Pyrale du buis

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un papillon nocturne aux ailes blanches et marrons. Originaire d'Asie et n'ayant pas de prédateur naturel en France elle a envahi progressivement tout le territoire.

Reconnaître et repérer la pyrale du buis

Sa chenille verte claire à bandes noires est une grande consommatrice de feuilles de buis. Les signes d'une attaque sont des feuilles qui sèchent, tombent et sont recouvertes de fils de soie et de déjections.
La présence de déjections (de petites crottes vertes) ou de soie sont des signes que l'attaque est déjà très avancée.

Cycle de la pyrale du buis

Les femelles peuvent pondre entre 200 et 300 oeufs translucides qu'on observe sur le revers des feuilles. Ceux-ci éclosent au bout de 48h.
La chenille va ensuite muer 4 fois afin de grossir.

Chenille de Cydalima perspectalis (pyrale du buis) en train de manger des feuilles de buis

Traitement de la Pyrale du buis

Pour lutter contre la pyrale du buis, nous vous conseillons la stratégie suivante :

  • Installer des pièges à phéromones

    L'installation d'un piège à phéromone avec une phéromone longue durée anti pyrale du buis permet de détecter les vols du papillon de la pyrale et donc le début d'un cycle de reproduction.

  • Lâcher de trichogrammes

    Une fois les premiers papillons capturés vous pouvez effectuer un lâcher de trichogrammes . Ces petites guêpes microscopiques pondent leurs œuf dans ceux des pyrales du buis empêchant ainsi l'apparition d'une nouvelle génération de chenilles. Ils se reproduisent ainsi, et peuvent à nouveau parasiter d'autres œuf de pyrales.

  • Le bacilles de Thuringe

    Si les chenilles sont déjà présentes ou alors 2 semaines après avoir capturé les premiers papillons, l'application d'un traitement bio à base de bacilles de Thuringe est recommandé. Cela permettra d' éradiquer les chenilles de pyrales de manière ciblé (attention, ce larvicide est efficace contre de nombreuses espèces nuisibles ou non, il est essentiel de l'utiliser judicieusement).

Adopter des chauves souris

Certaines espèces de chauves souris sont des prédatrices de papillons de pyrale du buis. Installer un gîte à chauves souris au jardin permet d'éliminer une partie des papillons à l'aide de ces prédateurs naturels redoutables, tout en préservant la biodiversité.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)