Le fenouil se sème d’avril à mai, sur un sol bien réchauffé, de préférence en lune décroissante. Pour cela, tracez au cordeau des rangées de 1 cm de fond et espacez-les de 30 à 40 cm. Déposez les graines tous les 10 cm. Arrosez pour tasser le semis. La levée interviendra dans les 10 jours, dès lors que les températures diurnes seront supérieures à 12°C. A noter qu’il est possible de réaliser des semis plus tardifs (jusqu’à fin juillet). Cela permet de récolter des fenouils sur la fin de l’année ou bien jusqu’au printemps prochain mais il faudra pour cela bénéficier d’un climat méditerranéen ou océanique ou alors avoir une bonne serre. Certaines variétés, à l’instar de Bianco perfezione, conviennent aussi bien pour des semis précoces que tardifs.
Un mois après les semis, veillez à éclaircir le rang de manière à ne laisser qu’un pied tous 20 cm. Les plants éclaircis peuvent être repiqués sur une autre rangée. Veillez alors à les habiller c’est-à-dire, à couper les feuilles au-dessus du bulbe. Vous pouvez également praliner les pieds à l’aide de mycorhizes. Il est possible de butter les bulbes de manière à les faire blanchir ou bien pour les protéger du froid dans le cadre de cultures tardives. Dès les premières chaleurs, binez, paillez et arrosez régulièrement de manière à retarder la montaison. Le fenouil se récolte environ 3 mois après le semis. En cas de gel, il est possible de récolter les bulbes et de les mettre en jauge c’est-à-dire de les enterrer à la cave ou sous un châssis, dans du sable ou de la terre). Il est possible de le congeler mais il perd généralement en saveur.
A noter qu’il est aussi possible de semer les fenouils plus précocement, à partir des mois de février ou mars selon les régions. Réalisez alors une culture sur couches tièdes, sous serres ou bien encore en faisant des semis d’intérieur. Une fois les pieds vigoureux, vous pourrez les repiquer directement au potager en suivant les recommandations précédentes.