La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est un papillon originaire d’Asie qui a été accidentellement introduit en Europe dans les années 2000.

Aujourd’hui, elle est présente sur tout notre territoire et elle est responsable de la mort de nombreux buis sauvages et cultivés.

Un signe qui doit vous alarmer : vos buis sont dévorés et recouverts de toiles et de chenilles vertes et noires caractéristiques.

Les œufs sont aplatis et translucides avec une zone plus foncée au centre. Ils sont pondus par plaques sous les feuilles des buis.

Les chenilles sont caractéristiques et ne peuvent pas être confondues avec d’autres.
A l’éclosion, elles ne mesurent que quelques millimètres, puis en se développant, elles atteignent les 4 cm de long !

Elles sont bien vertes, avec des bandes longitudinales noires et blanches sur toute la longueur de leur corps.

La chrysalide (qui est le stade entre la chenille et le papillon) est souvent cachée dans des toiles entre plusieurs feuilles de buis. Elle mesure en moyenne 2 cm de long et présente une couleur verte les premiers jours, avant de devenir brunâtre lorsque l’émergence du papillon est imminente.

Ce papillon nocturne est facilement reconnaissable. Ses ailes sont blanches avec le pourtour brun. Certains sont intégralement marron, mais cette forme est relativement rare. Il mesure environ 5 cm d’envergure. Il est fréquent de le voir voler autour de sources lumineuses en soirée ou durant la nuit. Vous pouvez aussi les observer en secouant vos buis, il s’envole précipitamment pour fuir !

Cycle biologique de la pyrale du buis

La pyrale du buis passe l’hiver sous forme de jeune chenille, entre 2 feuilles de buis collées entre elles par de la toile (soie).

Au mois de février - mars, dès que les températures augmentent, la pyrale recommence à se nourrir de feuilles de buis.

Au fur et à mesure de son développement, elle mange de plus en plus, et les dégâts sont généralement visibles lorsque les chenilles ont déjà bien grossi.

Papillon de la Pyrale du Buis
Papillon de Cydalima perspectalis (pyrale du buis)

Arrivée à la fin de son développement après plusieurs mues, la pyrale du buis se créé un abri en regroupant plusieurs feuilles de buis entre elles, le tout maintenu par de la soie.
A l’intérieur, elle se transforme en une chrysalide verdâtre.

La métamorphose en papillon dure jusqu’à 3 semaines.

Dès le mois d’Avril ou Mai, la première génération de papillon apparaît.

Après s’être accouplées, les papillons femelles de la pyrale du buis déposent leurs œufs par petits paquets de 10 à 20, sur la face inférieure des feuilles de buis.

Les femelles sont relativement fécondes et pondent jusqu’à 300 oeufs sur leur durée de vie (qui est d’ailleurs relativement courte, une dizaine de jours).

Ce papillon nocturne possède une trompe qui lui permet de butiner le nectar des fleurs, ce qui augmente sa longévité.

En fonction de la météo, on observe 2 à 3 générations par an.

Ce sont les jeunes chenilles issues des dernières pontes de l’année qui passeront la saison hivernale.

Jeunes chenilles de pyrale du buis sortant de l'hiver.

Les symptômes et dégâts provoqués par une attaque de chenilles de pyrale du buis

La pyrale du buis est une chenille defoliatrice qui se nourrit exclusivement de feuilles et d’écorces de buis. Tous les Buxus sont touchés.

Au début de leur vie, les jeunes chenilles sont très discrètes et ne font que peu de dégâts. Elles se nourrissent en effet de la surface de la feuille, sans la perforer. Plus tard, elles consomment l’intégralité de la feuille, et même l’écorce des jeunes rameaux ! A ce stade, les dégâts sont visibles et on observe plusieurs signes qui ne trompent pas :

  • La présence de chenilles vert "fluo" dévorant les feuilles de buis.
  • L’observation de toiles recouvrant certaines zones du buis.
  • La présence d’excréments de chenilles sous le buis ou coincées dans les toiles et le feuillage. Ces crottes de pyrale sont rondes, de couleur verdâtre à brunâtre.
  • Les feuilles sont dévorées, pour certaines il ne reste plus les nervures.
  • Les feuilles du buis sèchent ou blanchissent dans les zones attaquées.
Feuillage d'un buis dévoré par une chenille de pyrale du buis.

Attention, les dégâts de la pyrale du buis peuvent être confondus avec les symptômes d’une maladie : la cylindrocladiose du buis, également appelée la maladie du dépérissement des buis. Elle est provoquée par l’attaque d’un champignon (Calonectria pseudonaviculata) et provoque un brunissement du feuillage avec une chute des feuilles. Les jeunes rameaux atteints présentent également des bandes noires. 

Comment se débarrasser de la pyrale du buis avec des traitements bio ?

La lutte biologique contre la pyrale du buis est très efficace du moment qu’elle est mise en place de manière rigoureuse. Elle repose sur 3 axes, à savoir : 

  • Des traitements bio adaptés à la biologie de l’insecte.
  • L’accueil des prédateurs et parasites naturels de la pyrale du buis.
  • De bonnes pratiques pour l’entretien des buis.

La stratégie de lutte bio contre la pyrale du buis, une méthode qui a fait ses preuves !

Les pièges à phéromone contre la pyrale du buis

Le piégeage avec les phéromones permet de détecter les différentes générations de papillons de pyrale du buis. Bien qu’en capturant un grand nombre de papillons mâles ils limitent un peu la reproduction, leur fonction première est de vous alerter qu’une reproduction de pyrale est en cours. Les pièges à phéromones pyrale du buis servent donc d’indicateur pour effectuer un traitement biologique : à base de Bacilles de Thuringe 15 jours après les premières captures, ou avec des trichogrammes dès les premières captures.

Les trichogrammes anti de pyrale du buis

Les trichogrammes contre la pyrale du buis sont des insectes microscopiques qui parasitent les œufs des pyrales du buis. Ils sont à installer uniquement durant les périodes de ponte du papillon, nous vous recommandons donc d’installer un piège à phéromone pour appliquer les trichogrammes dès les premières captures ! Les trichogrammes sont conditionnés dans des cartonnettes à suspendre telles quelles dans les buis.

L’insecticide anti pyrale du buis à base de BT

L’insecticide biologique contre la pyrale du buis est un traitement naturel qui agit spécifiquement sur les chenilles. Il est sans danger pour les pollinisateurs ! Ce traitement bio va éliminer les chenilles de la pyrale du buis, il est redoutable sur les jeunes stades larvaires mais il perd en efficacité sur les grosses chenilles. C’est pour cela que nous recommandons l’usage du piège à phéromone qui permet de cibler au mieux la date du traitement. Il faut compter 15 jours après les premières captures dans le piège à phéromone. Cela laisse le temps aux œufs pondus d’éclore, et de donner naissance à de toutes jeunes chenilles très sensibles au traitement.

Comme évoqué dans la partie sur la biologie de la pyrale du buis, ce sont les toutes jeunes chenilles qui passent l’hiver entre 2 feuilles de buis. Elles commencent à se nourrir en fin d’hiver, et de gros dégâts peuvent apparaître au printemps. En cas d’infestation l’année précédente, nous vous recommandons d’effectuer un traitement bio à base de Bacilles de Thuringe dès Avril afin de ne pas vous faire submerger !

Il existe également d’autres traitements biologiques mais nous avons fait le choix de ne pas les commercialiser pour plusieurs raisons :

  • Les insecticides biologiques anti pyrale du buis à base de pyrèthre : contrairement au traitement à base de Bacilles de Thuringe, le pyrèthre n’est pas sélectif et va avoir un impact sur l’ensemble des insectes présents sur le buis au moment du traitement et durant les heures qui suivront. De plus, ce produit n’est pas anodin sur la santé humaine.
  • Les nématodes anti pyrale du buis : ils ne donnent pas de résultats suffisamment satisfaisants à notre goût. Pour avoir une efficacité, il convient d’effectuer 5 applications successives à intervalle de 7 jours… Ce qui est assez contraignant et onéreux pour un résultat partiel…  
  • Méfiez-vous des « remèdes de grand-mère » à base de savon noir, alcool à brûler ou vinaigre blanc dont l’efficacité n’est pas prouvée et qui peuvent fortement endommager vos buis (pour rappel, le vinaigre est un herbicide biologique…).

La lutte mécanique contre la pyrale du buis

Il existe beaucoup de « méthodes » de lutte mécanique contre les chenilles de la pyrale du buis, mais certaines peuvent faire plus de mal que de bien ! C’est le cas du jet d’eau à haute pression pour déloger et tuer les chenilles de la pyrale. Bien qu’efficace, il peut endommager les feuilles et les rameaux du buis et ne cible pas l’intégralité des chenilles… L'humidité favorise également l'apparition de maladie des buis.

La méthode qui a fait ses preuves et qui convient bien si l’on a que quelques arbustes à protéger : le ramassage des chenilles de pyrale du buis à la main. Munissez vous d’un seau et de beaucoup de patience et vous pourrez ramasser pas loin de 1000 chenilles en une heure !

Durant l’hiver, vous pouvez également écraser les jeunes chenilles qui patientent dans leur cachette de soie.

Accueillir les prédateurs naturels de la pyrale du buis au jardin

Afin de pérenniser la lutte contre la pyrale du buis, il est indispensable de favoriser la biodiversité au jardin. En effet, il existe plusieurs prédateurs de pyrale du buis :

Les guêpes et frelons peuvent chasser les chenilles de pyrales dans les buis. Il n’est pas rare d’observer des guêpes communes en train de voler au-dessus d’un buis en quête d’une proie ! Certaines guêpes maçonnes telles que celles du genre Sceliphron ont été observées en train de chasser des chenilles. Installez des hôtels à insectes et des mélanges fleuris pour les accueillir au jardin.

Les oiseaux peuvent se nourrir de chenilles ou de chrysalides de pyrale du buis. C’est le cas des moineaux et des mésanges bleus. Bien que ce ne soit pas leurs proies de prédilection, il n’est pas rare d’observer un groupe de moineaux faire une razzia sur un buis infesté. Pensez à installer des nichoirs et à leur proposer de l’eau et de la nourriture durant la saison hivernale.

Les chauves-souris sont des prédateurs de papillons nocturnes. Le papillon de la pyrale du buis constitue une proie de premier choix. Même si les chauves-souris sont rarement en nombre suffisant pour contrer une grosse infestation, elle joue un rôle important dans la régulation de ce ravageur. Si votre jardin ne dispose pas d’abris pour les accueillir, nous vous recommandons l’installation d’un gîte à chauve-souris.

Conseils sur l’entretien des buis afin de réduire les infestations de pyrales.

Quelques bonnes pratiques permettent de limiter la casse mais ne suffisent pas à elles seules pour éliminer la pyrale du buis :

Evitez de trop tailler vos buis, en effet, il a été constaté que les buis compacts et régulièrement taillés attirent les papillons de la pyrale du buis. A l’inverse, les buis laissés libres sont moins fortement touchés.

N’apportez pas d’engrais trop riches si vos buis n’en n’ont pas besoin ! En effet, la plante se retrouve enrichie en nutriments ce qui stimule le développement des chenilles qui s’en nourrissent ! Néanmoins si vous être régulier avec les traitements anti pyrales, vous pouvez aider vos buis à redémarrer avec un amendement organique à diffusion progressive.

Les buis libres (non taillés) sont moins attaqués par la pyrale du buis.

Quels arbustes planter pour remplacer les buis détruits par la pyrale ?

Plusieurs arbustes conviennent pour remplacer les buis, ils ont un feuillage persistant, un port compact et supportent bien la taille. Nous vous avons sélectionné les plus à même de remplir ce rôle :

Le fusain du Japon : Euonymus japonicus a un port similaire au buis et est lui aussi très rustique et résistant. Il supporte également la mi-ombre, ce qui en fait un excellent candidat pour remplacer les buis.

Le chèvrefeuille à feuille de buis : Tout comme le buis, Lonicera nitida est arbuste est rustique, compact et avec un feuillage persistant. Il a néanmoins une croissance plus rapide que ce dernier, ce qui est idéal pour reconstituer rapidement une ancienne bordure de buis détruite par la pyrale.

Le houx du Japon : Ilex crenata ressemble fortement aux buis avec son port compact et ses feuilles bien vertes. Il a également une croissance lente et se comporte parfaitement bien en topiaire. Son inconvénient : il préfère les sols légèrement acides alors que le buis a une préférence pour les sols calcaires.

Filtre

8 produits

Grille
Grille 2
Lister
Liste-2
Catalogue
      12,60 €
      (4,7/5) sur un total de 53 notes
      Piège à phéromone pyrale du buis
          Piège à phéromone de grande capacité pour détecter et piéger les papillons de la pyrale du buis  ( Cydalima perspectalis ). Il vous permettra ainsi de cibler au mieux les périodes de traitement. A utiliser avec la  phéromone longue durée Ginko...
          12,60 €Prix
          Piège à phéromone pyrale du buis
              Piège à phéromone de grande capacité pour détecter et piéger les papillons de la pyrale du buis  ( Cydalima perspectalis ). Il vous permettra ainsi de cibler au mieux les périodes de traitement. A utiliser avec la  phéromone longue durée Ginko...
              12,60 €Prix
                  12,00 €
                  (4,6/5) sur un total de 61 notes
                  Trichogrammes auxiliaires contre la pyrale du buisTrichogrammes anti pyrale du buis
                      Les trichogrammes sont des micro-guêpes inoffensives pour l'homme. Les femelles pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale du buis. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts sur les buis avec 90% d'efficacité . A commander uniquement lors des périodes de vol des papillons ! Vous pouvez utiliser un <a...
                      12,00 €Prix
                      Trichogrammes auxiliaires contre la pyrale du buisTrichogrammes anti pyrale du buis
                          Les trichogrammes sont des micro-guêpes inoffensives pour l'homme. Les femelles pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale du buis. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts sur les buis avec 90% d'efficacité . A commander uniquement lors des périodes de vol des papillons ! Vous pouvez utiliser un <a...
                          12,00 €Prix
                              79,90 €
                              (4,7/5) sur un total de 12 notes
                              Pulvérisateur pour le jardin 5 L
                                  Le Garden Star 5 est un pulvérisateur à pression préalable de 5 Litres. Il convient pour le traitement de l"ensemble des plantes du jardin ou du potager . Il est fabriqué en Suisse et est de grande qualité . Il se démarque de la concurrence du fait de la présence de pièces métalliques à l'instar de...
                                  79,90 €Prix
                                  Pulvérisateur pour le jardin 5 L
                                      Le Garden Star 5 est un pulvérisateur à pression préalable de 5 Litres. Il convient pour le traitement de l"ensemble des plantes du jardin ou du potager . Il est fabriqué en Suisse et est de grande qualité . Il se démarque de la concurrence du fait de la présence de pièces métalliques à l'instar de...
                                      79,90 €Prix
                                          29,00 €
                                          (4,9/5) sur un total de 28 notes
                                          Pulvérisateur à main
                                              Ce pulvérisateur p olyvalent de haute qualité permet d' humidifier les plantes vertes via la pulvérisation d'eau, de réaliser des traitements phytosanitaires. C'est également le produit idéal pour appliquer des engrais foliaires ou liquides . Il est adapté pour l'application des...
                                              29,00 €Prix
                                              Pulvérisateur à main
                                                  Ce pulvérisateur p olyvalent de haute qualité permet d' humidifier les plantes vertes via la pulvérisation d'eau, de réaliser des traitements phytosanitaires. C'est également le produit idéal pour appliquer des engrais foliaires ou liquides . Il est adapté pour l'application des...
                                                  29,00 €Prix
                                                      9,90 €
                                                      (4,7/5) sur un total de 39 notes
                                                      Insecticide biologique pyrale du buis et processionnaires
                                                          Description : L’ insecticide biologique contre la pyrale du buis  est produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis qui  vous permettra de protéger efficacement vos buis contre ces chenilles de manière naturelle . Conditionnement : 8...
                                                          9,90 €Prix
                                                          Insecticide biologique pyrale du buis et processionnaires
                                                              Description : L’ insecticide biologique contre la pyrale du buis  est produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis qui  vous permettra de protéger efficacement vos buis contre ces chenilles de manière naturelle . Conditionnement : 8...
                                                              9,90 €Prix
                                                                  14,90 €
                                                                  (4,6/5) sur un total de 137 notes
                                                                  Phéromone longue durée contre la pyrale du buisPhéromone longue durée contre la pyrale du buis GINKO® BUXUS
                                                                      La phéromone longue durée GINKO® BUXUS permet de suivre efficacement les vols de pyrales du buis dans le but de déterminer les périodes optimales de traitement à l'aide de  trichogrammes ou bien d'un autre produit tout en limitant les infestations. Qualité...
                                                                      14,90 €Prix
                                                                      Phéromone longue durée contre la pyrale du buisPhéromone longue durée contre la pyrale du buis GINKO® BUXUS
                                                                          La phéromone longue durée GINKO® BUXUS permet de suivre efficacement les vols de pyrales du buis dans le but de déterminer les périodes optimales de traitement à l'aide de  trichogrammes ou bien d'un autre produit tout en limitant les infestations. Qualité...
                                                                          14,90 €Prix
                                                                              56,00 €
                                                                              (4,8/5) sur un total de 4 notes
                                                                              Nichoir à chauves souris en bois brut
                                                                                  Les chauves-souris sont de précieuses auxiliaires ! Elles consomment tout un éventail de proies actives la nuit, comme les papillons de la chenille processionnaire du pin , les carpocapses , les moustiques … Hélas, les populations de chauves-souris tendent à...
                                                                                  56,00 €Prix
                                                                                  Nichoir à chauves souris en bois brut
                                                                                      Les chauves-souris sont de précieuses auxiliaires ! Elles consomment tout un éventail de proies actives la nuit, comme les papillons de la chenille processionnaire du pin , les carpocapses , les moustiques … Hélas, les populations de chauves-souris tendent à...
                                                                                      56,00 €Prix
                                                                                          39,90 €
                                                                                          (4,8/5) sur un total de 4 notes
                                                                                          Nichoir à moineaux bois massif
                                                                                              39,90 €Prix
                                                                                              Nichoir à moineaux bois massif
                                                                                                  Nichoir à moineaux en sapin et mélèze massif fabriqué dans les Vosges avec du bois provenant de moins de 20 km de l'atelier. L'épaisseur de sa planche (2 à 3 cm) lui confère une grande stabilité dans le temps. Le trou d'envol de 3,2 cm convient aux moineaux, mésanges, rouges-queues et gobe-mouches qui viendront...
                                                                                                  39,90 €Prix
                                                                                                  Nichoir à moineaux bois massif
                                                                                                      Nichoir à moineaux en sapin et mélèze massif fabriqué dans les Vosges avec du bois provenant de moins de 20 km de l'atelier. L'épaisseur de sa planche (2 à 3 cm) lui confère une grande stabilité dans le temps. Le trou d'envol de 3,2 cm convient aux moineaux, mésanges, rouges-queues et gobe-mouches qui viendront...
                                                                                                      39,90 €Prix