Fleurs bio

Les fleurs, une touche de couleur dans votre jardin

Les espèces florales de par leur conformation, leur couleur et leur parfum, égayent nos espaces verts. Elles peuvent être les meilleures alliées des jardiniers.  Selon leur nature elles apportent différents bienfaits. Ainsi les fleurs :

  • Fondent l’alimentation de base des papillons et des insectes pollinisateurs à l’instar des guêpes solitaires et des abeilles.  
  • Servent de nourriture secondaire pour les insectes auxiliaires. En effet les coccinelles peuvent se nourrir de pollen en cas de disette. 
  • Constituent un habitat pour de nombreux organismes vivants
  • Peuvent avoir des propriétés techniques intéressantes mais intrinsèques à chaque espèce

Une treille de fleurs de capucines

Les propriétés de certaines plantes fleuries

Les fleurs ont bien souvent des propriétés propres à chaque espèce. Parmi celles-ci on peut retrouver un caractère comestible, un rôle d’engrais vert, ou bien des aspects techniques utiles à connaître. Par exemple :

Du lin en fleur
  • La capucine attire les pucerons noirs et est assez intéressante pour éloigner ces ravageurs des plants de haricots ou d’artichauts 
  • Le lin constitue un bon engrais vert et permet de casser le cycle des maladies et ravageurs dans la mesure où c’est la seule plante de la famille des linacées cultivées au potager. Certains préconisent sa culture pour éloigner les doryphores, mais cela n’est absolument pas prouvé.
  • A l’instar du lin, la phacélie à feuilles de tanaisie est un très bon engrais vert. Là encore, c’est la seule plante installée au potager de la famille des hydrophyllacées. C’est une excellente plante mellifère

  • La moutarde blanche est un excellent engrais vert d’automne. Elle permet de réaliser une bio fumigation des sols. En effet, ses feuilles contiennent des composés soufrés, qui en se décomposant, vont éliminer une partie des sclérotes et autres formes de résistance des champignons responsables des maladies des plantes
  • La bourrache attire les abeilles. Elle bénéficie d’un système racinaire en pivot qui structure durablement le sol et qui accumule une grande quantité de potassium. Ses fleurs sont comestibles et ont un goût légèrement iodé. 
  • Le sarrasin est aussi un bon engrais vert. Là encore il casse le cycle des maladies et des ravageurs. C’est une plante de la famille des polygonacées qui permet également de limiter le développement des adventices au potager au même titre que le seigle

Les fleurs de bourrache sont comestibles
Des oeillets d'inde ou rose d'inde en fleur
  • Les tagètes, également connues sous le nom d’œillets d’inde ou roses d’inde ont des propriétés nématicides et permettent de lutter contre les nématodes ravageurs des plantes. Cela peut être très utiles pour protéger des plantes sensibles à l’instar de la tomate.

Espèce solitaire ou mélange de fleurs ?

Vous pouvez implanter des espèces florales uniques ou bien semer directement des mélanges fleuris qui accroitrons la biodiversité au jardin

Nous vous proposons 3 mélanges :

  • La jachère fleurie pour abeilles qui est constituée de 15 espèces mellifères (trèfle incarnat, trèfle d’Alexandrie, serradelle, fenouil, carvi, moutarde, coriandre, souci officinal, caméline, tournesol, radis oléifère, aneth, phacélie, sarrasin, mauve des bois).

  • Le mélange pour papillons, spécialement sélectionné pour une implantation en zones résidentielles ou urbaine. Il comprend plus de 30 espèces végétales (Achillée millefeuille, Anthyllide des Carpates ; Campanule étalée et à feuilles rondes, Centaurée jacée, des montagnes et scabieuse ; Marguerite, Crépide bisannuelle, Carotte sauvage, Gaillet commun, Herbe d‘or, Epervière piloselle, Knautie des champs, Lotier corniculé, Esparcette à feuilles de vesce, Marjolaine sauvage, Grand boucage, Plantain lancéolé, Primevère du printemps, Brunelle à grandes fleurs, Sauge des prés, Pimprenelle, Scabieuse colombaire, Silène dioïque, penchée et commune, Epiaire officinale, Thym serpolet, Salsifis oriental, Trèfle des prés)
  • Le mélange de fleurs comestibles permet d’agrémenter vos salades et plats et de leur donner une touche d’originalité.  Il contient des graines de bleuet, de bourrache, de souci, de capucine, d’œillet d'Inde et de chrysanthème comestible. Les feuilles de ce dernier sont également consommables. 

Des fleurs commestibles

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)