Coccinelle à virgules contre le puceron lanigère du pommier

Produit par insectosphere, en France (01) Produit fabriqué en France Utilisable en agriculture biologique

La coccinelle à virgule (Exochomus quadripustulatus) s'attaque à de nombreuses proies à corps laineux ou cireux comme le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum).

Les coccinelles adultes sont très voraces et pondent leurs oeufs dans les amas de pucerons.

Espèce française adaptée à nos régions

Acheter des coccinelles : tout savoir

Voir la description détaillée
Sachet de
Quantité
Disponible

19,90 €

 Notes et avis clients
 (5/5)  - 3 note(s) - 3 avis
Voir répartition
Sur ce produit :
Livraison offertedès 100€ d'achats
et sur de nombreux produits

Description Coccinelle à virgules contre le puceron lanigère du pommier

Le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum)

Présentation et biologie du puceron lanigère

Le puceron lanigère du pommier infeste aussi les pommiers ornemantaux
Les pommiers ornementaux sont sensibles aux attaques de pucerons lanigères du pommier

Le puceron lanigère fait partie des pucerons les plus dommageables dans les vergers de pommiers. De taille relativement modeste ( moins de 2.5 mm), il a le corps recouvert d'un duvet laineux et blanc. Il est très prolifique et forme de très grosses colonies laineuses sur les rameaux, le tronc et la partie supérieure des racines.

Eriosoma lanigerum est particulièrement difficile à éliminer, ses sécrétions laineuses constituent une véritable barrière qui le protège des prédateurs.

Au début du printemps, après avoir passé l'hiver sous l'écorce de la plante hôte, les pucerons commencent à s'activer. Chaque femelle va alors se mettre à pondre et donner naissance à plus de 100 jeunes pucerons. C'est une espèce très prolifique  qui peut effectuer jusqu'à 12 générations par an. Au mois de Juillet des pucerons ailés vont apparaître au sein de la colonie et se disséminer dans les cultures voisines.

Le puceron lanigère du pommier se nourrit sève qu'il prélève en perforant l'écorce grâce à un long stylet. Lorsqu'il se nourrit, il injecte dans la plante une salive toxique qui provoque l'apparition de nodosités, de galles et chancres.

Symptômes et dégâts causés par le puceron lanigère :

  • Observation d'amas laineux sur les rameaux, sous l'écorce et au départ des racines. Jamais sur les feuilles.
  • Déformation des jeunes rameaux, éclatement des branches, galles, chancres.
  • Présence de miellat.
  • Affaiblissement générale de l'arbre.

La coccinelle à virgules (Exochomus quadripustulatus), un auxiliaire de lutte biologique contre le puceron lanigère

Biologie de la coccinelle à virgules

La coccinelle à virgules (Exochomus quadripustulatus) est une petite coccinelle noire de 5 mm de long avec 4 tâches rouges dont 2 ressemblant à de petites virgules. Cette espèce endémique effectue une seule génération par an mais elle a une longévité exceptionnelle (Supérieure à 1 an). Les femelles sont particulièrement attirées par les sécrétions laineuses ou cireuses des pucerons lanigères. Elles déposent leurs œufs directement dans ces amas donnant ainsi naissance à de nombreuses larves de coccinelles très voraces. Une particularité de cette espèces est qu'elle tolère bien la présence des fourmis.

La larve de la coccinelle à virgules est recouverte de picots qui la protègent des prédateurs.

C'est une redoutable prédatrice de cochenilles à bouclier et de pucerons lanigères  du pommier.

Larve de coccinelles à virgules Exochomus quadripustulatus

Conseils d'installation des coccinelles à virgules

Les coccinelles à virgules doivent être installées dès la réception. Sinon, placez les au réfrigérateur entre 6 et 8°C sans ouvrir le sachet. Ne pas stocker plus de deux jours sinon de la mortalité va apparaître. Ne pas les exposer à des températures excessives et à ne pas les installer sur des plantes ayant eu un traitement chimique.

Déposer les coccinelles directement sur la plante au plus proche des pucerons. Attention cette espèce fait facilement le mort et se laisse tomber quand elle se sent menacer.

Les coccinelles adultes que nous commercialisons sont prêtes à pondre et doivent être installées en début d'infestation pour pouvoir contrôler efficacement les populations de pucerons lanigères.

Période de traitement des pucerons lanigères

Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Coccinelles à virgules anti pucerons lanigères
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Légende
Optimale
Possible
Peu recommandé

Température conseillée en journée : 15 °C

Dosage :

5 à 10 coccinelles à virgules par pommier

Avantages de la coccinelle à virgules

  • Bonne résistances aux fourmis.
  • Parfaitement adaptés pour lutter contre les cochenilles pulvinaires et le puceron lanigère.
  • Action efficace sur la durée, cette espèce se retrouve facilement d'une année à l'autre.

Les points à surveiller pour réussir son lâcher

  • Pour être efficace ces coccinelles doivent être lâchées en tout début d'infestation au mois de Mars et Avril maximum (Dans le Nord de la France ou en altitude, vous pouvez les lâcher au mois de Mai). Passé ce délais elles n'arrivent plus à endiguer l'infestation.
  • N'utilisez pas de glu arboricole, en effet, cette espèce se nourrit des pucerons lanigères présents sous les écorces. Elles risqueraient de se trouver engluées.

Implanter durablement les coccinelles à virgules dans son jardin

La coccinelle à virgules affectionne également les résineux

Exochomus quadripustulatus est une coccinelle assez peu mobile qui a tendance à rester là ou elle a été lâchée du moment que la nourriture est abondante. Une diversité d'arbustes et d'arbres au jardin favorise une multitudes de proies potentielles et donc une disponibilité en nourriture durant toute la saison.

La coccinelle à virgule est aussi appelée la coccinelle des pins, elle se plaira donc très bien si quelques résineux sont présents sur votre terrain.

Ces sites privilégiés pour passer l'hiver sont des anfractuosités et écorces à proximité de leur source de nourriture printanière. Les vieux arbres et pommiers font parfaitement l'affaire !

Les différentes espèces de coccinelles françaises

Parmi les 90 espèces de coccinelles répertoriées en France, nous élevons également :

La coccinelle à 7 points Coccinella septempunctata

Cette grosse coccinelle est redoutable contre les pucerons des rosiers et du potager.

La coccinelle à 2 points Adalia bipunctata

Cette petite coccinelle très discrète se rencontre essentiellement sur les arbres où elle se nourrit de pucerons.

La coccinelle migratrice Hippodamia undecimnotata

Le puceron jaune du laurier rose est très toxique pour la majorité des insectes prédateurs sauf pour cette espèce coccinelle.

 Avis
Par le 06 Aout 2020 (Coccinelle à virgules contre le puceron lanigère du pommier) :
(5/5

savon noir

produit conforme à la commande

Par le 01 Juil. 2019 (Coccinelle à virgules contre le puceron lanigère du pommier) :
(5/5

Efficace

J'ai un pommier qui est tous les ans envahit de pucerons lanigères, pourquoi tours celui là et pas ses trois autres voisin j'ignore. J'ai déposé les coccinelles tout près des amas cotonneux, elles n'ont pas hésité : Banzaï ! J'ignore où elles sont passées les amas cotonneux n'évolue plus et il n'y en a pas de nouveaux. Il y avait d'autres types de pucerons sue les feuilles que se recroquevillaient là aussi nettoyage parfait.
Conclusion : très efficace et je recommencerai avec cette entreprise la prochaine saison, en espérant que les diverses coccinelles lâchées ou issues des larves lâchées se multiplieront et viendront habiter le maison prévues pour elles et autres insectes.

Par le 15 Juin 2019 (Coccinelle à virgules contre le puceron lanigère du pommier) :
(5/5

pucerons ...

depuis des années , nous avions des pucerons lanigères dans un pommier ornemental ..
rien n'y faisait ! on avait tout essayé : insecticides conventionnels , remèdes de grand mère , pulvérisations au savon noir , au savon noir avec de l'alcool à brûler , larves de coccinelles à deux points...... rien n'y faisait !! désespérant !!!
et puis , en cherchant sur le net , on est tombé sur ce site ; on a téléphoné ; on a reçu un excellant accueil , on a été très bien conseillés et informés , avec , de plus , une grande gentillesse ;
on a donc commandé les fameuses coccinellesà virgule , qui , nous avait- on dit étaient très gourmandes de ces fameux pucerons . et ... MIRACLE !!! en un mois de temps , notre pommier , complètement infesté de ces cochonneries , qui font des espèces de dépôts laineux très disgracieux , et qui tombent partout autour de l'arbre , avaient COMPLETEMENT disparu !! on avait du mal à y croire , depuis si longtemps qu'on essayait de trouver une solution !!
donc , un grand merci à insectosphère pour son professionnalisme et son écoute !
je ne peux , bien sûr , que recommander ce produit !!!
CA MARCHE !!!