Nichoir troglodyte 1ZA

Ce nichoir est entièrement constitué de béton de bois. Ce matériau garanti une grande stabilité dans le temps. Cette boule-nichoir, conçue après des années d'observation, correspond à ce que le troglodyte recherche pour construire son nid.

More details

69,50 €

Livraison : 2 à 4 jours

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Description Nichoir troglodyte 1ZA

Les troglodytes

Le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), se caractérise par sa toute petite taille. Petite boule de plume, queue courte relevée, très actif, il se faufile comme une souris dans les fourrés, près du sol. Sédentaire, on le trouve partout, bois, jardins, broussailles, bords de mer, montagnes...

Il construit un nid de mousse bien caché dans le fouillis d'une végétation dense, ou dans une cavité d'arbre ou de bâtiment, plutôt en zone ombragée et humide.

On repère son chant, série de cris stridents et trilles, particulièrement fort pour un oiseau de si petite taille.

Son bec fin et pointu lui permet d'aller dénicher les insectes, œufs et larves au fond des interstices.

Leur rôle dans la biodiversité :

Les troglodytes ont un régime alimentaire essentiellement insectivore. Il consomme de nombreuses larves d’insectes.

Le nichoir 1ZA - trou d'envol 30x27 mm

Description :

Cette boule-nichoir, conçue après des années d'observation, correspond à ce que le troglodyte recherche pour construire son nid. Deux coques en béton de bois, emboîtées l'une sur l'autre sont serties par un filin en acier galvanisé, qui sert aussi à suspendre le nichoir. Une chambre de nidification sphérique de petite taille, 13 cm de diamètre, est accessible par un trou d'envol de 30 x 27 mm. Le troglodyte va le tapisser de mousses, plumes, crins... La couvée sera parfaitement protégée des prédateurs. Ce nichoir sera aussi utilisé comme refuge en hiver.

Dimensions extérieures : diamètre 18 cm, longueur du filin de suspension 20 cm, trou d'envol 30 x 27 mm. Poids brut : 2 kg

Il existe en 2 couleurs :

  • Rouge
  • Gris vert

Les occupants :

Ce nid est spécifique au troglodyte mignon.

Conseils de pose et d'entretien :

A installer dans les broussailles, les haies touffues, très près du sol, à l'ombre, en passant la boucle de suspension sur un moignon de branche.

Il est recommandé, comme pour tous les nichoirs, une visite annuelle en dehors de la période de reproduction. Evitez donc d'ouvrir le nichoir d'avril à juin, pour ne pas déranger la couvée.

L'ouverture du nichoir est très simple. Il suffit de libérer le nœud coulant qui maintient les 2 demi-sphères du nichoir. Pour le refermer, emboîter les 2 moitiés l'une sur l'autre et resserrer le filin d'acier dans la gorge autour du nichoir.

Un nichoir à l’épreuve du temps

Les nichoirs Schwegler sont en béton de bois. Il s'agit d'un matériau naturel, mélange de ciment et de sciure de bois.

Aussi solide mais moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l'intérieur du nid.

Il est néanmoins imperméable à l'eau, imputrescible (on en connaît installés depuis plus de 30 ans aux intempéries), et robuste (il résiste parfaitement aux attaques des pics).

Thermo-actif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure.

Aussi solide que les murs de votre maison, sa durée de vie est supérieure à 30 ans.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !