Vous devrez tremper les graines dans l’eau durant une nuit avant les semis.
Les semis de pâtisson se font sous abri de mars à avril, à une température comprise entre 18 et 25°C. Il est également possible de les semer en pleine terre, entre les mois de mai et de juin.
Les semis devront se faire à 2cm de profondeur, et être espacés d’1m.
La levée intervient 4 à 10 jours après les semis. Dès que les pieds présenteront 4 feuilles, il faudra les éclaircir en ne gardant que les plus vigoureux avant repiquage.
Le pâtisson préférera une exposition bien ensoleillée et un sol riche, meuble et frais. Il faudra donc amender le sol avec du lombricompost et arroser plutôt abondamment, mais uniquement au pied de la plante en évitant d’arroser le feuillage. Un paillage sera un bon complément pour maintenir l’humidité du sol.
La récolte du pâtisson se fait entre août et novembre, et il pourra être cueilli à différents stades de maturité (contrairement à la courgette) : très jeune, immature, ou à pleine maturité. Plus il sera récolté jeune, moins de temps il se conservera. Ainsi, très jeune, il se conservera à peine 1 semaine au réfrigérateur alors que récolté à pleine maturité, il pourra se conserver près de 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.