Courgette bio

toutes les parties d'un pied de courgette
Pied de courgette

Présentation de la courgette

La courgette que l’on cultive (Cucurbita pepo) est une plante de la famille des Cucurbitacées comme la courge, le concombre ou encore le melon. Il s’agit d’une plante annuelle que l’on peut retrouver sous la forme coureuse ou non coureuse.

Le fruit consommé porte le même nom que la plante. C’est en fait une courge que l’on cueille jeune, avant sa maturité, d’où son nom formé du suffixe « -ette ». Elle peut être verte ou jaune, et de forme allongée ou ronde selon les variétés.

Il s’agit d’une plante rampante avec de grandes feuilles (20 à 50cm de large). Le pied adulte peut couvrir jusqu’à plus d’1m de diamètre au sol et atteindre 50cm de haut. Il produira sur une période de plusieurs mois de grandes fleurs jaunes caractéristiques (10 à 15cm) à l’aisselle des feuilles. Il y aura des fleurs mâles stériles qu’on pourra cueillir rapidement pour ne pas freiner la fructification et pour les consommer, ainsi que des fleurs femelles fructifères.

Pour les distinguer : la fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et montre des étamines produisant un abondant pollen poudreux, tandis que la fleur femelle se trouvera sur une tige plus trapue avec un pistil surmonté d’un gros stigmate velouté.

La plante est en intégralité hérissée de poils raides, même les fruits, qui sont plutôt désagréables au toucher.

Présentation du pâtisson

Le pâtisson (Cucurbita pepo var. ovifera) est un légume d’autrefois qui porte plusieurs noms : artichaut d’Espagne, artichaut d’Israël, bonnet de prêtre, patty squash. On le retrouve parfois sous le nom d’artichaut de Jérusalem, qui est un abus de langage, car ce nom est réservé au topinambour (Helianthus tuberosus).

Le pâtisson est une plante annuelle faisant également partie de la famille des Cucurbitacées.

De forme étoilée et bombée, on le retrouve sous plusieurs variétés, chacune présentant des couleurs différentes : blanc, vert jaune, orangé ou même panachés.

La plante fait 40 cm de haut et est très productive : les fruits peuvent peser de 500g à 2kg.

le pâtisson et sa forme atypique

Histoire et origine de la courgette

La courgette nous vient de l’Amérique centrale et du Mexique où elle aurait été domestiquée il y a environ 10 000 ans.

Les explorateurs espagnols l’importèrent en Europe au XVIè siècle où elle rencontra un vif succès dans le bassin méditerranéen, qu’elle conservera à l'avenir.

En Anglais, on la nomme « zucchini », qui signifie « courgette » en italien, preuve d’une évolution de l’espèce en Italie, puis d’une exportation de la variété la plus répandue et charnue.

Quatre cents ans après, de nombreuses variétés ont été développées, et sont aujourd'hui très bien représentées dans la cuisine européenne de par leur facilité de culture et leur goût apprécié.

présentation de différentes courgettes
une grande diversité de formes et de couleurs

Histoire et origine du pâtisson

Le pâtisson a suivi le même chemin que la courgette et comme les autres cucurbitacées, il est originaire d’Amérique centrale et d'Amérique du Sud et était cultivé par les Amérindiens.

Une fois ramené en Europe, il a d’abord été cultivé pour son aspect dans les jardins botaniques, puis ensuite en tant que légume pour ses valeurs nutritives.

Comment faire pousser des courgettes

courgette en place
Pied de courgettes arrivé à maturité

La courgette est un légume facile à cultiver et qui ravira aisément les jardiniers débutants.

La levée des graines prendra de 7 à 15 jours et commencera dès lors que les 12°C seront dépassés.

Les semis s’effectuent directement en place, en poquets, par groupe de 3 ou 4 graines, entre avril et juin, en prenant garde d’éviter les gelées et de ne pas enfouir les graines à une profondeur dépassant les 2 cm. Une fois les quelques plants sortis de terre, il faudra impérativement éliminer certains plants pour ne garder que le plus prometteur de chaque poquet.

Les semis pourront aussi être faits sous abri 4 à 6 semaines avant le repiquage pour accélérer la récolte. Le repiquage se fera quand les jeunes plants mesureront environ 10cm et seront dotés de 5 ou 6 feuilles, en espaçant suffisamment les godets dans chaque sillon (1m). Les sillons devront être espacés d’1m30.

Préférez un sol drainant en l'ayant préalablement enrichi au vu des exigences de l’espèce.

La courgette aime le plein soleil et les sols humifères et meubles, même si elle s’adapte à une large gamme de sol. Un pH compris entre 5 et 7 permettra un bon développement de la plante. La fertilisation du sol en amendement organique ne devra pas être exagérée pour la plantation : préférez un enrichissement à base de lombricompost associé à du biochar, par exemple. Un paillage et un arrosage régulier satisferont la plante. Si besoin, un arrosage avec du purin d’ortie dilué à 15 ou 20% pourra soutenir la production de la saison.

La cueillette des courgettes devra se faire quand elles feront environ 20 cm de long.

Les cultures de courgettes devront respecter un cycle de rotation de 3 ans minimum.

Comment cultiver le pâtisson

Vous devrez tremper les graines dans l’eau durant une nuit avant les semis.

Les semis de pâtisson se font sous abri de mars à avril, à une température comprise entre 18 et 25°C. Il est également possible de les semer en pleine terre, entre les mois de mai et de juin.

Les semis devront se faire à 2cm de profondeur, et être espacés d’1m.

La levée intervient 4 à 10 jours après les semis. Dès que les pieds présenteront 4 feuilles, il faudra les éclaircir en ne gardant que les plus vigoureux avant repiquage.

Le pâtisson préférera une exposition bien ensoleillée et un sol riche, meuble et frais. Il faudra donc amender le sol avec du lombricompost et arroser plutôt abondamment, mais uniquement au pied de la plante en évitant d’arroser le feuillage. Un paillage sera un bon complément pour maintenir l’humidité du sol.

La récolte du pâtisson se fait entre août et novembre, et il pourra être cueilli à différents stades de maturité (contrairement à la courgette) : très jeune, immature, ou à pleine maturité. Plus il sera récolté jeune, moins de temps il se conservera. Ainsi, très jeune, il se conservera à peine 1 semaine au réfrigérateur alors que récolté à pleine maturité, il pourra se conserver près de 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.

La culture des courgettes et pâtissons en bref

Besoin en eau

Besoin important. Arrosage 2 à 3 fois par semaine, voire une fois de moins si un paillage est réalisé. N'utilisez pas une eau trop froide.

Luminosité

Aime le plein soleil.

Température

Aime la chaleur et doit être implantée à l'abri des courants d'air et des gelées tardives.

Type de sol

Préfère les sols drainants, donc s'il est trop lourd, n'hésitez pas à y ajouter un peu de sable grossier.

pH entre 5 et 7

Fertilisation

Aime les sols riches. Possibilité de l'enrichir avec du purin d'ortie ou autre amendement organique.

Rotation de la culture

3 ans pour replanter des courgettes ou des pâtissons sur la même parcelle.

Faire ses propres graines

Pour faire ses propres graines de courgette et de pâtisson, la méthode est similaire. Il faut laisser bien mûrir les fruits des pieds qui semblent être les plus beaux ou les plus résistants. Une fois les fruits bien mûrs et bien durs, vous pouvez les cueillir. Il faudra ensuite les laisser encore 3 semaines environ à l'abri.

Vous pouvez ensuite ouvrir la courgette ou le pâtisson, et y récupérer à l'aide d'une cuillère les graines s'y trouvant. Passez-les sous l'eau claire pour bien enlever les résidus de chair et une fois ceci fait, faites les sécher sur un linge sec pendant une dizaine de jours. Si vous avez un doute sur le séchage, essayez d'en casser une. Si elle casse net, c'est que le lot est sec. Si elle plie, attendez encore quelques jours.

Vous pouvez ensuite les conditionner dans des sachets opaques et étanches à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Vous pourrez vous en servir dans les 6 années suivant leur mise en sachet.

Quelles associations de légumes pour ces plantes potagères?

Les courgettes aiment la proximité des haricots, du chou et du maïs. En revanche, elles ne devront pas cohabiter trop près des pommes de terre ou des melons.

Le pâtisson aura les mêmes exigences que la courgette, en évitant à tout prix la proximité des pommes de terre.

panier de haricots
chou vu du dessus
maïs cueilli

Usages et propriétés de la courgette

courgettes prêtes à être cuisinées

La courgette peut se consommer crue ou cuite.

Avec seulement 15,5 kcal/100g, la courgette est peu calorique et riche en eau et en fibres. Elle se caractérise également par une forte teneur en minéraux et en vitamines.

Il faut être vigilant sur le croisement accidentel qui peut survenir par pollinisation entre une courgette et une autre cucurbitacée non comestible (fausse coloquinte), qui peut être présente dans nos jardins ou ceux de nos voisins. La courgette qui en découlera pourrait être chargée en cucurbitacine, une toxine qui se traduit par une forte amertume du légume. Même si cette substance n’est pas mortelle à petite dose, elle peut entrainer de fortes diarrhées et des complications. En cas de doute, il suffit de gouter un morceau du légume cru : s’il est amer, jetez-le et repartez sur de nouvelles semences.

Usages et propriétés du pâtisson

Il est riche en eau et peu énergétique, donc souvent utilisé dans des recettes minceurs.

Sa chair dense est peu sucrée. Son goût se rapproche de celui de l’artichaut, d’où ses appellations y faisant référence.

Il est reconnu pour être riche en vitamine A, C, B6, E et en fer.

Cueilli jeune, il pourra être consommé en condiment confit au vinaigre.

Cueilli immature, on le consomme comme la courgette, détaillé en cube qu’on peut poêler, cuire à la vapeur ou au four.

Cueilli bien mûr, on le préparera en gratin, velouté ou en purée.

.

Maladies et ravageurs de la courgette

La courgette peut être touchée par le mildiou, mais cela reste sporadique.

En revanche, l’oïdium est plus fréquent sur cette espèce en cas d’été pluvieux. Un traitement préventif à base de purin d’ortie est une solution pour limiter cela.

Le puceron peut également s’en prendre à vos courgettes, et il faudra alors faire appel à la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) pour vous en débarrasser.

L’anthracnose (ou nuile rouge) est une maladie causée par le champignon Colletotrichum lagenarium, qui apparait en mai / juin à la suite de pluies froides et qui peut être repoussé grâce à des produits éliciteurs.

Maladies et ravageurs du pâtisson

Les maladies du pâtisson sont similaires à celles de la courgette.

Il est sensible à l’oïdium, c’est pourquoi l’arrosage des feuilles est vivement déconseillé.

Il peut aussi être sujet aux attaques de pucerons et de limaces.

Courgette bio

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)