaises prédatrices, les araignées ou encore les lézards seront de bons auxiliaires pour réguler les populations de cicadelles. Pour les attirer, n’hésitez pas à diversifier vos plantations.

Il est aussi possible de semer des plantes répulsives telles que la lavande, ou des géraniums.

Le purin d’ortie et le savon noir peuvent aussi vous débarrasser des cicadelles.

Filtre

1 produit

Grille
Grille 2
Lister
Liste-2
Catalogue
Anti insectes et maladies polyvalentAnti insectes et maladies polyvalent
  • Nouveau
    Ce traitement naturel a pour principe actif l’ huile essentielle d’orange douce qui a des propriétés insecticides , acaricides et fongicides . Il permet ainsi de lutter contre les acariens et la plupart des insectes à corps mou dont notamment les <a...
    17,00 €Prix
    Anti insectes et maladies polyvalentAnti insectes et maladies polyvalent
    • Nouveau
      Ce traitement naturel a pour principe actif l’ huile essentielle d’orange douce qui a des propriétés insecticides , acaricides et fongicides . Il permet ainsi de lutter contre les acariens et la plupart des insectes à corps mou dont notamment les <a...
      17,00 €Prix