Les lézards et serpents sont des reptiles, de l'ordre des "Squamates", encore appelés "Saurophidiens". Cet ordre regroupe les animaux vertébrés tétrapodes recouverts d'écailles.
Les lézards sont pourvus de 4 pattes alors que les serpents sont des tétrapodes qui ne disposent plus de ces 4 membres apparents. Les Squamates se distinguent de leurs cousins Crocodiliens et Tortues par le fait de changer plusieurs fois de peau au cours de leur vie et de laisser des mues, qui peuvent d'ailleurs servir d'indicateurs de présence si vous en retrouvez dans votre jardin. Dépourvus d'oreilles, ils sont toutefois d'une grande sensibilité aux vibrations.
Autrefois observables de mars à septembre dans nos jardins, le réchauffement climatique diminue leur période d'hibernation et nous "offre" une durée de cohabitation un peu plus longue, qui dorénavant peut s'étaler de février à octobre, voire même plus selon les régions.
Les espèces les plus courantes des jardins en France métropolitaine sont le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica), anciennement appelée Couleuvre à collier.